Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Sauvignon
Sémillon
Muscadelle
 
Merlot blanc
Colombard
Mauzac
Ondenc
Ugni blanc

Entre-deux-Mers
et bordeaux blancs génériques

Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins des bordeaux blancs

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Bordeaux, bordeaux sec (blancs)

L'appellation "bordeaux" est une appellation régionale: Tout vin produit dans le département de la Gironde peut revendiquer cette AOC. En blanc, on retrouve sous cette appellation les vins blancs produits dans les zones d'appellations spécifiques aux rouges (tout le Médoc, le libournais) ou aux liquoreux (blancs secs de Sauternes). De plus, certains domaines de l'Entre-Deux-Mers choisissent de l'utiliser. Il n'y a pas de "bordeaux supérieur" en blanc sec, c'est une appellation réservée aux vins moelleux.

Le niveau de qualité des vins est très variable, allant de vins que l'on pourrait qualifier "d'ordinaires", jusqu'à des vins de tout premier plan qui sont un ravissement pour l'amateur. Le boisé, quand il est présent, est bien souvent excessif et il est préférable de rester à l'écart des bouteilles portant la mention "vieilli en fûts de chêne". Les bordeaux blancs des domaines du sauternais sont souvent remarquables.

Pour en savoir plus :
>> Site de la Maison des Bordeaux
>> Site du C.I.V.B.
Etiquette Château du Champ des Treilles - Vin Passion

 * * * > Château du Champ des Treilles - Vin Passion 2014
Bordeaux - env. 1/3 sauvignon, 1/3 semillon et 1/3 muscadelle - Corinne Comme - Biodynamie

Joli nez d'agrumes, de fleurs blanches avec une note de fruits jaunes et une touche de fruits secs. En bouche, le vin est très bien équilibré, d'une belle expression, nette et non boisée, avec une pointe de minéralité qui relève l'ensemble. Très bien fait. C'est un joli vin, facile à accorder à table. (05/2017)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château du Cros

 * * * > Château du Cros - Sauvignon 2004
Bordeaux - terroir de Loupiac - Vignobles Michel Boyer

Nez d'agrumes, d'arômes floraux et de bourgeon de cassis. Le vin apparaît construit sur une belle acidité, assez présente en bouche, qui lui donne une allure droite et élancée et nous procure une impression de pureté. Un type un peu minéral en quelque sorte. Beau vin. (07/2005)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Doisy-Daëne (sec)

 * * * * > Château Doisy-Daëne - sec 2001
Bordeaux - région des Graves (Barsac) - Denis Dubourdieu

Nez expressif d'agrumes, de fruits jaunes et de fruits blancs. En bouche, l'équilibre est parfait, la puissance aromatique est forte et sans déviance aucune. Ce n'est pas un grand vin dans le sens d'un vin minéral complexe ou apte au vieillissement, mais c'est un grand vin de par cette impression de grande pureté qui se dégage de la précision de son expression fruitée. Je suis à chaque fois conquis. (05/2005)
Prix : B

 * * * * > Château Doisy-Daëne - sec 1999

• Nez très expressif: agrumes et fruits blancs (pêche), nez très fruité. Belle bouche aromatique, fine et pure, bien équilibrée. Finale longue et fruitée. Magnifique expression du couple sémillon/sauvignon, tout en finesse et pureté.
("Vin du mois" 01/2002) (11/2003)
• Nez de fruits jaunes et même exotiques, avec des notes miellées et de fruits secs. la bouche est d'un équilibre parfait avec une matière qui s'exprime joliment tout en étant maintenant plus assagie. Le vin reste toujours aussi convaincant. (03/2006) Prix : B

 * * * *  * * * > Château Doisy-Daëne - sec 1998

• [noté 4] Belle robe. Nez très expressif, racé, sur les agrumes (pamplemousse). Grande pureté aromatique en bouche. Long. Superbe vin, plutôt variétal que terroir, remarquablement aromatique. (03/2001)(08/2001)
• [noté 3] Nez de vanille, de fruits jaunes et d'agrumes. La bouche exprime ces mêmes arômes, une bouche plaisante et assez ronde. Bonne pureté d'expression même si le boisé est un peu sur le devant. Belle finale assez puissante. (12/2006)
Prix : B (voir aussi le sauternes) (voir le site internet)

Etiquette Château du Grand Moueys

 * * > Château du Grand Moueys 2004
Bordeaux sec

Nez d'agrumes et de buis. Bon équilibre en bouche mais la matière semble manquer un peu de maturité et montre une faiblesse en finale. (10/2005)
Prix : A

Etiquette G de Guiraud

 * * * > Château Guiraud - G de Guiraud 2000
Bordeaux - région des graves (Sauternes)

Nez de fruits jaunes et d'agrumes. Le vin est parfaitement équilibré avec une belle matière plutôt expressive et fruitée. Un jolin vin, agréable et non dénué de caractère. (09/2004) Prix : A+

 * * * > Château Guiraud - G de Guiraud 1996

• Belle couleur. Nez élégant: agrumes, fruits blancs, notes miellées, touche de vanille. Un nez assez complexe qui semble plus sur le sémillon. En bouche, on retrouve cette complexité sur une belle trame acide. Pas très long. Beau vin. (05-06/2002)
• (non carafé) Nez très marqué buis , citron. Equilibre un peu vif, sur une légère acidité, matière citronnée. Au bout d'une heure, les fruits exotiques apparaissent et tendent à supplanter les arômes du sauvignon. Le vin prend alors un peu d'ampleur. (02/2003) Prix : A (voir aussi le sauternes) (voir le site internet)

Etiquette Quintet

 * * > Cave des Hauts de Gironde - Quintet 2004
Bordeaux - (Cave coopérative proche de Blaye) - 100% sauvignon

Robe très claire avec présence de CO2 résiduel. Nez de pamplemousse et de buis. La bouche est construite sur un équilibre assez acide. Amertume en finale. Prix très accessible. (07/2005)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Johanès Boubée - Grand Moment

 * * > Johanès Boubée - Grand Moment 2003
Bordeaux sec

Nez d'agrumes avec des notes de fruits jaunes. En bouche, le vin apparaît bien équilibré par une bonne acidité. La concentration est un peu faible et la finale manque de présence. (04/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château du Juge

 * * * > Château du Juge 2011
Bordeaux sec - sémillon et sauvignon - région de Cadillac - Pierre Dupleich

Nez d'agrumes et de fruits jaunes. La bouche est très bien équilibrée, la texture est agréable, la matière est expressive. C'est un très beau bordeaux blanc, très plaisant et facile à accorder à table. (04/2016)
Prix : B-

 * * * > Château du Juge 2010

Nez de fruits jaunes, de pêche et de mirabelle, notes de fruits blancs. La bouche est bien équilibrée, ronde et fraîche avec une expression nette et bien maitrisée de la matière. Le vin est plaisant à table et facile à marier. Joli vin. (08/2012)
Prix : A

 * * * > Château du Juge 2008

Nez joliment fruité de pamplemousse et de fruits blancs. La bouche est bien équilibrée, légère et fruitée. La finale est agréablement fraîche. Joli vin. (10/2009)
Prix : A

 * * * > Château du Juge 2007

Nez de pamplemousse blanc. La bouche est bien équilibrée avec une expression assez droite et sans fausse note. Le vin est facile à marier à table. (11/2008)
Prix : A

Etiquette Château du Juge - Cru Quinette

 * * * > Château du Juge - Cru Quinette 2001
Bordeaux sec - Pierre Dupleich

• Nez assez fermé, sur les agrumes. En bouche, il montre une fort belle construction, avec un équilibre sans faille, sur laquelle vient se greffer une matière plutôt ample et bien mûre. Le vin forme un bel ensemble, actuellement un peu sur sa réserve mais devrait gagner à vieillir. (07/2004)
• Joli nez de pamplemousse et de pêche blanche. La bouche est assez ample et bien construite, l'ensemble est fondu et harmonieux, les arômes s'exprimant avec générosité. Beau vin qui a bien évolué. (10/2008)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Château Lauduc

 * * * > Château Lauduc 2004
Bordeaux

Nez d'agrumes, notes florales. La bouche est très bien équilibrée. Le vin est assez simple mais sans défaut, bien fait compte tenu du prix. (08/2005)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Blanc de Lynch-Bages

 * * > Château Lynch-Bages - Blanc de Lynch-Bages 1999
Bordeaux - rive gauche, région du médoc (Pauillac)

De belle texture, ample en bouche, le vin est joliment aromatique mais le boisé (vanille) est vraiment trop présent. (07/2001)
Prix : D (voir aussi les autres vins) (voir le site internet)

Etiquette Château Majureau Sercillan

 * * * > Château Majureau Sercillan 2004
Bordeaux sec - Alain Vironneau (Salignac)
70% sauvignon, 25% semillon, 5% muscadelle

Nez d'agrumes et de buis. Belle bouche parfaitement équilibrée. Le vin est assez rond, de bonne texture. Bon volume en bouche et la matière est assez pure. Joli vin. (12/2005)
Prix : A-

Etiquette Origin (dulong)

 * * > Origin - (Dulong) 2002
Bordeaux - 80% sémillon, 20% sauvignon

Nez floral et d'agrumes. En bouche, l'acidité est un peu présente, mais la matière a une belle texture assez grasse et une assez bonne persistance. (04/2004)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Perayne

 * * * > Château Perayne 2004
Bordeaux blanc sec - Henri Luddecke - 100% sémillon

Nez d'agrumes et de fruits blancs, un nez plutôt aromatique pour un jeune sémillon. Le vin est bien équilibré par une belle acidité. La boucha apparaît ronde et fruitée, dotée d'un beau volume. Joli vin. (12/2005)
Prix : A-

Etiquette Château Pierrail

 * * * > Château Pierrail 2013
Bordeaux - sauvignon blanc et sauvignon gris

Joli nez, net et pur, de pamplemousse et de fruits blancs. Belle bouche claire, assez ronde, avec une très belle expression fruitée. Pas de trace de boisé. L'équilibre est parfait et l'ensemble est particulièrement séduisant. Un vin très bien fait, assez polyvalent. Très joli vin. (11/2015) Prix : B-

 * * * > Château Pierrail 2008

Nez de pamplemousse, de pomme et de pêche blanche. La bouche est très plaisante, joliment aromatique et bien équilibrée. Assez simple et abordable, c'est un vin fort bien fait qui accompagnera très bien poissons et fruits de mer. (09/2009) Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Pierre Chanau

 * * > Pierre Chanau 2001
Bordeaux - (marque commerciale)

Nez bourgeon de cassis. En bouche, l'acidité est assez marquée, la matière est faible, assez diluée. Son seul atout est son prix (vin produit par une chaîne de supermarchés dont on peut connaître le nom en inversant les deux syllabes de Chanau). (04/2003) Prix : A-

Etiquette Primo Palatum

 * * * > Primo Palatum 1998
Bordeaux sec - 100% sémillon

Le nez est discret. En bouche, le vin apparaît très rond avec une texture assez grasse. Les arômes s'expriment plus nettement qu'au nez sur des arômes de fruits jaunes, de fruits exotiques et d'agrumes. L'acidité apparaissant un peu faible, le vin semble plus structuré sur son boisé, un boisé vanillé encore un peu important. C'est toutefois un beau vin avec une belle netteté d'expression, d'un prix que l'on pourra trouver peut-être un peu élevé. (05/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Etiquette Vignobles Raymond - Vin Biologique

 * * * > Vignobles Raymond - Vin Biologique 2014
Bordeaux - Saint-Laurent du Bois - Bio - (en marque distributeur GD)

Nez de pamplemousse, de citron avec une pointe de tilleul. En bouche, le vin s'exprime avec netteté et montre un bon équilibre grâce à une acidité bien intégrée. Assez belle finale. C'est un vin simple mais bien fait. Facile à marier à table. (03/2016)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Reynon - Vieilles Vignes

 * * * > Château Reynon - Vieilles Vignes 2001
Bordeaux - (Denis Dubourdieu)

Nez marqué agrumes, pamplemousse essentiellement. La bouche est très expressive également, l'équilibre est bien dosé, basé sur une légère acidité. Un vin certes plutôt variétal, mais très bien fait, pur et agréable. (12/2003)
Prix : B-

 * * * > Château Reynon - Vieilles Vignes 2000

• La couleur est légère. Le nez est expressif, agrumes puis genêt. L'équilibre est légèrement sur l'acidité, bonne texture, forte puissance aromatique. Très beau vin, juste un peu moins équilibré que le Doisy-Daëne sec. (02-04/2002)
• Nez d'agrumes, de pamplemousse rose bien mûr. La bouche est ronde et agréable. (03/2005) Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Rieussec - R de Rieussec

 * * > Château Rieussec - R de Rieussec 2003
Bordeaux sec - 50% sémillon, 50% sauvignon

Nez de pamplemousse avec des notes d'abricot. La bouche est ronde avec une matière bien mûre qui montre des arômes d'abricot plus marqués qu'au nez. Très peu boisé, l'ensemble est agréable mais l'équilibre aurait bénéficié d'un peu plus d'acidité. Ne pas carafer et à boire dès maintenant. (04/2008)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Roquefort

 * * * > Château Roquefort 2005
Bordeaux - 85% sauvignon, 15% sémillon - Frédéric Bellanger

Nez de pamplemousse avec quelques notes de fruits jaunes. Bien équilibré, la bouche montre principalement un fruité qui se révèle un peu trop marqué à table. L'expression est droite et traduit une bonne maturité. Un vin moderne, plutôt à recommander pour l'apéritif ou éventuellement le début de repas. (10/2007)
Prix : A (voir le site internet)

 * * * > Château Roquefort 2004

Nez d'agrumes avec des notes de fruits jaunes et de buis. Bien équilibré, le vin présente une bonne pureté de matière de bouche. Un vin sans défaut et plutôt agréable. (08/2005) Prix : A

Etiquette Château Suau

 * * * > Château Suau 2001
Bordeaux

Nez joliment fruité (agrumes). Belle bouche bien nette. Un vin assez variétal mais très agréable. (06/2003)
Prix : A (voir aussi les autres vins)

Etiquette Château Suau - Duo

 * * * > Château Suau - Duo 2004
Bordeaux

Nez aromatique de pamplemousse. En bouche, le vin est bien équilibré et fruité. Assez léger et plaisant, c'est un vin d'allure assez moderne comme en témoignent l'étiquette et le bouchage à vis. Bien réalisé et agréable. (09/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Thieuley - Cuv.Francis Courselle

 * * > Château Thieuley - Cuvée Francis Courselle 2002
Bordeaux - 50% semillon, 50% sauvignon

Nez de vanille avec des notes d'agrumes. La bouche apparaît elle aussi dominée par le boisé qui semble excessif dans la mesure où il masque une matière qui semble assez droite. Belle texture. (01/2006)
Prix : B-

Etiquette Château Thieuley

 * * * > Château Thieuley 2000
Bordeaux

Nez de sauvignon, bourgeon de cassis. Equilibré, puissance moyenne, assez fin de texture. Agréable. (03-05/2002)
Prix : A

Etiquette Château Tour de Fonbeude

 * * > Château Tour de Fonbeude 2000
Bordeaux

(Pas de commentaire noté) (07/2001)
Prix : A- (voir le site internet)

Etiquette Château Turcaud

 * * * > Château Turcaud 2004
Bordeaux

Joli nez d'agrumes, de vanille et de fruits jaunes. En bouche, le vin montre une belle profondeur de matière. Le boisé est un peu présent mais bien dosé; il devrait se fondre rapidement. Beau vin. (07/2005)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Les Vergnes

 * * > Château Les Vergnes 2004
Bordeaux

Nez d'agrumes avec des notes de buis. Bien équilibré en bouche, c'est un vin assez simple, très typé sauvignon bordelais, mais bien réalisé et plutôt plaisant. (09/2005)
Prix : A-

Etiquette Château La Verrière Bellevue

 * * * > Château La Verrière Bellevue 2004
Bordeaux

Nez de fruits blancs. Bien équilibré en bouche, c'est un assez joli vin avec une matière plutôt expressive. Plaisant. (08/2005)
Prix : A-

Haut de page

Entre-deux-mers,
Entre-deux-mers haut-benauge

L'Entre-Deux-Mers est cette région située entre la Garonne et la Dordogne. Le niveau des vins est très variable, mais c'est une région qui réserve vraiment de bonnes surprises si l'on prend la peine de chercher les meilleurs vignerons. C'est d'ailleurs dans cette région que peuvent s'installer les jeunes viticulteurs.

L'appellation entre-deux-mers ne concerne que les vins blancs secs. Les rouges produits sur cette aire sont des "bordeaux".

Pour en savoir plus : >> Site du syndicat de l'Entre-Deux-Mers

Etiquette Château Bel Air (Perponcher)

 * * > Château Bel Air Perponcher 2001
Entre-deux-mers

Assez joli nez de bourgeon de cassis et d'agrumes. En bouche, il se révèle trop tapageur, et donne une impression de vin technologique. L'équilibre est assez mou, avec un moelleux trop marqué. Belle texture cependant. Un vin "moderne", qui aura du mal à trouver sa place à table, à réserver pour l'apéritif. (05/2003)
Prix : A (voir aussi les autres vins)

Etiquette Château Canet

 * * > Château Canet 1998
Entre-deux-mers - vin bio

(Pas de commentaire noté) (07/2001)
Prix : A+ (voir le site internet) (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Darzac

 * * > Château Darzac 2001
Entre-deux-mers

(Pas de commentaire noté) (07/2002)
Prix : A-

Etiquette Château de Fontenille

 * * * > Château de Fontenille 2002
Entre-deux-mers - Stéphane Defraine
40% sauvignon, 30% sémillon, 30% muscadelle.

Nez d'agrumes, notes d'aubépine et de tilleul. Equilibré, structuré sur une jolie acidité, il a vraiment une belle texture en bouche. Sa matière citronnée, encore un peu fermée, montre une qualité certaine. Un beau vin. (05/2004)
Prix : B- (voir le site internet)(voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château La Grande Métairie

 * * * > Château La Grande Métairie 2016
Entre-deux-mers - sauvignon blanc et gris, sémillon, muscadelle

Nez d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est plaisante, de bonne fraîcheur. C'est un vin simple mais bien fait, très plaisant à table. (08/2017)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Labourdette

 * * > Château Labourdette 2006
Entre-deux-mers

Nez de fruits blancs et d'agrumes. La matière est bien fruitée en bouche avec toutefois une acidité un peu faible. (07/2007) Prix : A

 * * * > Château Labourdette 2001

Joli nez aromatique à expressif, sur les fruits blancs. Bonne attaque équilibrée, mais l'acidité ressort en milieu de bouche. On note un petit manque de puissance en bouche mais le vin reste intéressant car très abordable. (08/2002) Prix : A

Etiquette Château Lestrille

 * * * > Château Lestrille 2007
Entre-deux-mers - Estelle Roumage
90% sauvignon blanc, 5% semillon et 5% muscadelle

Joli nez de pamplemousse et de pêche blanche. Le vin est bien équilibré, assez pur dans son expression. La maturité de la matière est particulièrement bien dosée. La bouche est plaisante, le vin ne montrant aucun des caractères parfois trop communs des sauvignons bordelais. Joli vin. (08/2008)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Petit-Luc

 * * * > Château Petit-Luc 2000
Entre-deux-mers haut-benauge

Beau nez aromatique, qui semble marqué par le sémillon. Vin agréable. (07-09/2001)
Prix : A-

Etiquette Château Turcaud

 * * * > Château Turcaud 2000
Entre-deux-mers

Bon équilibre, aromatique, non boisé, joli vin. (07/2002)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

Crémant de bordeaux

L'appellation "crémant de bordeaux" a été créée en 1990. Les vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle : ajout d'une liqueur de tirage pour provoquer une seconde fermentation en bouteille. Ces vins effervescents peuvent être blancs ou rosés, issus de cépages blancs ou rouges.

Etiquette Claude Modet - Cristal de Melin

 * * > Crémant de Melin
Crémant de bordeaux - brut - Vignobles Claude Modet

Nez de fruits blancs et d'agrumes. L'effervescence est importante en bouche. Le vin est bien équilibré, la matière assez mûre avec un fruité sans doute un peu trop marqué. Uniquement pour l'apéritif. (07/2005)
Prix : A+

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :