Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux - Rive droite
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Merlot
Cabernet-sauvignon
Cabernet franc
Côt (ou malbec)
Blanc
Sauvignon
Sémillon
Muscadelle
Colombard
Merlot blanc

Bourgeais

Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de la rive droite

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Côtes de bourg

Bien que beaucoup moins vaste que sa voisine Blaye, cette appellation produit presqu'autant de vin, car la vigne y est omniprésente. Le relief de cette région, beaucoup plus marqué, lui vaut d'être surnommée "la petite Suisse girondine". Les sols sont argilo-calcaires ou sablo-argileux. La production de blancs est extrêmement réduite.

Côtes de bourg = Environ 310 crus (+ 300 adhérents de 4 coopératives) sur 3700 ha.

Pour en savoir plus : >> Site Côtes de Bourg

Etiquette Château de Barbe

 * * * > Château de Barbe 2000
Côtes de bourg

Nez modéré de fruits rouges. En bouche, il paraît très retenu après un carafage d'une heure, avec un boisé marqué. Après une seconde heure de carafe, il s'ouvre enfin et montre une assez belle matière. (08/2003)
Prix : A

Etiquette Château Brulesecaille - Le Blanc de Brulesecaille

*  * > Château Brulesécaille - Blanc de Brulesécaille 2002
Côtes de bourg - Jacques Rodet

Nez modéré de buis et de boisé grillé. La bouche est bien équilibrée avec une assez belle matière malheureusement masquée par un boisé très important, vanillé et surtout grillé. (04/2004)
Prix : A

Etiquette Château Fougas Maldoror

* * * > Château Fougas - Maldoror 1998
Côtes de bourg - Jean-Yves Béchet
75% merlot, 25% cabernet-sauvignon

Nez de chocolat, de cèdre, de mûre et de framboise. Le vin forme un ensemble bien fondu avec un boisé torréfié parfaitement bien intégré après les années passées en cave. Malgré son côté moderne, il est parfaitement équilibré et très facile à marier à table car aucunement excessif. Rond et très agréable. Un très beau vin qui semble être à son apogée. (03/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château La Grolet - Coccinelle

 * * * > Château La Grolet - Coccinelle 2004
Côtes de bourg - 100% merlot - second vin - bio certifié

Nez de fruits rouges. En vin, le vin apparaît très bien équilibré, bien structuré par une acidité bien contrôlée. Belle pureté d'expression de la matière. Un vin simple mais fort bien fait et plaisant à table. (05/2008) Prix : B-

 * * * > Château La Grolet - Coccinelle 2005

Nez de framboise et de cassis. La bouche est légère avec une certaine minéralité en bouche. Le vin est simple mais plaisant à table. (01/2009)
Prix : A+

Etiquette Château La Grolet

Etiquette Château La Grolet

 * * * > Château La Grolet 2003
Côtes de bourg - biodynamie certifiée - Jean-Luc Hubert
65% merlot, 30% cabernet-sauvignon, 5% malbec

Nez de fruits rouges et noirs, avec une petite pointe d'alcool et d'épices. La bouche est plaisante, bien équilibrée avec une matière assez mûre qui s'exprime sans détour. (04/2006)
Prix : B

 * * * > Château La Grolet 2009

Joli nez de framboise. La bouche est parfaitement équilibrée, assez légère tout en restant aromatique. L'expression est nette. C'est un joli vin, plaisant et facile à marier à table. (07/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Relais de La Poste - Cuvée Malbec

 * * > Château Relais de La Poste - Cuvée Malbec 2012
Côtes de bourg - 100% malbec

Nez de fruits noirs avec quelques notes torréfiées. En bouche, la matière est bien mûre, le boisé est assez perceptible, surtout sur la texture ; la structure tannique est bien formée, plutôt ferme, mais l'acidité est un peu faible. Le vin n'est toutefois pas déplaisant à table. (08/2017)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Roc de Cambes

 * * * * > Roc de Cambes 2005
Côtes de bourg - François et Louis Mitjavile
60% merlot, 25% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc, 5% malbec

Très beau nez de cassis, de mûre, de framboise avec des notes délicates de cèdre et d'épices douces. La bouche montre une grande noblesse, le vin formant un ensemble absolument parfait où tout semble à sa place. La matière montre une belle densité aromatique et le boisé est parfaitement maîtrisé. Grande harmonie. Particulièrement réussi dans ce millésime, il se hisse ici à un niveau très élevé, au niveau des plus grands. Absolument superbe. (11/2007)
Prix : E

Etiquette Les Trois Petiotes

 * * > Les Trois Petiotes 2011
Côtes de bourg - Valérie Godelu - Bio
50% malbec, 40% merlot, 10% cabernet franc

Nez discret de fruits noirs avec quelques notes végétales. En bouche, le vin apparaît bien équilibré. Bien que retenu dans son expression, il est assez plaisant en bouche, un peu rustique mais sans défaut. Il a le mérite d'être original par sa forte proportion de malbec. Le prix peut paraître un peu élevé. (05/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :