Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Cabernet-sauvignon
Merlot
Cabernet franc
Petit verdot
Côt (ou malbec)
Carmenère

Bordeaux clairet et Bordeaux rosé

 
Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins des bordeaux génériques

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Bordeaux clairet - Bordeaux rosé

Si les bordeaux rosés n'ont pas toujours été remarquables par le passé, on peut noter récemment un retour vers des vins plaisants, bien construits, joliment fruités. Leur caractère vineux les rend assez différents des rosés des autres régions. Ils montrent une bonne présence à table. Préférer les bordeaux rosés, plus légers, au clairets quand il fait très chaud.

La méthode la plus courante d'élaboration des vins rosés bordelais est de pratiquer une "saignée": d'une cuve de raisins rouges, on prélève, après une courte macération mais avant fermentation, une certaine quantité du jus de moût que l'on vinifie comme du vin blanc, donc sans nouvelle macération des peaux. Ces saignées sont d'autant plus courantes qu'elles permettent d'accroître la concentration des vins rouges (qui macèrent ainsi dans une quantité de peaux plus importante).

Pour le "bordeaux rosé", la saignée est pratiquée après une macération de 12 à 18 heures alors que pour le "bordeaux clairet" la macération est couramment de 24 à 48 heures, ce qui donne au vin une intensité de couleur, une vinosité et une richesse de goût plus importantes.

Il ne faut toutefois pas confondre ce clairet actuel avec le mot anglais "claret" qui est encore largement utilisé de nos jours pour désigner les vins rouges de Bordeaux outre-manche. Ces mots ont cependant la même origine : il faut garder à l'esprit que les vins rouges d'il y a 3 siècles étaient plus proches de nos rosés actuels, tant par la couleur que par la concentration.

Pour en savoir plus :
>> Site de la Maison des Bordeaux
>> Site du C.I.V.B.
Etiquette Vignobles Denis Barraud - de Lyne

 * * * > Vignobles Denis Barraud - de Lyne 2004
Bordeaux clairet - 70% cabernet sauvignon, 30% merlot

Nez de fruits rouges. Bien équilibré en bouche, sa belle matière lui procure une bonne présence en bouche et une expression aromatique certaine. Un beau clairet. (11/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)(voir la visite du domaine)

Etiquette Château Bellevue

 * * * > Château Bellevue 2004
Bordeaux clairet

Nez discret de petits fruits rouges. La bouche est simple mais bien faite, sa matière lui donnant un caractère vineux agréable. (08/2005)
Prix : A-

Etiquette Château Bellevue La Mongie

 * * > Château Bellevue La Mongie 2004
Bordeaux clairet

Nez de fruits rouges, de fraise et de cerise. Tout en restant très simple, le vin est plutôt plaisant et agréable en bouche. (07/2005)
Prix : A-

Etiquette Château Canet

 * * > Château Canet 2005
Bordeaux clairet - bio certifié

Nez discret. En bouche, le vin apparaît plutôt léger, assez fin mais pas très présent. Bon équilibre. (09/2006)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château des Chapelains

 * * > Château des Chapelains 2005
Bordeaux clairet

Nez plutôt discret de fruits rouges. La bouche, de concentration moyenne, manque un peu de précision. (09/2006)
Prix : A-

Etiquette Château Fayau

 * * * > Château Fayau 2005
Bordeaux rosé - région de Cadillac

Nez de fruits avec de petites notes florales. La bouche est plaisante, nette et bien équilibrée. (10/2006)
Prix : A-

Etiquette Château Fayau

 * * * > Château Fayau 2005
Bordeaux clairet

Joli nez de fruits rouges. La matière est bien équilibrée et plaisante. Bonne présence en bouche. (11/2006)
Prix : A-

Etiquette Château de Fontenille

 * * > Château de Fontenille 2004
Bordeaux clairet

Nez discret voire faible. En bouche, il est assez peu expressif avec des notes de fruits rouges très acidulés. L'ensemble est un peu imprécis. Un vin qui m'a semblé bien inférieur à l'excellent blanc du même domaine. (09/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château Lauduc

 * * * > Château Lauduc 2005
Bordeaux clairet - 75% merlot, 25% cabernet sauvignon

Nez de fruits rouges. Belle bouche ronde, la matière est aromatique et manifeste une bonne présence. Bonne pureté d'expression. (12/2006)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château Lestrille Capmartin

 * * * > Château Lestrille Capmartin 2004
Bordeaux clairet - merlot 90%, 10% cabernet franc - Jean-Louis Roumage

Joli nez assez expressif de fruits rouges. Belle matière en bouche qui montre une belle présence sur un équilibre sans faille. Un beau bordeaux clairet, franchement savoureux. (09/2005)
Prix : A- (voir le site internet)

Etiquette Château de Lisennes
Etiquette Château de Lisennes

 * * * > Château de Lisennes 2005
Bordeaux clairet - Jean-Pierre Soubie

Joli nez de petits fruits rouges. En bouche, le vin est parfaitement équilibré et montre une bonne présence en bouche qui convient parfaitement à table. (04/2007)
Prix : A

 * * * > Château de Lisennes 2004

Nez de fruits rouges, notes d'épices. Le vin montre une belle présence en bouche et un équilibre parfait. Un clairet franchement réussi et très agréable à table. (09/2005)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Marac

 * * > Château Marac 2005
Bordeaux rosé - Alain Bonville

Nez discret de fruits rouges. La bouche est bien équilibrée, dotée d'une matière de concentration moyenne. Plaisant. (10/2006)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Pape Clement - Prélat de Pape-Clément

 * * * > Château Pape Clément - Le Prélat 2004
Bordeaux rosé - cabernet-sauvignon et merlot

Nez de petits fruits rouges. La bouche est bien équilibrée et le vin est plutôt léger et plaisant à table. (01/2009)
Prix : A

Etiquette Château de Parenchère

 * * * > Château de Parenchère 2005
Bordeaux clairet - région de Sainte-Foy-Bordeaux

Le nez est discret mais le vin s'exprime plus en bouche (surtout après un carafage d'une heure), avec une matière vineuse. L'équilibre est parfait, la construction étant soutenue par une bonne fraîcheur. Beau clairet. (11/2006)
Prix : A

 * * * > Château de Parenchère 2004

Nez de petits fruits rouges. La bouche présente une belle matière vineuse, assez droite et pure. Joli vin. (08/2005) Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Penin

 * * * > Château Penin - Rosé 2015
Bordeaux rosé - 85% cabernet-sauvignon, 15% merlot - Génissac (33)

Nez de framboises et de petits fruits rouges. Parfaitement équilibré par une belle vivacité, le vin montre une certaine présence fruitée en bouche tout en étant léger. A table, il est très plaisant et peut accompagner toutes sortes de plats. Joli vin. (05/2017)
Prix : A

 * * * > Château Penin - Rosé 2011

Joli nez de fruits rouges. En bouche, il montre de d'étonnantes qualités : finesse de la matière, netteté de l'expression et une concentration idéale pour la table, ni trop léger ni trop vineux. L'ensemble est élégant, une très belle forme en bouche. Facile à marier à table : il tint tête à une pizza et fit le lendemain un très bel accord avec une cuisse de poulet au potimarron. Un très beau vin rosé. (02/2013) Prix : A
Remarque : Du fait de sa qualité, on pourra le servir bien au dessus des 6-8°C préconisés sur la contre-étiquette! Il fut dégusté ici à 12-13°C environ.

Etiquette Château Penin

 * * * > Château Penin - Clairet 2015
Bordeaux clairet - 100% merlot - Génissac (33)

Robe rouge foncé. Nez de framboise et de fraise, petites notes d'épices. La bouche est fruitée, très vineuse, savoureuse et assez persistante. C'est un beau vin qui a une bonne présence à table. Il fut parfait sur une tarte aux champignons. (06/2016) Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2014

Nez de fruits rouges. Bouche aromatique et légère mais dotée d'une bonne présence à table, très bien équilibrée. Très plaisant. Il s'accordera comme un rouge léger. (08/2015) Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2012

Nez de cerise et de fraise. La bouche est joliment vineuse, très bien équilibrée avec une expression nette et présente. Plus intense qu'un rosé, il se rapproche d'un rouge léger. Bien fait et abordable, on pourra le marier à table comme un vin rouge. (07/2013) Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2009

Nez de fruits rouges. Bouche parfaitement équilibrée avec une belle pureté dans son expression. La matière montre une très bonne présence en bouche jusque dans la finale, droite et nette. Un très beau clairet, très agréable. (09/2006)
Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2005

Nez de framboise et de fraise. Belle bouche fruitée à l'expression nette et présente. Très joli rosé, vineux tout en restant délicat, parfait pour la table. (10/2010)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Pierrail

 * * > Château Pierrail 2004
Bordeaux rosé

Nez discret d'arômes floraux et fruits rouges. La bouche est assez délicate et de bon équilibre. Vin assez léger. (09/2005)
Prix : A

Etiquette Vignobles Raymond - Vin Biologique Rosé

 * * * > Vignobles Raymond - Vin Biologique Rosé 2015
Bordeaux rosé - Saint-Laurent du Bois - Bio - (en marque distributeur GD)

Nez de petites fruits rouges. En bouche, le vin montre une belle présence. L'expression est nette et l'ensemble est bien équilibré. Un vin simple mais très bien fait. Plaisant à table. (08/2016)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Suau

 * * * > Château Suau 2001
Bordeaux clairet

Joli nez de fruits rouges. Bonne présence en bouche, matière bien présente et aromatique. Un rosé bien agréable. (06/2003)
Prix : A (voir le site internet) (voir aussi les autres vins)

Etiquette Château Turcaud

 * * * > Château Turcaud 2005
Bordeaux rosé

Nez de petits fruits rouges. La bouche est parfaitement équilibrée et la matière est assez délicate. Joli bordeaux rosé. (11/2006)
Prix : A

 * * * > Château Turcaud 2004

Nez de petits fruits rouges. Bel équilibre en bouche avec une fraîcheur très agréable. La matière est légère, pas très expressive mais l'ensemble est bien plaisant. (10/2005) Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château de Vialle

 * * * > Château de Vialle 2003
Bordeaux

Nez de fruits rouges et noirs (cerise) acidulés. La matière est assez présente en bouche et plaisante. (07/2005)
Prix : A

Etiquette Château de La Vieille Tour

 * * > Château de la Vieille Tour 2005
Bordeaux rosé - Vignobles Boissonneau

Le nez est discret. De présence moyenne, le vin est bien équilibré en bouche. (10/2006)
Prix : A-

Etiquette Château Vieux Bômale

 * * * > Château Vieux Bômale 2005
Bordeaux rosé - Vignoble Jean-Pierre Chaudet et Fille

Nez plutôt discret de fruits rouges. La bouche est bien équilibrée et de bonne expression. Un bordeaux rosé de belle qualité. (10/2006)
Prix : A-

Etiquette Les Vignerons Saint Martin

 * * * > Les Vignerons de Saint-Martin 2005
Bordeaux clairet - Coopérative de Génissac

Nez de fruits rouges. La matière a une bonne présence et la bouche est plaisante. Bien réussi dans ce millésime. (11/2006)
Prix : A-

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :