Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux - Graves
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Cabernet-sauvignon
Merlot
Cabernet franc
Petit verdot
Côt (ou malbec)
Blanc
Sémillon
Sauvignon
Muscadelle

Pessac-Léognan

Voir aussi : Le classement des crus classés de 1953 et l' annuaire des sites de domaine
Carte des vins de Bordeaux
Carte de la région des Graves

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Pessac-Léognan

Depuis 1987, les vins des 10 communes les plus au nord de l'aire de l'appellation graves ont droit à cette AOC. Les millésimes plus anciens portent l'appellation "graves". Le vignoble est implanté sur des croupes bien exposées, parfois encerclé par l'urbanisation galopante de la métropole bordelaise. Les sols sont composés de graves régulières et bien drainées. Le cabernet-sauvignon est majoritaire.

Les vins ont à la fois une structure remarquable et une belle palette aromatique complexe, avec une note fumée plus ou moins marquée. Les vins blancs sont les plus nobles de tout le bordelais; ils demandent toutefois quelques années pour fondre leur boisé et délivrer toutes leurs nuances.

Pessac-léognan = Environ 70 crus sur 1400 ha, dont 16 crus classés (classement des vins de graves de 1959) et 1 premier cru classé (classement de 1855).

Pour en savoir plus :
>> Site des Vins de Graves
>> Site du C.I.V.B.
Etiquette Château Bouscaut

 * * * > Château Bouscaut 1995
Pessac-léognan - cru classé

Bien equilibré. Les tannins sont présents mais assez fins. Bon vin. (04-12/2000)
Prix : C

Etiquette Château Bouscaut

 * * > Château Bouscaut 2002
Pessac-léognan - grand cru classé de Graves
48% merlot, 45% cabernet-sauvignon, 7% malbec

Nez épicé, de cèdre, de cuir et de fruits rouges. Le vin montre un beau milieu de bouche mais finit un peu abruptement. Le boisé reste très présent et tend à dominer le vin. Sous ses tanins un peu secs, la matière est toutefois assez belle. (12/2010)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Château Brown

 * * * > Château Brown 1998
Pessac-léognan - Bernard Barthe
52% cabernet-sauvignon, 45% merlot, 3% petit verdot

Nez assez discret de fruits noirs et de champignon. Bonne attaque et beau milieu de bouche, le vin apparaissant bien fondu et équilibré avec une structure tannique bien intégrée. La finale est assez courte. Un vin abordable qui fut très plaisant sur un magret de canard. (02/2011)
Prix : C-

Etiquette Château Brown - Le Colombier

 * > Château Brown - Le Colombier 1998
Pessac-léognan

Boisé (grillé) très important. (12/2001)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Carbonnieux (b)

 * * * > Château Carbonnieux 1998
Pessac-léognan - grand cru classé - 65% sauvignon, 35% semillon

Nez intense et complexe, bel équilibre, harmonieux. (02/2001)
Prix : D-

 * * > Château Carbonnieux 1999

Nez de vanille et d'agrumes. La bouche est très belle dans sa construction, fine et élégante. L'expression est hélas dominée par un boisé vanillé très prégnant qui finit par un peu lasser les papilles. Le vin est toutefois fort séduisant au premier verre. (01/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Chevalier

 * * > Domaine de Chevalier 1993
Pessac-léognan - cru classé

Robe plutôt claire, brique. Nez modéré, pas très agréable, épices et alcool. En bouche, on ressent surtout un manque de matière, de concentration. La finale, longue et racée, relève le niveau mais cette bouteille est bien décevante. (10/2001)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Couhins Lurton

 * * * * > Château Couhins-Lurton 1996
Pessac-léognan - grand cru classé - 100% sauvignon

Nez de fruits jaunes, de fruits exotiques, de pomme cuite avec des notes florales. La bouche est élégante, bien structurée et bien équilibrée avec de petites notes citronnées qui lui donnent un peu d'élan. Aucune lourdeur ni excès. L'expression est belle et complexe. Superbe vin. (12/2012) Prix : D

 * * * *  * * * > Château Couhins-Lurton 1997

• [noté 4] Vin délicat et aérien, superbe équilibre, pur sauvignon, très beau vin. (06/2001)
• [noté 3] Nez d'agrumes, de vanille et de fruits jaunes. La bouche est élégante, parfaitement équilibrée. La matière est dotée d'une belle texture. Le boisé s'exprime par ses arômes vanillés encore un peu présents, un boisé que l'on aurait espéré voir un peu plus fondu. (03/2007)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Château Ferran

 * * > Château Ferran 1998
Pessac-léognan

• Nez vanille. Belle texture grasse. Un peu court. Trop boisé. (04-12/2001)
• (non carafé) Nez sur un léger buis, mais rapidement la pêche et les agrumes prennent le dessus. Pointe de vanille. En bouche, l'équilibre est légèrement moelleux, la matière est bien mûre et aromatique, assez grasse. Belle rondeur. Au final, un joli vin dont le boisé semble s'être enfin fondu. (02/2003)
Prix : A

Etiquette Château Ferran

 * * * > Château Ferran 1994
Pessac-léognan
60% merlot, 30% cabernet-sauvignon, 10% cabernet franc

• De concentration moyenne mais bien construit, le vin forme un bel ensemble fondu et bien équilibré. Un vin agréable. (04/2005)
• Nez de sous-bois et de framboise. La bouche est bien équilibrée, la matière s'exprime avec une certaine longueur. Bonne structure, fondue mais restant assez ferme. Vin abordable et plaisant, qui a bien vieilli. (11/2010)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château de Fieuzal

 * * * * > Château de Fieuzal 1998
Pessac-léognan - Cru classé de Graves -
(env.) 75% cabernet-sauvignon, 25% merlot

Beau nez de cassis, de framboise, avec des notes de pierre à fusil et de sous-bois. En bouche, le vin forme un ensemble parfait et homogène avec une expression belle et assez complexe. Le boisé n'est pas perceptible, totalement fondu. La structure est élégante, les tanins sont fins. Belle finale. C'est un vin superbe de classicisme, sans exubérance, enchanteur à table. (02/2015)
Prix : D

 * * * > Château de Fieuzal 1989
Pessac-léognan - cru classé

Très beau vin, à la structure tannique impressionnante et d'une belle expression. (03/2000) Prix : D (voir le site internet)

Etiquette L'Abeille de Fieuzal

 * * * > Château de Fieuzal - L'Abeille de Fieuzal 1996
Pessac-léognan - second vin du Château de Fieuzal
60% cabernet-sauvignon, 30% merlot, 5% cabernet franc, 5% petit verdot

• Nez de sous-bois avec des notes graphites, de fruits rouges et noirs avec des petites notes animales. En bouche, le vin forme un ensemble parfaitement fondu doté d'une matière qui s'exprime encore dans plusieurs registres. Assez remarquable pour un second vin, il fait merveille à table. (04/2007)
• Nez de sous-bois, de framboise et de cassis, petites notes minérales. Le vin forme un ensemble fondu tout en montrant une certaine fermeté de tanins. La matière étonne par sa présence et son apparente jeunesse. Le vin reste très expressif, avec de belles nuances, et ne montre aucun signe de fatigue. Très joli vin. (01/2015)
Prix : C

Etiquette Château de Fieuzal

 * * * * > Château de Fieuzal 1995
Pessac-léognan

Nez intense et complexe, boisé présent mais élégant, magnifique vin. (02/2001)
Prix : D

Etiquette Château de France

 * * * > Château de France 1998
Pessac-léognan

Belle couleur, assez foncée. Beau nez, agrumes, et fruits exotiques, notes vanillées. La bouche est ample, le boisé bien intégré. Beau vin. (12/2001)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château La Garde

 * * * > Château La Garde 2000
Pessac-léognan - Vignobles Dourthe
env. 60% cabernet sauvignon, 40% merlot (en 2000)

Nez de fruits rouges et noirs, petite note fumée En bouche, le vin est structuré sur son acidité, les tanins sont bien fondus dans l'ensemble. L'expression aromatique est joliment fruitée. Le vin est plaisant. (02/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Haut-Bailly

 * * * * > Château Haut-Bailly 1998
Pessac-léognan - grand cru classé

• Joli nez, plutôt épicé, fruité, avec des notes de cuir et un fumé léger. La bouche paraît encore boisée mais le bois devrait se fondre sans problème. Il montre une belle harmonie en bouche, ainsi que puissance et élégance. La matière, assez douce et veloutée, s'exprime surtout sur le fruité (cerise et cassis) mais devrait se complexifier en vieillissant. Belle longueur. Un superbe pessac-léognan. (10/2003)
• Nez de sous-bois, de truffe, de champignons et de cassis. La bouche est solidement structurée sur des tanins bien fondus et une acidité présente mais bien intégrée. La matière s'exprime avec une certaine finesse tout en montrant de la complexité. Très beau vin qui devrait peut-être encore un peu évoluer. (10/2008)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Château Haut-Bergey

 * *  * * * > Château Haut-Bergey 1998
Pessac-léognan - 54% cabernet-sauvignon, 46% merlot

• [noté 2] Nez de cèdre, de fruits rouges, de poivre et d'épices. Le boisé reste très présent en bouche. L'ensemble apparaît doucereux, le vin aurait certainement profité d'un surcroît d'acidité. (05/2008)
• [noté 3] Nez de sous-bois, de fruits rouges, d'épices et de champignons. Bien équilibré, le vin se montre sous une structure plutôt élégante. L'ensemble est fondu et s'exprime agréablement. Facile à marier à table. Une bouteille qui paraît bien supérieure à celle de la précédente dégustation. (02/2010)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Haut Brion

 * * * * > Château Haut Brion 1991
Pessac-léognan - 1er cru classé

Nez complexe, bouche racée, soyeuse et raffinée. (01/2001)
Prix : F (voir le site internet)

Etiquette Château Larrivet Haut Brion

 * * * > Château Larrivet Haut Brion 1998
Pessac-léognan - 65% cabernet sauvignon, 35% merlot

• Robe profonde. Nez épicé, fruits rouges voire noirs, boisé. Notes animales (cuir). Un nez fumé, et assez complexe. En bouche, l'équilibre est bon, la structure tannique assez fine et la matière plutôt aromatique. Petite sécheresse en finale due au boisé. Un vin assez complexe, plutôt élégant, qui pourrait bien évoluer. (02/2003)
• Nez de fruits rouges, framboise et cerise, de champignons avec des notes de fumé. Le vin est bien structuré avec des tanins assez fins qui se sont fondus pour former un bel ensemble. La matière est aromatique avec des arômes de sous-bois au premier plan. C'est actuellement un très joli vin qui, à table, s'est montré parfait aussi bien sur des cuisses de canard qu'un poulet rôti. (03/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Latour Martillac

 * * * > Château Latour Martillac 1998
Pessac-Léognan - cru classé - 55% cabernet sauvignon,
41% merlot, 2% cabernet franc, 2% petit verdot

Beau nez aromatique, fumé, sous-bois, fruits rouges. En bouche, il montre un ensemble harmonieux, parfaitement équilibré, où tout est bien intégré. Un beau bordeaux, assez classique mais de grande qualité. (05/2003)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château La Louviere

 * * > Château La Louvière 1995
Pessac-léognan

Nez discret de fruits rouges. Malgré les vingt ans d'âge, les tanins en bouche restent un peu rudes, même s'ils s'arrondissent légèrement à l'aération. L'expression est moyenne. L'ensemble paraît austère (avec cette rigidité qu'ont certains 1995 bordelais) et manque quelque peu d'harmonie. Du fait de ces tanins, il fut sans surprise un peu plus plaisant sur un magret de canard que sur de l'agneau. (04/2015) Prix : C+

 * * > Château La Louvière 1989

Nez plutôt discret de sous-bois, avec des notes terreuses et de fruits. L'ensemble est bien fondu en bouche mais peu expressif, et donne une impression de manque de personnalité. Un vin certainement sur son déclin. (10/2005)
Prix : E- (voir le site internet)

Etiquette Château La Louviere

 * * > Château La Louvière 1998
Pessac-léognan - 85% sauvignon, 15% semillon

Nez discret de vanille et d'agrumes. La bouche forme un bel ensemble, encore marquée par un boisé vanillé très présent qui laisse toutefois transparaître les arômes de pamplemousse de la matière. C'est un beau vin, plutôt élégant, mais le prix pouvait laisser espérer plus de complexité. (03/2008)
Prix : D

Etiquette L de La Louviere

 * * * > L de La Louvière 1995
Pessac-léognan - second vin de La Louvière

(Pas de commentaire noté) (09/1999) (02/2000) Prix : A+

* * > L de La Louvière 1997

• Boisé trop présent : Bouche dominée par la vanille. Attendre. (11/2001)
• Nez très discret. Tout en étant bien équilibré et doté d'une texture plutôt agréable, le vin ne semble reposer que sur un boisé qui ne s'est pas fondu. (02/2005)
Prix : A+

Etiquette L de La Louviere

 * * *  * * > L de La Louvière 1995
Pessac-léognan - second vin de La Louvière

• [noté 3] Excellent, belle matière, tannins fondus, harmonieux. (07/2001) (04/2002)
• [noté 2] La matière semble s'effacer et le vin manque de présence (04/2005)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Olivier

 * * * > Château Olivier 1995
Pessac-léognan - cru classé

(Pas de commentaire noté) (08/1999) (01/2000)
Prix : B

Etiquette Château Pape Clément

 * * * * > Château Pape Clément 1999
Pessac-léognan - cru classé -
(1999: 54% cabernet-sauvignon et 46% merlot)

Nez de cuir, de fruits noirs, un nez riche et harmonieux, complexe. Solide structure, bâtie sur une belle acidité et des tanins bien présents mais qui montrent une belle finesse. Le boisé est bien intégré. C'est un vin superbe, à la fois délicat et puissant. (08/2003)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Château Smith Haut Lafitte

 * * > Château Smith Haut-Lafitte 1998
Pessac-léognan - sauvignon 90% - 5% semillon - 5% sauvignon gris

Nez de vanille, de pêche, de tilleul avec des notes de fruits confits. La bouche est élégante et racée mais l'expression est rapidement dominée par la vanille du boisé. (02/2011)
Prix : E (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :