Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Bordeaux - Rive droite
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Rouge
Merlot
Cabernet franc
Cabernet-sauvignon
Côt (ou malbec)

Blanc
(aoc côtes de francs)
Sémillon
Sauvignon
Muscadelle

Partie est du Libournais

 
Carte des vins de Bordeaux
Carte des vins de la rive droite

Passer la souris sur les cartes pour voir des noms apparaître.

Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Castillon côtes de bordeaux
(anciennement Côtes de castillon)

Proche de Saint-Emilion, l'aire recouvre également des vignobles de plaine et des vignobles en coteaux. Le merlot y est majoritaire, suivi par le cabernet franc.

C'est l'une des appellations les plus récentes du bordelais (1989, auparavant le nom "côtes de castillon" était accolé à "Bordeaux"), mais sa réputation croît assez rapidement, grâce notamment à la qualité croissante de certains domaines. Les vins peuvent être assez proches des saint-émilions, avec parfois une tendance à boiser les vins de façon excessive, tendance que l'on peut espérer éphémère.

Côtes de castillon = Environ 250 crus (+ 1 coopérative de 150 adhérents) sur 3200 ha.

En 2009, l'INAO a approuvé le regroupement des AOC premières côtes de bordeaux, premières côtes de blaye, côtes de castillon, côtes de francs en une nouvelle AOC : Côtes de bordeaux. La dénomination Côtes de Bordeaux pourra être complétée par une des quatre dénominations locales Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs pour les "vins produits avec un cahier des charges ayant des conditions plus restrictives".

Pour en savoir plus : >> Site de l'AOC Castillon côtes de bordeaux

Etiquette Domaine de L'Aurage

 * * * > Domaine de L'Aurage 2007
Côtes de castillon - Caroline & Louis Mitjavile
80% merlot, 20% cabernet-sauvignon

Nez de framboise, de cassis et de cerise noire. La matière s'exprime joliment en bouche, le vin forme un bel ensemble empreint d'une certaine suavité. Belle finale. (08/2010)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Château Cantegrive

 * * * > Château Cantegrive 2000
Côtes de castillon - Pascal Doyard
65% merlot, 20% cabernet-sauvignon, 15% cabernet franc

Nez discret à modéré de fruits rouges et d'épices douces. Belle bouche équilibrée. Les tanins sont peu présents, le vin est peu boisé, bien structuré sur sa belle acidité. Le vin forme un bel ensemble, assez "authentique" et convaincant. (05/2004)
Prix : B

Etiquette Château Côte Montpezat

* * *  * * > Château Côte Montpezat 1996
Côtes de castillon

• [noté 3] Excellent après 3 h de carafe. (02/2000)
• [noté 2] Nez de fruits rouges, d'épices et de sous-bois. Un joli nez assez délicat. La matière n'est pas très puissante en bouche, l'acidité reste assez présente et semble avoir du mal à se fondre. Un assez beau vin tout de même qui n'a peut-être pas fini d'évoluer. (01/2004) Prix : A+

 * * > Château Côte Montpezat 2005

Nez aux arômes de bois et de fruits noirs compotés. La bouche est marquée par son élevage, le boisé est très présent et rend la fin de bouche assèchante. (12/2007) Prix : B-

Etiquette Château Dubois-Grimon

 * * > Château Dubois-Grimon 1998
Côtes de castillon

Joli nez assez complexe, réglisse, champignons, notes vanillées. Attaque légèrement moelleuse, belle bouche, tanins veloutés. Finale courte et un peu sèche. Joli vin, encore trop marqué par son élevage. (01/2002)
Prix : C+

Etiquette Château Fontbaude

 * * * > Château Fontbaude 2006
Côtes de castillon - 75% merlot, 25% cabernet franc - François Sabaté

Nez de fruits avec des notes d'épices. Le vin est bien équilibré en bouche, sans défaut. La matière, assez légère, s'exprime bien en finale. C'est un vin assez simple mais bien fait. (01/2012)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Château Galot La Chapelle - Cuvée Prestige

 * * > Château Galot La Chapelle - Cuvée Prestige 2000
Côtes de castillon

Nez boisé, épices et fruits rouges. Bien équilibrée, la bouche est marqué par le boisé et la matière n'en paraît que plus légère. (05/2003)
Prix : A

Etiquette Château Lamartine - Cuvée Anais

 * * > Château Lamartine - Cuvée Anaïs 2005
Côtes de castillon

Nez de fruits rouges. En bouche, le vin est bien équilibré et forme un assez bon ensemble, classique mais plutôt plaisant à table. (10/2007)
Prix : A
Note : Il existe aussi un Château Lamartine à Cahors.

Etiquette Château La Roche-Pressac

 * * > Château La Roche-Pressac 2004
Côtes de castillon - Vignobles Lirand
80% merlot, 10% cabernet-sauvignon, 10% cabernet franc

Nez de fruits rouges. La bouche apparaît très ronde avec une acidité un peu faible mais une belle matière. Le boisé est assez présent avec ses arômes chocolatés et se manifeste en finale par une petite sécheresse. Un vin moderne. (07/2007)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Roque Le Mayne

 * * * > Château Roque Le Mayne 1999
Côtes de castillon - Marque du Château La Bourrée - Vignobles Meynard

Le nez est plutôt discret mais le vin forme un bel ensemble en bouche, un peu moelleux à l'attaque mais sans excès. Le boisé est bien intégré. Belle finale assez ronde et pleine. Vin très digeste et agréable en bouche. (09/2006)
Prix : B-

Etiquette Château Sainte-Colombe

 * * > Château Sainte-Colombe 1999
Côtes de castillon

Nez modéré, simple, fruits noirs. Il est agréable en bouche, bien rond, les tanins sont lisses. La matière paraît très mûre, manque d'acidité. Le bois ressort sur la finale. Un vin un peu trop racoleur à mes yeux. (08/2001)
Prix : C-

Haut de page

Francs côtes de bordeaux
(anciennement Bordeaux-côtes de francs)

Ce vignoble, de taille assez réduite, est composée de coteaux aux sols argilo-calcaires. Le merlot représente la moitié de l'encépagement, épaulé par le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. C'est la seule appellation du libournais à produire des vins blancs (sémillon majoritaire) et même des vins liquoreux (de façon très confidentielle toutefois).

C'est une appellation intéressante à suivre, où quelques domaines semblent montrer la voie par un haut niveau de qualité. Les vins sont plus ou moins corsés, mais toujours assez fruités, et les blancs généralement attrayants mais peu faciles à trouver.

Bordeaux-côtes de francs = Environ 30 domaines (+ 1 coopérative de 30 adhérents) sur 450 ha.

En 2009, l'INAO a approuvé le regroupement des AOC premières côtes de bordeaux, premières côtes de blaye, côtes de castillon, côtes de francs en une nouvelle AOC : Côtes de bordeaux. La dénomination Côtes de Bordeaux pourra être complétée par une des quatre dénominations locales Blaye, Cadillac, Castillon ou Francs pour les "vins produits avec un cahier des charges ayant des conditions plus restrictives".

Pour en savoir plus : >> Site de l'AOC Francs côtes de bordeaux

Etiquette Château Les Charmes-Godard

 * * * > Château Les Charmes-Godard 1999
Bordeaux-côtes de francs - Nicolas Thienpont
70% merlot, 20% cabernet franc, 10% cabernet-sauvignon

Nez de framboise et de violette. La structure en bouche est ferme mais bien intégrée. La bouche est plaisante. Le vin est équilibré et facile à marier à table. (12/2010)
Prix : A+

Etiquette Château de Francs

 * * * > Château de Francs 1999
Bordeaux-côtes de francs - Hubert de Boüard et Dominique Hébrard
Merlot 80%, cabernet franc 20%

Nez de framboise, de sous-bois et de violette. La bouche est fondue, avec une structure totalement intégrée. Bien équilibré, le vin forme un bel ensemble en bouche, particulièrement plaisant à table. Un vin très abordable qui montre une belle tenue dans le temps. (12/2010)
Prix : A

 * * * > Château de Francs 2005

Nez un peu fermé, de mûre et d'épices douces. En bouche, le vin apparaît très bien construit, de belle tenue. La matière repose sur un équilibre parfait, avec une petite pointe d'austérité pas désagréable qui semble lui donner une garantie de longévité. Très beau vin de bordeaux, parfait à table. (12/2007)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Lauriol

 * * * > Château Lauriol 2005
Bordeaux-côtes de francs - second vin du Château Puygueraud
Majorité de merlot

Nez aux arômes de framboise. La bouche est parfaitement équilibrée, simple mais bien faite, avec des tanins bien intégrés à l'ensemble. Vin agréable à table. (01/2008)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Château Marsau

Etiquette Château Marsau

 * * * > Château Marsau 2009
Francs côtes de bordeaux - 100% merlot - Jean-Marie Chadronnier

Nez de cassis et de cerise noire. La bouche est assez puissante, avec des arômes de fruits noirs mûrs bien nets, la structure tannique est présente mais totalement intégrée, le vin est même plutôt assez rond et souple. Bel ensemble. Facile à accorder à table, c'est un très joli vin. (11/2014)
Prix : C

 * * * > Château Marsau 2004
Bordeaux-côtes de francs - 100% merlot

Nez modéré de fruits rouges et noirs. La bouche est bien construite, la matière est étant bien soutenue par des tanins présents mais assez aimables. L'équilibre est parfait. Le vin forme un bel ensemble assez harmonieux et particulièrement agréable à table. Très beau vin. (05/2007)
Prix : B

Etiquette Château Puygueraud

 * * * > Château Puygueraud 1998
Bordeaux-côtes de francs
55% merlot, 25% cabernet franc, 15% cabernet-sauvignon, 5% côt

• Robe profonde. Le nez semble fermé. Belle structure tannique en bouche, pas très élégante, mais joliment constituée. La matière semble fermée mais on sent bien sa présence et sa concentration. Le boisé est plutôt discret et parfaitement intégré. Même fermé, il est déjà agréable mais il pourrait être superbe dans 3 à 5 ans. (12/2002)
• Nez de champignon et de sous-bois, de terre fraîche, de fruits rouges. La bouche est équilibrée et parfaitement construite. Avec sa matière suffisamment présente, le vin forme un bel ensemble et prend toute son ampleur à table, l'archétype du bordeaux de qualité, digeste et apportant un plaisir certain. Beau vin. (09/2006)
• Le vin montre une très belle tenue dans le temps, avec une légère austérité qui fait merveille à table. Très beau vin. (03/2009)
Prix : B (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :