Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2011

Un début d'année avec un très beau champagne en vin du mois. La série des bordeaux 98 et 99 remontés des profondeurs continue : hélas, rien de vraiment superbe de ce côté.
Le Vin du Mois
Etiquette Benoît Lahaye - Naturessence  * * * *

Benoît Lahaye
Naturessence

Champagne
Un superbe champagne ample, puissant tout en gardant une certaine finesse.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Benoît Lahaye - Naturessence

 * * * * > Benoît Lahaye - Naturessence
Champagne - RM à Bouzy (Montagne de Reims) - en conversion biodynamie
50% pinot noir, 50% chardonnay - 9 mois en fûts - non dosé

(Lot 052010 dégorgé 01/2010) Nez de fruits secs, de brioche, d'herbes sèches et de crème pâtissière. Le champagne est particulièrement ample en bouche tout en gardant une certaine finesse. La matière s'exprime joliment, avec du volume, de la puissance, sans détour et une petite pointe minérale qui lui donne de l'élan. Très belle finale. Facile à accorder à table, c'est vraiment un superbe champagne. (01/2011)
Prix : D

Etiquette Domaine Baillat - Cuvée Emilien Baillat

 * * * * > Domaine Baillat - Cuvée Emilien Baillat 1999
Corbières - (terroir de Serviès) - 95% syrah - Christian Baillat

Joli nez de cassis, de framboise, d'épices avec des notes de sous-bois. Le vin forme un bel ensemble fondu, parfaitement équilibré, joliment structuré avec une acidité qui lui donne un beau dessin en bouche. Belle bouteille. (01/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Château Branaire Ducru

 * * * > Château Branaire (Duluc-Ducru) 1998
Saint-julien - 4e cru classé - 70% cabernet-sauvignon, 22% merlot

Nez de cassis et de framboise. La bouche est fondue en un bel ensemble. La construction est élégante et la matière montre une certaine finesse dans son expression. Joli vin. (01/2011)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château d'Armailhac

 * * * > Château d'Armailhac 1999
Pauillac - 5e cru classé - 50% cabernet-sauvignon, 25% merlot, 23% cabernet franc, 2% petit verdot

Nez de cuir, de sous-bois, de framboise et de cassis. En bouche, le vin forme un ensemble bien fondu, assez puissant, de bonne expression, avec une petite note additionnelle de fumé en milieu de bouche. La construction est solide, bien intégrée, d'élégance moyenne. C'est un vin plaisant à table. (01/2011)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Château Bouscassé

 * * * > Château Bouscassé 1996
Madiran

Nez de cassis et de fruits rouges avec des notes de cuir. L'ensemble est bien fondu en bouche, toujours expressif, bien construit. Le vin est parfait à table. (01/2011)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Dupasquier - Jacquère

 * * * > Domaine Dupasquier - Jacquère 2008
Vin de savoie - 100% cépage jacquère - Noël Dupasquier

Nez d'agrumes, d'herbes aromatiques avec des notes minérales. La bouche est fine et pure, bien élancée par une acidité minérale présente. Le vin est agréable et fait un bel accord avec une assiette de poissons fumés. Très joli vin. (01/2011)
Prix : A

Etiquette Château Les Trois Croix

 * * * > Château Les Trois Croix 1998
Fronsac - 90% merlot, 10% cabernet franc

Nez de sous-bois, de cassis et de cuir. Le vin forme un bel ensemble en bouche, soutenu par son acidité bien intégrée et sa structure tannique ferme mais fondue. Très bel équilibre. Particulièrement plaisant à table, il semble avoir atteint sa maturité. (01/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Mas de La Plaine Haute

 * * * > Mas de La Plaine Haute 2006
Muscat de frontignan - Olivier Robert

Nez de muscat, de pamplemousse rose, de pâte de fruits jaunes. La bouche est assez liquoreuse mais parfaitement équilibrée, sans aucune lourdeur, avec une très belle expression. Il fit un bel accord avec des endives braisées suivi d'un dessert aux fruits exotiques. (01/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Bongran

 * * * > Domaine de la Bongran - Cuvée Tradition 2000
Mâcon-villages - Jean Thévenet

Nez floral, de foin coupé et d'herbes sèches, de fruits jaunes. La structure est élégante, le milieu de bouche est dominé par un boisé vanillé, la finale sur les fruits jaunes est assez belle. Le prix peut sembler un peu élevé. (01/2011)
Prix : D

Etiquette Domaine Croc du Merle

 * * * > Domaine Croc du Merle 2009
Cheverny - Hahusseau-Avrain - 80% sauvignon, 20% chardonnay

Joli nez de pamplemousse mûr, de pomme et de pêche blanche. Le vin en bouche apparaît bien équilibré, avec une construction assez élancée. S'exprimant joliment, c'est un vin simple et abordable, très plaisant. (01/2011)
Prix : A (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château de Camensac

 * * > Château Camensac 1999
Haut-médoc - 5e cru classé

Nez de cèdre et de cassis. En bouche, le vin montre une belle construction, avec des tanins fondus. L'ensemble est élégant. Le boisé reste présent dans l'expression. Un peu court. Le vin est facile à marier à table. (01/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Mas Mortiès - Pic Saint-Loup

 * * > Mas Mortiès - Pic Saint-Loup 2003
Coteaux du languedoc - Rémi Duchemin & Michel Jorcin
60% syrah, 30% mourvèdre, 10% grenache
Saint-Jean-de-Cuculles - Terroir de Pic-Saint-Loup

Présence de quelques gaz résiduels. Nez de cerise confituré et de mûre. En bouche, le vin apparaît fort et corsé. L'équilibre, assez chaleureux, est bien soutenu par la présence (fortuite?) de gaz résiduels qui lui donnent de l'élan. La matière est puissante, avec une expression nette. Il est hélas beaucoup trop présent à table et ne pourra s'accorder qu'avec des plats de type lapin aux pruneaux. En fait, le vin est meilleur seul, une fois le plat terminé : il est alors succulent. (01/2011)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette R. Dumont & Fils - Solera Réserve Brut

 * * > R. Dumont & Fils - Solera Réserve Brut
Champagne - Côte des Bar - 100% chardonnay
RM à Champignol Lez Mondeville (10)

(Lot L070911) Nez discret d'amandes et de pain grillé. En bouche, la matière paraît belle mais son expression reste hélas assez modérée, dominée par un dosage important. Cette impression de sucré le rend difficile à placer à table. (01/2011)
Prix : D (voir le site internet)
Remarque : Il n'y a aucune indication pour préciser la date de début de la solera. Toutefois, comme le site internet du domaine ne mentionne pas cette cuvée, on peut supposer qu'elle est très récente.

Etiquette Château Carbonnieux (b)

 * * > Château Carbonnieux 1999
Pessac-léognan - grand cru classé - 65% sauvignon, 35% semillon

Nez de vanille et d'agrumes. La bouche est très belle dans sa construction, fine et élégante. L'expression est hélas dominée par un boisé vanillé très prégnant qui finit par un peu lasser les papilles. Le vin est toutefois fort séduisant au premier verre. (01/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Veilloux - Rosé

 * * > Michel Quenioux - Domaine de Veilloux Rosé 2008
Cheverny - 40 % pinot noir, 35 % gamay, 20 % cabernet, 5 % côt

Robe très claire. Nez discret de fruits rouges. La minéralité est très marquée en bouche, doublée d'une acidité citronnée. Légère amertume en fin de bouche qui se termine de façon un peu abrupte. C'est un vin surprenant qu'il faut plutôt accorder comme un blanc très sec. (01/2011)
Prix : A+ (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :