Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Bordeaux > Par producteur

Château Penin
Bordeaux

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Château Penin

 * * * > Château Penin - Rosé 2015
Bordeaux rosé - 85% cabernet-sauvignon, 15% merlot - Génissac (33)

Nez de framboises et de petits fruits rouges. Parfaitement équilibré par une belle vivacité, le vin montre une certaine présence fruitée en bouche tout en étant léger. A table, il est très plaisant et peut accompagner toutes sortes de plats. Joli vin. (05/2017)
Prix : A

 * * * > Château Penin - Rosé 2011

Joli nez de fruits rouges. En bouche, il montre de d'étonnantes qualités : finesse de la matière, netteté de l'expression et une concentration idéale pour la table, ni trop léger ni trop vineux. L'ensemble est élégant, une très belle forme en bouche. Facile à marier à table : il tint tête à une pizza et fit le lendemain un très bel accord avec une cuisse de poulet au potimarron. Un très beau vin rosé. (02/2013) Prix : A
Remarque : Du fait de sa qualité, on pourra le servir bien au dessus des 6-8°C préconisés sur la contre-étiquette! Il fut dégusté ici à 12-13°C environ.

Etiquette Château Penin

 * * * > Château Penin - Clairet 2015
Bordeaux clairet - 100% merlot - Génissac (33)

Robe rouge foncé. Nez de framboise et de fraise, petites notes d'épices. La bouche est fruitée, très vineuse, savoureuse et assez persistante. C'est un beau vin qui a une bonne présence à table. Il fut parfait sur une tarte aux champignons. (06/2016) Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2014

Nez de fruits rouges. Bouche aromatique et légère mais dotée d'une bonne présence à table, très bien équilibrée. Très plaisant. Il s'accordera comme un rouge léger. (08/2015) Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2012

Nez de cerise et de fraise. La bouche est joliment vineuse, très bien équilibrée avec une expression nette et présente. Plus intense qu'un rosé, il se rapproche d'un rouge léger. Bien fait et abordable, on pourra le marier à table comme un vin rouge. (07/2013) Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2009

Nez de fruits rouges. Bouche parfaitement équilibrée avec une belle pureté dans son expression. La matière montre une très bonne présence en bouche jusque dans la finale, droite et nette. Un très beau clairet, très agréable. (09/2006)
Prix : A

 * * * > Château Penin - Clairet 2005

Nez de framboise et de fraise. Belle bouche fruitée à l'expression nette et présente. Très joli rosé, vineux tout en restant délicat, parfait pour la table. (10/2010)
Prix : A+

Etiquette Château Penin - Natur

 * * * > Château Penin - Natur 2014
Bordeaux - 100% merlot - Génissac (33) - sans soufre

Joli nez fruité et épicé. Le vin forme un bel ensemble en bouche avec une belle expression nette, d'un style très classique, souple, boisé bien intégré, très bien fait. Beau retour de fruit sur la finale, particulièrement plaisante. Le vin paraît très stable et supporte sans problème le carafage prolongé. Joli vin facile à accorder. (05/2017)
Prix : B-

Etiquette Château Penin - Grande Sélection


Etiquette Château Penin - Grande Sélection

 * * * > Château Penin - Grande Sélection 2010
Bordeaux supérieur - 100% merlot - Génissac (33)

Nez de fruits noirs, d'épices avec quelques petites notes grillées. A l'ouverture, le boisé est plutôt présent mais il se fond quelque peu après carafage et le vin forme alors un bel ensemble bien plus plaisant. La matière est belle, l'expression du fruit est nette et assez puissante mais sans maturité excessive. C'est un joli vin mais il est certainement préférable de l'attendre 2 à 3 ans. (01/2014)
Prix : B

 * * * > Château Penin - Grande Sélection 1999
Bordeaux supérieur - 95% merlot 5% cabernet sauvignon

Nez de fruits rouges, de champignon et de terre humide. Belle bouche agréable et parfaitement équilibrée. Le vin forme un bel ensemble fondu qui se révèle parfait à table, facile à marier. Très beau vin de Bordeaux. (06/2006)
Prix : B-

Etiquette Château Penin - Tradition

 * * > Château Penin - Tradition 2009
Bordeaux supérieur - 90% merlot, 10% cabernet franc

Nez de fruits rouges avec des notes de mûres. Le vin est bien équilibré, assez rond, de concentration moyenne. C'est un vin simple et abordable, qui sera facile à accorder à table sans toutefois déclencher l'enthousiasme. (04/2013)
Prix : A+

Etiquette Château Penin - Les Cailloux

 * * * > Château Penin - Les Cailloux 2010
Bordeaux supérieur - 100% merlot - Génissac (33)
Terroir = 50 cms de cailloux sur un sous-sol argileux

Nez de fruits rouges et noirs avec une pointe d'épices. Le vin forme un bel ensemble en bouche, sans recherche du spectaculaire mais où tout semble être à sa place. Bon équilibre, structure assez ferme avec des tanins fort bien intégrés, boisé bien maitrisé. Belle expression fruitée, assez délicate et fine. Très joli vin facile à marier à table. (12/2012)
Prix : C-

Etiquette Château Penin - Excess

 * * * > Château Penin - Excess de Penin 2010
Vin de table de France - 100% merlot - Génissac (33)

Joli nez de fruits rouges et noirs. La bouche montre un équilibre parfait avec une expression nette et mûre. La concentration est parfaitement dosée. Belle harmonie d'ensemble. Il fut vraiment délicieux aussi bien sur un steak que sur un filet de canard. Très joli vin. (06/2012)
Prix : A
Remarque : Le domaine a choisi de dépasser le maximum des rendements, voilà pourquoi cette cuvée est en Vin de table (et l'explication du nom). Etonnant... De quoi ébranler nos certitudes!

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation bordeaux rosé
... la page sur l'appellation bordeaux clairet
... la page sur l'appellation bordeaux
... la page sur l'appellation bordeaux supérieur
... la page sur l'appellation bordeaux supérieur
... la page sur l'appellation vin de table de france

Rechercher :