Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux - Rive droite
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Merlot
Cabernet franc
  (ou bouchet)
Cabernet-sauvignon

Pomerol

 
Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de la rive droite

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Pomerol

Le vignoble de Pomerol descend en terrasses successives vers l'Isle. Si les sols sont ainsi assez différents, argilo-graveleux au sommet (au centre) ou sablo-graveleux au bas (vers l'ouest), on note l'omniprésence d'un grès ferrugineux, nommé la "crasse de fer" ou encore "machefer". C'est lui qui donnerait aux vins ces arômes de sous-bois et de truffe. Le merlot domine largement, suivi par le cabernet franc.

Peu tanniques, ronds et souples, ce sont des vins plutôt faciles et accessibles, qui s'accordent bien avec de nombreux plats. Ils demandent généralement quelques années avant de livrer toute leur complexité. Leur succès, notamment à l'étranger, couplé à la petitesse des exploitations, explique les prix particulièrement élevés des meilleurs crus.

Pomerol = environ 185 domaines sur 785 ha. Pas de classement.

Etiquette Château Bellegrave

 * * * > Château Bellegrave 1996
Pomerol - 75% merlot, 25% cabernet franc

• Un peu de réduit à l'ouverture. Belle texture mais semble encore un peu fermé. [noté 2] (04/2002)
• Nez épicé, de sous-bois, truffe et fruits rouges. En bouche, le vin paraît de puissance moyenne, mais l'ensemble est agréable à table. (06/2004-05/2006)
• Très joli nez de champignons, de truffe et de cuir, de cassis. la bouche est maintenant totalement fondue en un bel ensemble qui montre une certaine harmonie. En nette progression par rapport aux dégustations précédentes, il semble maintenant à son apogée. Très beau vin. (10/2011)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Château La Cabanne

 * * > Château La Cabanne 1993
Pomerol

Bonne texture, assez bien équilibré mais, signe du millésime, la matière est assez légère. Assez bon ensemble mais sans éclat. (12/2000-04/2002)
Prix : B+

Etiquette Château Certan-Giraud

 * * * > Château Certan-Giraud 1995
Pomerol - 79% merlot, 21% cabernet franc - (vinifié au Château Corbin)

• Nez de sous-bois, de champignons, d'épices, de fruits rouges et noirs, notes de truffe. Bel ensemble parfaitement homogène en bouche. L'équilibre est parfait et la structure assez élégante. Beau vin. (12/2005)
• Nez de mûre, de sous-bois avec des petites notes animales et de truffe. En bouche, le vin forme un bel ensemble, parfaitement équilibré et bien fondu, l'expression est moyennement complexe, moins complexe qu'attendu. C'est un beau vin, très plaisant, mais qui ne déclenche pas pleinement l'enthousiasme. (02/2014)
Prix : D

 * * * > Château Certan-Giraud 1996

Nez modéré de champignons, de cuir, de terre, de cassis. En bouche, le vin forme un ensemble parfaitement fondu et harmonieux, avec des tanins fermes mais bien intégrés. Le vin ne joue pas sur l'élégance ou la finesse mais plutôt sur une expression assez franche marquée par son terroir. Bonne longueur. Un vin en pleine maturité facile à marier à table. (02/2011) Prix : D+
Note: Le Château Certan-Giraud n'existe plus. Les quelque 7 ha de vignes ont été en grande partie intégrées dans le vignoble du Château Hosanna en 1999.

Etiquette Clos L'Eglise

 * * * > Clos L'Eglise 1984
Pomerol

Pour un vin qui a bourlingué (un lot de bouteilles de retour des USA) et d'une petite année, le vin est étonnamment bien équilibré et harmonieux. Surprenant. (08-10-11/1999)
Prix : C

Etiquette La Petite Eglise

 * * * > Château l'Église Clinet - La Petite Église 2000
Pomerol - 2e vin du Château L'Eglise-Clinet

Nez plutôt fermé, de fruits noirs, boisé. En bouche, le boisé paraît important à ce stade mais la matière semble largement suffisante pour que l'ensemble se fonde harmonieusement. Une aération plus importante confirme d'ailleurs cette impression mais la sécheresse en fin de bouche est toujours là. Un vin à attendre patiemment. (06/2005)
Prix : C+

Etiquette Château L'Enclos

 * ** * * > Château L'Enclos 1996
Pomerol

• [noté 2] Joli nez aromatique, fruité et épicé. Belle attaque, bon équilibre en bouche, tannins fondus mais finale un peu asséchante. Assez agréable. (03-08/2002)
• [noté 3] Par rapport aux dégustations antérieures, le vin s'est harmonisé et se présente maintenant sous un meilleur jour, formant un bel ensemble assez épanoui. La texture est assez douce. La matière est aromatique. Un beau vin. (04/2005)
Prix : C
(Note: Ce domaine n'a pas de relation avec le sainte-foy-bordeaux du même nom.)

Etiquette Château L'Evangile

 * * * > Château L'Evangile 1992
Pomerol

Bien réussi compte tenu du millésime. (09/1999)
Prix : D

Etiquette Château La Grave Trigant de Boisset

 * ** * * > Château La Grave Trigant de Boisset 1992
Pomerol

• [noté 3] (Pas de commentaire noté) (05/1998)
• [noté 2] Nez expressif, fruits rouges, notes de champignons, de truffe et de noix. Un très beau nez, racé et élégant. En bouche, les tanins sont bien fondus, le vin est souple et rond mais la matière semble bien légère. Finale très courte, voire aqueuse. Le vin est donc élégant et épanoui, mais il accuse son millésime et le manque de matière le rend bien trop cher. [noté 2] (09/2001)
Prix : E-

Etiquette Château Mazeyres

 * * > Château Mazeyres 1990
Pomerol

Assez agréable malgré une matière assez légère.[noté 3] (08/99 - 08/2001)
Très frêle, déséquilibré [noté 2]. (08/2002)
Nez faible, peu précis, plutôt animal et épices. En bouche, il semble dissocié, la matière est très légère, aqueuse. Bien peu agréable. [noté 1] (02/2003)
Prix : C

 * * * > Château Mazeyres 1995

Agréable et plaisant. (01/2000)
Prix : C

 * * * > Château Mazeyres 1996

Nez de fruits rouges et noirs avec une petite note animale et de terre. En bouche, le vin est assez simple mais a bien évolué dans ce millésime et fait un vin plaisant à table. (12/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Moulinet

 * * > Château Moulinet 1997
Pomerol

Robe assez claire, nez de fruits rouges plutôt mûrs. Nez épicé. La bouche est un peu plus fruitée que le nez, la matière étant assez légère mais bien mûre. Belle finale assez élégante. C'est donc un vin fin et aromatique, assez réussi pour le millésime mais le prix est élevé. (02/2003)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette La Fugue de Nenin

 * * * * * > Château Nénin - Fugue de Nénin 2000
Pomerol - 2e vin de Château Nénin

• [noté 3] Nez de fruits noirs et de réglisse. La bouche paraît bien jeune, encore un peu austère, mais la matière est vraiment très belle. Le vin est bien équilibré, doté d'une bonne acidité. Tout semble préfigurer d'un beau vin assez harmonieux, mais il doit être un peu attendu. (05/2005)
• {noté 2] Nez de fruits noirs cuits. En bouche, la matière est bien présente, très mûre, l'expression est monopolisée par les fruits cuits. Bon équilibre. Si le vin ne montre aucun signe de faiblesse, on ne peut pas dire qu'il se soit harmonieusement développé. Il n'est donc pas à la hauteur des attentes. (01/2014)
Prix : D-

Etiquette Château La Pointe

 * * > Château La Pointe 1996
Pomerol

Le vin est doté d'une belle texture de matière mais l'expression reste très retenue. (07/2000)
Prix : D

Etiquette Clos René

 * * * > Clos René 1996
Pomerol

Beau pomerol, ouvert et assez souple. (08/1999)
Prix : D-

Etiquette Château Taillefer

 * * * > Château Taillefer 1998
Pomerol - 75% merlot, 25% cabernet franc - Catherine Moueix

Nez de framboise et de cerise. Le vin est particulièrement doux en bouche, avec des tanins très enrobés avec quelques arômes de terre qui apparaissent à côté des fruits rouges. L'acidité est un peu faible mais sa grande douceur de texture le rend séduisant. (04/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Trotanoy

 * * > Château Trotanoy 1992
Pomerol

Déception : nez très discret, concentration très faible mais néanmoins une bonne longueur. (02/2001)
Prix : D-

Etiquette La Gravette de Certan

 * * * > Vieux Château Certan - La Gravette de Certan 1998
Pomerol - Alexandre Thienpont - second vin
60% merlot, 30% cabernet franc, 10% cabernet-sauvignon

Nez de fruits noirs et de fruits rouges très mûrs, avec quelques notes de pruneau. En bouche, l'acidité est un peu faible, les tanins sont très ronds, l'expression est assez puissante jusque dans la finale qui montre une belle profondeur pour un second vin. Beau vin qui peut certainement être encore un peu attendu. (04/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Vieux Maillet

 * * > Château Vieux Maillet 1997
Pomerol

Agréable et bien équilibré mais la matière est un peu en retrait. (02/2001)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :