Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux - Rive droite
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Merlot
Cabernet franc
Cabernet-sauvignon
Côt (ou malbec,
  ou pressac)

Fronsadais

 
Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de la rive droite

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Canon-fronsac

La région est dominée par deux éminences: le tertre de Canon, haut de 60 mètres, et le tertre de Fronsac, haut de 76 mètres. L'appellation canon-fronsac couvre la partie la plus pentue de l'aire du fronsac, proche de la Dordogne. Les sols sont argilo-calcaires. Les vins sont généralement puissants et charnus.

Canon-fronsac = Environ 55 crus (+ la coopérative de Fronsac) sur 300 ha.

Voir : Photos des vignes de canon-fronsac

Etiquette Canon La Chapelle

 * * * > Canon La Chapelle 2014
Canon-fronsac - 75% merlot, 25% cabernet franc - Gonzague Maurice

Nez de mûre, de framboise, délicatement épicé. Le vin en bouche forme un bel ensemble, où semble être à sa juste place, sans aucun excès. Les tanins sont présents et très bien intégrés, assez fins. Joli vin, très abordable et facile à accorder à table. (04/2017)
Prix : B

Etiquette Château Toumalin

 * * * > Château Toumalin 1998
Canon-fronsac

Nez aromatique, fruité et épicé. Assez rond en bouche, peu tannique, il n'a pas une matière phénoménale mais reste plaisant. (07/2001)
Prix : B+

Haut de page

Fronsac

Le vignoble fronsadais est particulièrement ancien. Il bénéficie à juste titre d'un regain d'intérêt. Les sols sont assez variés, mais généralement calcaire ou argilo-calcaires. Le merlot domine. Les vins sont souvent assez souples, tout en étant bien structurés.

Si par le passé, fronsac et canon-fronsac ont été souvent éclipsés par leur prestigieux voisins (pomerol et saint-émilion), c'est aujourd'hui une région vraiment intéressante à suivre, offrant à l'amateur nombre de découvertes de vins de qualité

Fronsac = environ 100 crus (+1 coopérative de 240 adhérents) sur 830 ha.

Etiquette Château Arnauton

 * * * > Château Arnauton 1995
Fronsac

Beau vin, bien structuré et équilibré. [noté 3] (02/2000)(07-09-11/2001)
Nez de sous-bois, fruits et épices. La bouche est simple mais bien équilibrée. Tanins et boisés fondus. Semble tout de même en fin de vie. [noté 3] (11/2002)
Une dernière bouteille qui semble plus fatiguée [notée 2] (12/2002)
Prix : A

Etiquette Paul Barre - Château La Grave

 * * * > Paul Barre - Château La Grave 2010
Fronsac - 66  % merlot,26 % cabernet franc, 8 % malbec - biodynamie

Nez assez intense de fruits noirs : mûre, cassis et cerise noire. Belle bouche doteé d'une bonne structure tannique. L'expression est nette, avec des arômes de beaux fruits. Le taux d'alcool est un peu élevé (14,5) mais cela ne se sent pas en bouche. Très belle finale. Parfait à table. Un beau vin qui dégage un caractère d'authenticité. (11/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Paul Barre - Leeloo

 * * * > Paul Barre - Leeloo 2011
Vin de France - 50% merlot, 50% cabernet franc - fronsac - biodynamie

Joli nez de fruits rouges bien mûrs, de sous-bois avec de petites notes florales. La bouche est bien faite avec une certaine minéralité qui lui apporte structure et personnalité. Non boisé. Belle densité de matière. Déjà plaisante à l'ouverture, l'expression devient vraiment très belle après carafage. C'est un très beau vin qui fait merveille à table. (11/2013)
Prix : B+ (voir le site internet)
Note : Le fait qu'il soit en "vin de table" est apparemment une démarche volontaire du vigneron qui ne le présente pas à l'agrément.

Etiquette Château de La Riviere

 * * * * * > Château de La Riviere 1998
Fronsac
70% merlot, 15% cabernet franc, 12% cabernet sauvignon, 3% malbec

• [noté 2] Nez boisé, assez brûlé, épicé, quelques notes lactées, plus les fruits rouges. En bouche, l'équilibre est plutôt moelleux. Le boisé s'exprime fortement par des notes chocolatées. En l'état, ce vin m'a paru occulté par des arômes exogènes (boisé, lacté). A revoir. (10/2003)
• [noté 3] Nez de fruits rouges et noirs et de champignon. En très nette amélioration par rapport à la dégustation précédente, le vin forme maintenant un bel ensemble en bouche, parfaitement fondu et équilibré. Bonne densité de matière. Un beau vin, apprécié à table. (06/2007)
• [noté 3] Nez de framboise et de cassis avec des notes de sous-bois. Le vin est très plaisant en bouche, formant un bel ensemble parfaitement fondu. (04/2009)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château La Rose Chevrol

 * * * > Château La Rose Chevrol 2000
Fronsac - second vin du Château La Croix

Nez de fruits bien mûrs. Bel équilibre, bonne structure, matière correcte. Un vin assez simple mais plutôt réussi dans ce millésime. (04/2003)
Prix : A

Etiquette Château Les Trois Croix

 * * * > Château Les Trois Croix 1997
Fronsac

Nez aromatique, épices et fruits rouges, semble un peu fermé. Belle matière veloutée en bouche sur un squelette étoffé. Long. Un bien beau vin, surtout pour ce millésime. (04/2001)
Prix : B

 * * * > Château Les Trois Croix 1998

Nez de sous-bois, de cassis et de cuir. Le vin forme un bel ensemble en bouche, soutenu par son acidité bien intégrée et sa structure tannique ferme mais fondue. Très bel équilibre. Particulièrement plaisant à table, il semble avoir atteint sa maturité. (01/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château La Vieille Cure

 * * * > Château La Vieille Cure 1996
Fronsac - 80% merlot, 15% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon

Beau nez axé sur les fruits rouges et noirs. La matière en bouche est assez franche et persistante, tanins et boisé sont fondus. L'équilibre est légèrement moelleux mais sans excès et soutenu par son acidité bien intégrée. Un bel ensemble, parfait à table. (10/2003) Prix : B

 * * * > Château La Vieille Cure 2004

Nez de fruits rouges et noirs. Le vin est solidement ancré sur une construction aux tanins fermes qui s'arrondissent après une brève aération. Parfaitement équilibré, il montre une belle matière qui s'exprime avec une belle intensité. Un très beau vin. (05/2008)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :