Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux - Rive droite
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Merlot
Cabernet franc
  (ou bouchet)
Cabernet-sauvignon
Côt (ou malbec)

Satellites de Saint-Emilion

Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de la rive droite
Lalande-de-pomerol

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Lalande-de-pomerol

Située juste au nord de Pomerol, l'aire de l'appellation recouvre de la même façon des terroirs assez variés, qui deviennent de plus en plus sableux vers l'ouest. Certains vins peuvent rivaliser avec ceux de son voisin plus réputé.

Lalande-de-pomerol = Environ 210 domaines sur 1100 ha. A noter que l'appellation "néac", réservée aux vins de la commune éponyme, existe toujours officiellement, mais aucun domaine ne l'utilise.

Pour en savoir plus : >> Site de l'AOC Lalande de Pomerol

Etiquette La Chenade

 * > La Chenade 1999
Lalande-de-pomerol - Denis Durantou de l'Eglise-Clinet

La matière est masquée par un boisé très important. (02/2002)
Prix : B

Etiquette Clos de L'Eglise

 * > Clos de L'Eglise 1998
Lalande-de-pomerol

Tannins très secs. Boisé. Décevant. (05/2001)
Prix : C+
Note: Il existe également un pomerol Clos l'Eglise ainsi qu'un côtes-de-castillon. Ces domaines n'ont pas de relation entre eux.

Etiquette Château Haut-Chaigneau - Cuvée Prestige

 * * * > Château Haut-Chaigneau - Cuvée Prestige 2000
Lalande-de-pomerol - André Chatonnet
70% Merlot noir - 15% Cabernet Sauvignon - 15% Cabernet Franc

• Nez de fruits noirs et de pruneau. En bouche, on remarque surtout sa belle matière. L'équilibre est légèrement chaleureux, sans excès. Les tanins, qui paraissent un peu présents de prime abord, s'arrondissent à l'aération. Belle finale. Un beau vin qui devrait bien évoluer. (03/2005)
• Nez de fruits noirs. La matière s'exprime joliment, un peu simplement mais avec une certaine force. Les tanins restent un peu rudes et semblent avoir bien du mal à se fondre, donnant ainsi un petit aspect rustique à l'ensemble. C'est en finale qu'il est le plus plaisant, une finale longue et étonnamment puissante. Il est possible que le vin évolue encore pour trouver un surcroît d'harmonie. (01/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Jean de Gué

 * * * > Château Jean de Gué 1998
Lalande-de-pomerol -
75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet-sauvignon

Nez de fruits rouges et noirs, de sous-bois avec quelques petites notes animales. En bouche, le vin est bien structuré, avec une trame tannique bien présente mais arrondie par le temps. La matière, tout aussi présente et plutôt dense, montre une belle texture et s'exprime sans fausse note. Le vin a fort bien vieilli et semble être aujourd'hui à son optimum. (01/2015) Prix : C

 * * * > Château Jean de Gué 1997

• Un nez aromatique, assez épicé, notes torréfiées, fruits rouges, violette. En bouche, il apparaît peu tannique, bien équilibré, la matière est plutôt légère. Un vin assez original (est-ce dû aux 25% de malbec?), bien agréable. (08/2001)
• Le nez a évolué sur des tonalités de sous-bois. La bouche est bien équilibrée, assez ronde, le boisé se fond. Agréable (04/2003) Prix : B

Haut de page

Lussac-saint-émilion

Quatre communes ont le droit d'apposer d'ajouter "saint-émilion" à leur propre nom. Les sols sont argilo-calcaire, argilo-graveleux ou limoneux, certains présentant de fortes similitudes avec ceux de leurs prestigieux voisins. Les vins y sont généralement de bon niveau qualitatif et ces appellations méritent que l'on s'y attarde.

L'aire du lussac-saint-émilion totalise 1440 ha. Les sols sont variés.

Pour en savoir plus : >> Site des Satellites de Saint-Emilion
    ("momentanément" en panne depuis des mois)

Etiquette Château Bel-Air

 * * > Château Bel-Air 1995
Lussac-saint-émilion

Nez épicé. La bouche est bien équilibrée, de concentration moyenne, et montrant une assez bonne évolution. (07/2001)(10/2004)
Prix : A

Etiquette Château de Bellevue

 * * *  * * > Château de Bellevue 1998
Lussac-saint-émilion - André Chatenoud - 95% merlot, 5% cabernet franc

• [noté 3] Typé Merlot. Nez assez intense, bonne longueur, agréable. (03/2001)
• [noté 2] Nez discret de fruits rouges. La bouche est bien construite et équilibrée avec une expression de matière qui commence à se faire plus légère et discrète mais ne montrant aucun défaut. (05/2010)
Prix : C (voir le site internet)
Note : Il existe de nombreux Château Bellevue dans le bordelais. Ces domaines n'ont pas de liens entre eux.

Etiquette Château Lyonnat

 * * > Château Lyonnat 2000
Lussac-saint-émilion - Vignobles Milhade
85% merlot, 11% cabernet-sauvignon, 4% cabernet franc

Joli nez assez intense de fruits rouges et noirs avec des notes de sous-bois et de cèdre. En bouche, la matière semble un peu plus retenue avec même une petite sécheresse en finale. L'acidité est plutôt faible. Le vin pourrait avoir besoin d'encore un peu de temps pour se mettre en place. (06/2007)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

Montagne-saint-émilion

C'est la plus vaste de ces quatre appellations : 1600 ha. Les sols sont variés.

Etiquette Louis Rapin

 * * * > Louis Rapin 2004
Montagne-saint-émilion - Nicolas Despagne - 100% merlot - biodynamie

(3h de carafe) Nez un peu retenu de fruits noirs. En bouche, le vin montre une très belle concentration, parfaitement maîtrisée, avec des tanins très présents à ce stade mais sans rudesse. Le boisé se fond déjà dans la matière. C'est déjà un très beau vin mais sa belle matière laisse supposer qu'il pourrait devenir vraiment superbe après quelques années supplémentaires de cave. Un vin à attendre sans inquiétude. (07/2008)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Maison Blanche - Les Piliers

 * * * > Château Maison Blanche - Les Piliers 2005
Montagne-saint-émilion - Nicolas Despagne - second vin

Nez de fruits rouges et noirs. La bouche est bien faite, le vin formant un bel ensemble avec des tanins arrondis. La matière s'exprime parfaitement et sans détour. Très agréable en bouche, il se révèle parfait à table, facile à marier. Un beau vin. (09/2008)
Prix : B-

Etiquette Château Maison Blanche

Etiquette Château Maison Blanche

 * * * > Château Maison Blanche 2000
Montagne-saint-émilion - Nicolas Despagne
Merlot majoritaire et cabernet franc

Nez assez fin de fruits rouges et noirs avec des notes épicées. Belle bouche à la construction parfaitement intégrée à l'ensemble. L'acidité ne semble pas encore s'être fondue entièrement. Un beau vin, classique dans le bon sens du terme. (12/2008)
Prix : B+

 * * * > Château Maison Blanche 2004

Nez de fruits rouges avec des petites notes épicées et animales. La bouche est très bien construite sur de beaux tanins plutôt élégants. Le vin forme un bel ensemble harmonieux où tout semble parfaitement à sa place. Un vin d'un beau classicisme et qui fait merveille à table. Très beau vin. (08/2007)
Prix : B+ (voir le site internet)(lire la critique du livre de Nicolas Despagne)

Etiquette Vieux Château Palon

 * * > Vieux Château Palon 2001
Montagne-saint-émilion - Vignobles Naulet

Nez de fruits noirs cuits et de cèdre. La bouche est dense, avec une acidité plutôt faible. Le boisé est très présent et le vin est un peu fatiguant en bouche. (09/2006)
Prix : B

Haut de page

Puisseguin-saint-émilion

Vaste plateau argilo-calcaire, l'aire totalise environ 700 ha en production.

Etiquette Château Moulin de Curat

 * * > Château Moulin de Curat 2005
Puisseguin-saint-émilion - marque du Château Puisseguin Curat - Ginestet

Le nez est discret. La bouche est plutôt bien équilibrée mais peu expressive. Légère amertume en fin de bouche. (01/2008)
Prix : A

Etiquette Château Tour Calon - Grande Réserve

 * * *  * * > Château Tour Calon - Grande Réserve 1995
Puisseguin-saint-émilion

• [noté 3] Nez modéré de fruits rouges (cuits ou bien mûrs), un nez agréable. Il est souple en bouche et bien équilibré, tanins fondus. Bonne finale. (07-08-10/2001)
• [noté 2] La matière est maintenant très discrète. (02/2005)
Prix : A

Haut de page

Saint-georges-saint-émilion

Cette appellation est plus rarement rencontrée car, non seulement c'est la plus petite des satellites de Saint-Émilion (185 ha), mais encore les producteurs peuvent opter pour l'appellation montagne-saint-émilion, sa grande voisine. Les sols y sont pourtant argilo-calcaires de façon assez homogène.

Etiquette Château Saint-Georges

 * * * > Château Saint-Georges 2005
Saint-georges-saint-émilion

Nez expressif de fruits noirs avec des notes lactées. La bouche est particulièrement avenante avec un boisé totalement intégré. La matière est fruitée, soyeuse, presque un peu doucereuse, toutefois. Le vin est séduisant. (06/2007)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :