Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Languedoc
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Languedoc > Par producteur

Mas Mortiès
Languedoc

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Mas Mortiès

 * * > Mas Mortiès 2002
Coteaux du languedoc - Jorcin-Duchemin

Nez de fruits noirs. En bouche, la matière est belle et soyeuse mais vraiment très mûre. C'est un beau vin mais cette trop forte maturité le rend un peu lourd et plus difficile à marier ; le réserver pour des plats du style lapin aux pruneaux, voire même un dessert au chocolat. (05/2006)
Prix : B-

Etiquette Mas Mortiès - Pic Saint-Loup

 * * * > Mas Mortiès - Pic Saint Loup 2001
Coteaux du languedoc - Rémi Duchemin & Michel Jorcin
60% syrah, 30% mourvèdre, 10% grenache
Saint-Jean-de-Cuculles - Terroir de Pic-Saint-Loup

Nez de cerise et de myrtille. Jolie bouche. Le vin a admirablement bien vieilli avec une complémentarité des cépages qui semble parfaite. L'ensemble est fondu avec une douceur de texture qui le rend fort plaisant. Très beau vin. (04/2009)
Prix : B+

 * * > Mas Mortiès - Pic Saint Loup 2003

Présence de quelques gaz résiduels. Nez de cerises confiturées et de mûres. En bouche, le vin apparaît fort et corsé. L'équilibre, assez chaleureux, est bien soutenu par la présence (fortuite?) de gaz résiduels qui lui donnent de l'élan. La matière est puissante, avec une expression nette. Il est hélas beaucoup trop présent à table et ne pourra s'accorder qu'avec des plats de type lapin aux pruneaux. En fait, le vin est meilleur seul, une fois le plat terminé : il est alors succulent. (01/2011)
Prix : C-

 * * * > Mas Mortiès - Pic Saint Loup 2005

Nez de cerise noire, de mûre et de myrtille. En bouche, le vin apparaît doux et gourmand, soyeux et fruité, donnant l'impression de croquer des fruits noirs mais sans aucun excès. La structure est présente mais bien intégrée à l'ensemble. Très beau vin. ("Vin du mois" 06/2008) Prix : B+

Etiquette Mas Mortiès - Jamais Content

 * * * * > Mas Mortiès - Jamais Content 2000
Coteaux du languedoc - Pic Saint Loup - 80% syrah 20% grenache
Rémi Duchemin & Michel Jorcin
Saint-Jean-de-Cuculles - Terroir de Pic-Saint-Loup

• (3h de carafe) Joli nez floral, de fruits noirs, d'herbes aromatiques avec quelques notes réglissées. La bouche est harmonieuse, l'équilibre est parfait, la matière est très belle, soyeuse avec juste un poil d'austérité bien intégrée. Belle concentration, sans excès. D'ailleurs tout semble parfaitement dosé dans ce vin pour former un bel ensemble. (03/2004)
• Nez de fruits rouges et noirs, notes florales. En bouche, la matière apparaît vraiment harmonieuse, dense et aromatique. Aucune trace de surmaturité. Superbe finale douce et puissante. Quel vin ! (11/2006) Prix : C

 * * > Mas Mortiès - Jamais Content 2001

Nez de fruits noirs très mûrs et de noyau. En bouche, la matière paraît très belle, aromatique et dotée d'une texture soyeuse. Elle est très mûre, voire trop mûre. L'acidité est assez faible et l'alcool plutôt présent, ce qui donne au vin un petit côté VDN (vin doux naturel). Une bouteille qui me semble fort différente du millésime 2000 qui m'avait tant enchanté. (04/2005) Prix : C

 * * > Mas Mortiès - Jamais Content 2004

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, le vin est rond, avec peu d'acidité, un peu mou, montrant une assez forte concentration et une structure peu présente. Il est corsé, chaleureux et se termine sur une finale puissante. Plutôt délicat à accorder à table. (08/2012)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation coteaux du languedoc

Rechercher :