Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2010

Segna de Cor de Roc des Anges et Le Pradel de La Terrasse d'Elise ont déjà été "vin du mois" avec un millésime précedent. Non seulement, ces deux vins confirment leur niveau mais en plus ils semblent encore progresser en qualité... Une belle brochette de beaux vins ce mois-ci.
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine des Tres Cantous - Muscadelle  * * * *

Domaine de Tres Cantous
Muscadelle 2003

Gaillac doux
Le nom de la cuvée en forme de nom de cépage pourrait laisser croire qu'il s'agit d'iun vin simple... Il n'en est rien. Ce Muscadellede de Robert et Bernard Plageoles est un liquoreux absolument superbe.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Zind Humbrecht - Clos Hausserer

 * * * * > Zind Humbrecht - Clos Häuserer 2003
Alsace - riesling - Léonard & Olivier Humbrecht à Turckheim

Nez de pêche, de pomme, d'abricot, de pamplemousse avec des délicates notes pétrolées. Superbe ensemble en bouche. La texture de la matière est délicate et savoureuse. La construction est solide et bien intégrée, l'équilibre est parfait avec une certaine douceur due au millésime mais sans excès, sans aucune lourdeur. Le dessin en bouche est presque magique. La finale, longue et légère, revêt de doux accents citronnés. Quelle harmonie! C'est beau... c'est superbe. (01/2010)
Prix : D

Etiquette Domaine des Tres Cantous - Muscadelle

 * * * * > Domaine des Tres Cantous - Muscadelle 2003
Gaillac doux - Robert et Bernard Plageoles

Nez d'abricot, de mirabelle, de pâte de fruits, de muscat avec des notes confites joliment présentes. En bouche, c'est un véritable délice : une grande pureté d'expression fruitée, une grande douceur et une construction montrant finesse et élégante. L'ensemble est assez léger, l'équilibre est parfait. Superbe liquoreux. (01/2010)
Prix : B+ (bouteille de 50 cl)

Etiquette Roc des Anges - Segna de Cor

 * * * * > Roc des Anges - Segna de Cor 2008
Côtes du roussillon-villages - Marjorie Gallet
50% grenache, 30% carignan, 20% syrah

Nez de fruits noirs, de cassis, de myrtille et de cerise noire. Belle matière en bouche. Le vin forme surtout un très bel ensemble avec une construction solide et bien intégrée, qui sait laisser de la place à une certaine douceur. L'équilibre est parfait avec juste ce qu'il faut de fraîcheur. De ce vin, il se dégage une impression d'harmonie. (01/2010)
Prix : B+

Etiquette Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel

 * * * * > Domaine La Terrasse d'Elise - Le Pradel 2006
Vin de pays de l'hérault - Xavier Braujou - 100% cinsault fûts neufs

Nez de fraise, de groseille, de violette avec de petites notes de réglisse. En bouche, le vin montre une construction parfaite, assez élégante. La matière réussit à allier finesse, douceur et présence aromatique. Belle expression ferme et pure. Grande buvabilité. Il fut merveilleux sur des raviolis aux cèpes. Superbe vin. (01/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Louis Roederer - Brut Premier

 * * * * > Louis Roederer - Brut Premier
Champagne - NM - 62% pinot noir, 8% pinot meunier, 30% chardonnay

(Date de dégorgement inconnue mais datant probablement de 3 à 5 ans)
Nez de fruits secs, d'herbes sèches, de fruits jaunes et d'agrumes avec des notes toastées. En bouche, le vin montre une belle présence aromatique, assez complexe. Le dosage est bien intégré, l'équilibre est parfait. L'ensemble est à la fois ample et élégant, formant un joli dessin en bouche. Pour un simple BSA (brut sans année), c'est vraiment très beau. Les quelques années de conservation en cave ont probablement amélioré son expression. (01/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Jean Vesselle - Prestige Millésimé

 * * * > Jacques Defrance - Rosé
Champagne - brut - RM à Les Riceys (10) - Côte des Bar

Nez de framboise et de fruits secs. Parfaitement équilibré, le vin montre une vinosité délicate en bouche. Il est issu du même assemblage que le rosé des Riceys. Subtil, c'est un champagne rosé assez original et bien fait. (01/2010)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Oratoire St Martin - Réserve des Seigneurs

 * * * > Oratoire St Martin - Réserve des Seigneurs 2008
Côtes du rhône-villages - Cairanne - Frédéric et François Alary
60% grenache, 30% mourvèdre, 10% syrah

Nez de fruits noirs et de fruits rouges. La matière a une belle expression en bouche avec des tanins bien enrobés. L'ensemble est doux et assez harmonieux. Joli vin. (01/2010)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Fons Sanatis - Senescal - L'Art Amont

 * * * > Fons Sanatis - Senescal - L'Art Amont 2007
Vin de table de france - Languedoc - 100% aramon - Benoît Braujou

Nez assez retenu de fruits rouges et noirs, et de violette. La structure en bouche est assez élégante avec une acidité bien intégrée. Très belle expression, plus jolie en bouche qu'au nez, droite et sans détour. La matière montre à la fois de la finesse et de la densité. Très joli vin. (01/2010)
Prix : C+
Remarque : L'aramon est un cépage languedocien qui a mauvaise réputation car il a été un des moteurs de la surproduction. En plaine, son rendement pouvait dépasser les 250 hl/ha. Avec cette cuvée, Benoît Braujou démontre que bien conduit et bien vinifié, l'aramon peut se comparer avec les cépages plus nobles. Benoît Braujou est le frère de Xavier Braujou de La Terrasse d'Elise. Il se définit sur les étiquettes comme un "irréductible vigneron".

Etiquette Les Vignerons d'Estezargues - Andezon

 * * * > Les Vignerons d'Estezargues - Andezon 2007
Côtes du rhône-villages - Signargues - non filtré - Coopérative

Nez de fruits noirs. Bel ensemble en bouche, rond et peu tannique. La matière est joliment expressive, assez concentrée mais sans excès. Joli vin. (01/2010)
Prix : B

Etiquette Domaine de Montine - Gourmandises

 * * * > Domaine de Montine - Gourmandises 2008
Coteaux du tricastin - marsanne, roussanne, clairette, viognier, bourboulenc et grenache blanc

Nez fruité d'abricot, de pêche, de pamplemousse. Le vin est très expressif en bouche, assez présent. Il forme un ensemble très plaisant. Son fruité le destine plutôt à l'apéritif ou sur une entrée. Joli vin très abordable. (01/2010)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine des Corbillières - Cuvée des Dames

 * * * > Domaine des Corbillières - Cuvée des Dames 2007
Touraine - pinot noir

Nez de fruits rouges, cerise et framboise avec des notes de poivre et de fumé. La bouche est assez élégamment construite, le vin formant un ensemble plutôt délicat et subtil. Un bien joli vin. (01/2010)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Wolfberger - Steingrubler

 * * * > Wolfberger - Steingrubler 2006
Alsace grand cru steingrubler - pinot gris

Nez de pêche et de fruits blancs. En bouche, le vin est bien équilibré avec une matière assez discrète, formant un ensemble assez plaisant à table. (01/2010)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Famille Grosbois - Clos du Noyer

 * * > Famille Grosbois - Clos du Noyer 2008
Chinon - 100% cabernet franc

Nez discret de fruits rouges. En bouche, le vin est pour l'instant assez retenu mais apparaît fort bien construit. Il a toutes les chances de devenir un beau vin après quelques années en cave. (01/2010)
Prix : C

Etiquette Clos Thou - Cuvée Guilhouret

 * * > Clos Thou - Cuvée Guilhouret 2008
Jurançon sec - Henri Lapouble-Laplace

Nez d'acacia, de pomme et de foin coupé. Le vin est équilibré très sec, la matière est assez belle avec une légère amertume en fin de bouche. (01/2010)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Jean-Marie Bertrou - Démon de Parazols

 * * > Jean-Marie Bertrou - Démon de Parazols 2008
Vin de pays d'oc - Bagnoles (Aude)

Nez de fruits noirs, de musc et de chocolat. Le vin est très bien équilibré en bouche avec une bonne expression où les arômes chocolatés tendent toutefois à prendre le dessus. Bien fait, c'est un vin moderne, donc un peu difficile à accorder à table : il sera plus à l'aise sur un plat méridional que sur une viande grillée ou un poulet rôti. (01/2010) Prix : A+

Etiquette Jean-Marc Burgaud - Côte du Py

 * * > Jean-Marc Burgaud - Côte du Py 2008
Morgon

Nez de framboises et d'épices. La matière est joliment expressive mais l'équilibre est marqué par une acidité assez présente (peut-être un problème de bouteille ?). (01/2010)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette François Cotat - Paul

 * * > François Cotat - Cuvée Paul 2001
Sancerre - demi-sec - sauvignon récolté en surmaturité

Nez de citron, de pamplemousse et de paille humide. L'équilibre en bouche est demi-sec avec un support minéral et des sucres résiduels assez présents qui apportent beaucoup de douceur à l'ensemble. L'expression, pas très complexe, est un peu gâchée par ces arômes de paille humide qui ne disparaissent pas, même après carafage prolongé. La construction est absolument superbe, très élégante. On sent que l'on est passé très près d'un très beau vin (problème de bouteille ?). (01/2010)
Prix : E-

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :