Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Cabernet-sauvignon
Merlot
Cabernet franc
Petit verdot
Côt (ou malbec)
Carmenère

Bordeaux génériques rouges

Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins des bordeaux génériques

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...

L'appellation "bordeaux" et ses dérivés (bordeaux supérieur, bordeaux blanc sec, bordeaux clairet, bordeaux rosé, crémant de bordeaux) est une appellation régionale: Tout vin produit dans le département de la Gironde peut revendiquer cette AOC. Bien entendu, un producteur de Pauillac va plutôt choisir l'appellation pauillac, bien plus prestigieuse, mais techniquement il pourrait sortir ses vins en AOC bordeaux. Seuls quelques domaines de Blaye préfèrent encore utiliser "bordeaux" plutôt que "blaye".

En rouge, on trouve essentiellement sous cette appellation, les vins élaborés dans l'Entre-Deux-Mers, au sud de la région des Graves, sur la rive droite (en dehors des zones d'appellation) et aussi une petite portion du Médoc, proche de Bordeaux.

L'AOC bordeaux supérieur correspond à des normes de production plus strictes (rendements plus faibles, élevage plus long). Le niveau général peut sembler disparate, mais de plus en plus de domaines se font remarquer par la haute qualité de leurs vins et c'est une région vraiment intéressante à suivre pour y faire d'heureuses découvertes.

Pour en savoir plus :
>> Site de la Maison des Bordeaux
>> Site du C.I.V.B.
Haut de page

Bordeaux supérieur (rouge)

Etiquette Château Bolaire

 * * * > Château Bolaire 2011
Bordeaux supérieur - Macau - Héritiers Vincent Mulliez -
45% merlot, 40% petit verdot, 15% cabernet-sauvignon

(Vin assez original par sa forte proportion de petit verdot.) Nez de cassis, de cerise noire et de framboise. Le vin est assez dense en bouche mais sans excès, bien équilibré. L'expression est plutôt belle et dotée d'une texture agréable. C'est un beau vin qui est plaisant à table. (12/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château des Eyrins - Cru Monplaisir

 * * * > Château des Eyrins - Cru Monplaisir 1999
Bordeaux supérieur - rive gauche, près de Margaux.

Vin rond, peu agressif, vin de plaisir... Qualité étonnante pour le prix (07/2001)
Prix : A- (voir aussi le margaux)

Etiquette Château Fleur Haut-Gaussens

 * * * > Château Fleur Haut-Gaussens 2009
Bordeaux supérieur - Hervé Lhuillier à Verac (au nord de Fronsac)
90% merlot, 5% cabernet-sauvignon, 5% cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, le vin séduit par sa belle matière assez profonde. La structure est bien policée, la texture est plutôt douce. Sans excès (les 14,5% d'alcool ne se ressentent pas), le vin forme un ensemble bien plaisant. (01/2014) Prix : B-

 * * * > Château Fleur Haut-Gaussens 2005

Nez de fruits rouges. La bouche est bien équilibrée, ronde, bien tenue et assez nette. C'est un vin très abordable, bien fait et plaisant. (11/2007) Prix : A+

Etiquette Château Lamothe-Vincent - Héritage

 * * > Château Lamothe-Vincent - Héritage 2015
Bordeaux supérieur - 80% merlot, 20% cabernet

Nez de mûre et de cerise noire très mûre. En bouche, le vin apparaît très dense, très corsé, avec un alcool présent (14,5%). La matière est certes mûre et expressive mais l'ensemble paraît un peu excessif. Il fit un mauvais accord avec un steak mais parut beaucoup mieux le lendemain sur un magret de canard. (01/2018) Prix : B

Etiquette Château Lamothe-Vincent - Intense

 * * * > Château Lamothe-Vincent - Intense 2012
Bordeaux - 60% merlot, 40% petit verdot

Robe sombre (due à la forte proportion de petit verdot). Nez de fruits rouges et noirs avec de petites notes épicées. Belle matière expressive, nette et assez dense, peu boisée. Le vin forme un bel ensemble sans aucun excès. Après carafage prolongé, il devient même franchement étonnant de qualité vu son prix. (12/2014)
Prix : A+ (voir le site internet)
Remarque : Ce vin montre à quel point le petit verdot, lorsqu'il est bien mûr, est tout à fait à même de donner des vins délicieux.

Etiquette Château Malromé

 * * * > Château Malromé 1995
Bordeaux supérieur

• Très bien (08/99-09/2000)
• Robe vermillon, assez foncée. Nez modéré, fruits rouges. En bouche, les tanins sont fondus, lisses, le squelette est plutôt léger. Un vin simple, peu agressif, plaisant en bouche, d'assez bonne évolution mais ne pas trop tarder. (10/2001)(12/2003) Prix : A

Etiquette Château Malromé - Comtesse Adèle

* * *  * * > Château Malromé - Comtesse Adèle 1996
Bordeaux supérieur

• [noté 3] Bel équilibre pour le prix. Peut-être un peu trop de bois? (09/2000)
• [noté 2] Nez épicé. La bouche reste dominée par le boisé qui ne s'est pas fondu dans l'ensemble. (02/2005) Prix : A

Etiquette Château de Malromé - Tradition

 * * * > Château de Malromé 2007
Bordeaux supérieur
40% cabernet-sauvignon, 40% merlot, 15% cabernet franc, 5% malbec

Nez de framboise et de cassis. Très bon équilibre en bouche, avec une expression aromatique jusque dans la finale. C'est un vin plaisant, facile à boire et facile à marier à table. Un vin abordable et très bien fait. (06/2011)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Penin - Tradition

 * * * > Château Penin - Tradition 2014
Bordeaux supérieur - Génissac (33) - 90% merlot, 10% cabernet franc

Nez de cassis et de fruits rouges. La bouche est parfaitement équilibrée, bien construite, assez élégante, plutôt légère tout en étant aromatique par sa belle matière. Assez étonnant pour le prix. Très beau vin. (05/2017)
Prix : A+

 * * > Château Penin - Tradition 2009

Nez de fruits rouges avec des notes de mûres. Le vin est bien équilibré, assez rond, de concentration moyenne. C'est un vin simple et abordable, qui sera facile à accorder à table sans toutefois déclencher l'enthousiasme. (04/2013)
Prix : A+

Etiquette Château Penin - Natur

 * * * > Château Penin - Natur 2014
Bordeaux - 100% merlot - Génissac (33) - sans soufre

Joli nez fruité et épicé. Le vin forme un bel ensemble en bouche avec une belle expression nette, d'un style très classique, souple, boisé bien intégré, très bien fait. Beau retour de fruit sur la finale, particulièrement plaisante. Le vin paraît très stable et supporte sans problème le carafage prolongé. Joli vin facile à accorder. (05/2017)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Penin - Grande Sélection


Etiquette Château Penin - Grande Sélection

 * * * > Château Penin - Grande Sélection 2010
Bordeaux supérieur - 100% merlot - Génissac (33)

Nez de fruits noirs, d'épices avec quelques petites notes grillées. A l'ouverture, le boisé est plutôt présent mais il se fond quelque peu après carafage et le vin forme alors un bel ensemble bien plus plaisant. La matière est belle, l'expression du fruit est nette et assez puissante mais sans maturité excessive. C'est un joli vin mais il est certainement préférable de l'attendre 2 à 3 ans. (01/2014)
Prix : B

 * * * > Château Penin - Grande Sélection 1999
Bordeaux supérieur - 95% merlot 5% cabernet sauvignon

Nez de fruits rouges, de champignon et de terre humide. Belle bouche agréable et parfaitement équilibrée. Le vin forme un bel ensemble fondu qui se révèle parfait à table, facile à marier. Très beau vin de Bordeaux. (06/2006)
Prix : B-

Etiquette Château Penin - Les Cailloux

 * * * > Château Penin - Les Cailloux 2010
Bordeaux supérieur - 100% merlot - Génissac (33)
Terroir = 50 cms de cailloux sur un sous-sol argileux

Nez de fruits rouges et noirs avec une pointe d'épices. Le vin forme un bel ensemble en bouche, sans recherche du spectaculaire mais où tout semble être à sa place. Bon équilibre, structure assez ferme avec des tanins fort bien intégrés, boisé bien maitrisé. Belle expression fruitée, assez délicate et fine. Très joli vin facile à marier à table. (12/2012)
Prix : C- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château Recougne

 * * * > Château Recougne 1996
Bordeaux supérieur - rive droite

(Pas de commentaire noté) (08/2001)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château de Reignac - Cuvée Prestige

 * * * > Château de Reignac - Cuvée Prestige 1999
Bordeaux supérieur - rive droite

Nez de fruits rouges et de sous-bois. En bouche, le vin s'exprime par un ensemble bien fondu, sans montrer de faiblesse. Il est léger et agréable à table. (11/2009)
Prix : A+

 * * * > Château de Reignac - Cuvée Prestige 1998

Nez de fruits rouges. La bouche forme un bel ensemble fondu et ne montre aucun signe de faiblesse après 10 ans. Assez simple mais très facile à marier, il est très agréable à table. (07/2008) Prix : A+

 * * *  * * > Château de Reignac - Cuvée Prestige 1997

• [noté 3] Matière un peu faible mais bon équilibre. (12/2000-07/2001)
• [noté 3] Nez aromatique, fruits rouges assez mûrs et épices. Léger moelleux en bouche, les tanins sont lisses et il montre une bonne structure. Vin très agréable. (10/01- 03/2004)
• [noté 2] Nez un peu confus, à dominante sous-bois. Peu tannique, le vin est léger mais bien équilibré. (04/2005) Prix : A+

 * * * > Château de Reignac - Cuvée Prestige 1996

• Nez de sous-bois (champignons, truffe) et fruits rouges, légèrement alcoolisé. Bien structuré et équilibré. Etonnamment, la matière semble encore un peu fermée. (04/2002)
• Nez de fruits rouges. Bien équilibré en bouche, il forme un bon ensemble. Un vin sans défaut, agréable en bouche et parfait à table. (12/2005)
• La bonne tenue dans le temps ne cesse de m'étonner. Tout en étant simple, il reste toujours aussi délicieux. (04/2007) Prix : A

 * * * > Château de Reignac - Cuvée Prestige 1995

Nez de fruits rouges et noirs. La bouche forme un bel ensemble fondu. Non seulement le vin a bien tenu dans le temps mais encore il ne montre guère de signes de fatigue : il tire même bénéfice d'un carafage un peu appuyé! Un vin toutefois simple mais plaisant. (11/2008) Prix : A (voir le site internet)

Note: Ne pas confondre cette cuvée avec la Cuvée Supérieure, plus chère, plus boisée et (à mes yeux) moins intéressante.

Etiquette Château Roques Mauriac - Cuvée Hélène

 * * > Château Roques Mauriac - Cuvée Hélène 2004
Bordeaux supérieur - 60% cabernet franc, 40% merlot
Mauriac (33) dans l'Entre-Deux-Mers

Nez de fruits rouges. Le vin forme un assez bon ensemble avec un beau milieu de bouche. Légère astringence en finale. (05/2007)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Sainte Barbe

 * * > Château Sainte Barbe 2010
Bordeaux supérieur - 80% merlot, 20% cabernets (franc et -sauvignon)

Nez de fruits noirs, cassis et mûre. En bouche, le vin est corpulent, dense et corsé (15% d'alcool), avec une matière très mûre et très concentrée. C'est un vin qui pourra être redoutable dans les dégustations comparatives mais qui paraît bien mal adapté pour la table où il est trop présent. (02/2013)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château La Verrière

 * * * > Château La Verrière 2010
Bordeaux supérieur - 70% merlot, 20% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc

Nez de fruits noirs et rouges. La bouche est bien équilibrée, assez harmonieuse, le boisé est très bien intégré. Bonne expression fruitée, bien maitrisée. C'est un joli vin, abordable et très facile à accorder à table. (05/2013)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Virecourt-Conté

 * * > Château Virecourt-Conté 2013
Bordeaux supérieur - Vignobles Le Bousquet - Targon (33) - Bio certifié
60% merlot, 20% cabernet-sauvignon, 20% cabernet franc

Nez de fruits noirs avec des petites notes grillées. En bouche, le vin est de structure moyenne, reposant surtout sur son acidité qui, par sa présence, semble gêner quelque peu l'expression. Le vin reste plaisant à table, sans défaut et assez net. (12/2015)
Prix : A+ (voir le site internet)

Haut de page

Bordeaux génériques (rouges)

Etiquette Vignobles Denis Barraud - de Lyne

 * * * > Vignobles Denis Barraud - de Lyne 2001
Bordeaux - 95% merlot, 5% cabernets

Nez aromatique de fruits rouges et noirs. La bouche est parfaitement équilibrée avec une bonne présence aromatique de la matière qui s'exprime sans aucun détour. L'ensemble est fondu. Le vin montre une belle tenue dans le temps. Très plaisant à table. (02/2009)
Prix : A (voir le site internet De Lyne)

Etiquette Château Bel Air (Perponcher)

 * * * > Château Bel Air Perponcher 1996
Bordeaux

Nez épicé, agréable, notes de champignons, sous-bois, petites notes animales (cuir). L'attaque est légèrement moelleuse. Velouté en bouche, il évoque le merlot assez mûr. Assez court. Bon vin, agréable. (03/2002) Prix : B- (voir aussi les autres vins)

Etiquette Château de Bouillerot - Fruit d'Automne

 * * * > Château de Bouillerot - Fruit d'Automne 2015
Bordeaux -merlot et cabernet franc - Thierry Bos -
Gironde-sur-Dropt (33) - bio

Nez de fruits rouges. Sa belle matière, assez dense, lui donne de la présence en bouche avec une belle expression du fruit, bien nette et sans bois. Bon équilibre. C'est un vin simple mais vraiment très bien fait. Très abordable, c'est un joli vin, plaisant à table. (11/2016)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Cambes

 * * * * > Domaine de Cambes 2005
Bordeaux - Louis & François Mitjavile - 60% merlot, 40% cabernet franc

Nez de framboise, de cassis, de poivre et d'épices douces évoluant ensuite sur des petites notes chocolatées. La bouche est avenante, avec une très belle matière assise sur une structure assez noble. Le vin forme un ensemble parfaitement équilibré et puissant. Superbe et délicieux à table. Très réussi dans ce millésime, c'est un vin qui est bien entendu très largement au-dessus du niveau de sa simple appellation générique ; il se rapproche ici des meilleurs saint-émilions grand cru. (11/2007)
Prix : D+
Note : Il ne s'agit pas du second vin de Roc de Cambes. Ce sont des parcelles situées en dehors de la zone d'appellation côtes de bourg.

Etiquette Château de La Cour d'Argent

 * * * > Château de La Cour d'Argent 2005
Bordeaux - Vignobles Denis Barraud - 95% merlot

Nez de framboise et de cassis avec quelques notes d'épices. La bouche est très bien équilibrée, montrant une matière pleine de chair et fruitée. La finale est relevée de quelques notes torréfiées élégantes. Un beau vin qui se révèle très agréable à table et particulièrement facile à marier. (05/2008)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)(voir la fiche technique Cour d'Argent)

 * * * > Château de La Cour d'Argent 2003

Nez de fruits noirs et rouges. Belle matière en bouche, une bouche très ronde avec des tanins très intégrés, tout en procurant une belle construction à l'ensemble. Un vin très agréable. (10/2005) Prix : A

* * *  * * * * > Château de La Cour d'Argent 2001

• [noté 3] Nez assez intense de fruits rouges et noirs. Belle bouche concentrée avec une matière expressive et profonde. L'ensemble est parfaitement équilibré et harmonieux. Particulièrement réussi dans ce millésime, ce vin présente une qualité assez époustouflante pour le prix. Un très beau vin. (07/2005)
• [noté 4] Nez de fruits rouges et noirs. La bouche montre une belle matière. Non seulement, le vin n'a pas décliné avec le temps mais encore il s'est joliment fondu, montrant une certaine élégance avec ses tanins affinés. Un vin stupéfiant dans ce millésime. (04/2010)
Prix : A

Etiquette Château Lafont-Fourcat

 * * > Château Lafont-Fourcat 2009
Bordeaux - 75% merlot, 20% cabernet-sauvignon, 5% malbec
Claire et Paul Marie Morillon

Nez de cassis et de framboise. La matière est belle, aromatique, assez dense. Le vin est assez corsé. Son acidité faible rend les accords difficiles à table. (07/2011)
Prix : A+

Etiquette Château Lauduc

 * * * > Château Lauduc 2003
Bordeaux - Vignobles Grandeau

Nez de fruits rouges compotés. La bouche est assez typée sudiste (effet millésime, probablement), chaleureuse avec une petite pointe d'alcool un peu marquée. La matière est assez belle et droite dans son expression. La texture est douce et la structure tannique très ronde. Un vin agréable. (12/2005)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château Penin - Excess

 * * * > Château Penin - Excess de Penin 2010
Vin de table de France - 100% merlot - Génissac (33)

Joli nez de fruits rouges et noirs. La bouche montre un équilibre parfait avec une expression nette et mûre. La concentration est parfaitement dosée. Belle harmonie d'ensemble. Il fut vraiment délicieux aussi bien sur un steak que sur un filet de canard. Très joli vin. (06/2012)
Prix : A (voir le site internet)
Remarque : Le domaine a choisi de dépasser le maximum des rendements, voilà pourquoi cette cuvée est en Vin de table (et l'explication du nom). Etonnant... De quoi ébranler nos certitudes!

Etiquette Château Thieuley - Rouge

 * * * > Château Thieuley 2010
Bordeaux - 70% merlot, 30% cabernet-sauvignon -
Marie et Sylvie Courselle

Joli nez de fruits rouges et noirs et d'épices. Bien construit, le vin forme un ensemble bien fondu en bouche, sans défaut, exprimant même une certaine harmonie. Le boisé sait rester discret. C'est un vin facile à marier à table et particulièrement plaisant. (10/2012)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Tire-Pé - Les Malbecs

 * * * > Château Tire Pé - Les Malbecs 2012
Bordeaux - 100% malbec (côt) - Hélène et David Barrault à Gironde sur Dropt - en conversion bio

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, la matière est belle et nette dans son expression mais l'ensemble paraît un peu massif malgré une acidité présente qui apporte de la fraicheur. Plus séduisant après carafage prolongé, il pourrait avoir besoin de temps. Le vin est toutefois plaisant, facile à accorder à table. (04/2017)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Tire-Pé - La Côte

* * * > Château Tire Pé - La Côte 2005
Bordeaux - Hélène et David Barrault à Gironde/Dropt
60% merlot, 40% cabernet franc

Nez de fruits noirs, de cerise très mûre. Vraiment timide à l'ouverture, il se révèle un peu plus après carafage. Le milieu de bouche reste très retenu mais le début de finale est assez puissant. Le vin est plaisant en l'état mais pourrait devenir un très beau vin si on sait l'attendre. (11/2010)
Prix : B

 * * > Château Tire Pé - La Côte 2001

Nez de fruits rouges et d'épices. La bouche apparaît également plutôt boisée avec une belle matière mais qui est hélas actuellement un peu masquée. Un carafage plus important permet d'arrondir ses tanins les plus marqués et le vin paraît alors bien plus avenant et intéressant. (07/2005) Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Tour de Mirambeau

 * * > Château Tour de Mirambeau 1998
Bordeaux

• La matière semble manquer de présence en bouche. A revoir. (01/2002)
• Nez discret. La bouche est bien équilibrée mais plutôt peu expressive. (07/2007)
Prix : A

Etiquette Vignobles Bossuet-Hubert - Les Vacances de Mr Merlot

 * * * > Vignobles Bossuet-Hubert - Les vacances de Monsieur Merlot 2010
Vin de France - 100% merlot - région de Blaye - biodynamie

Nez de mûre et de framboise. La bouche est plutôt bien équilibrée, assez douce, de concentration moyenne. C'est un vin plaisant, facile à marier à table. Le prix (9€) peut paraître un peu élevé. (06/2012)
Prix : B (voir le site internet)
Note : Le vin est commercialisé en Vin de France pour "ne pas se prendre la tête face aux administrations".

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :