Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2015

....
Le Vin du Mois
Etiquette  * * * *

(Domaine)
(Cuvée&Millésime)

Appellation
...
* Le Vin du Mois ne doit pas dépasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Borie La Vitarèle - Les Crès

 * * * * > Borie La Vitarèle - Les Crès 2012
Saint-chinian - mourvèdre et syrah - biodynamie certifiée

Nez de cassis, de réglisse, avec quelques notes florales et d'épices. La bouche est dense mais sans lourdeur, avec une expression nette et puissante. Très bien équilibré et même harmonieux, il faut juste veiller à le déguster à la bonne température car il titre 14,5%. La finale, sur le réglisse suivi d'un beau retour de fruit, est vraiment très longue. C'est un superbe vin, assez enchanteur à table. (01/2015)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine François Chidaine - Clos Habert

* * * * > Domaine François Chidaine - Clos Habert 2000
Montlouis - chenin

Très beau nez assez complexe d'herbes sèches, de fleurs, de fruits jaunes et blancs. La bouche est ample, d'un grand équilibre (bien que la cuvée soit annoncée demi-sec, le vin est plutôt sec-tendre), d'une expression joliment complexe et très plaisante. C'est un superbe vin de gastronomie. (01/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Haut-Bergeron

 * * * * > Château Haut-Bergeron 1997
Sauternes - 90% sémillon, 5% sauvignon, 5% muscadelle

Nez de fruits exotiques, d'abricot, de cire d'abeille. Le vin est riche et dense en bouche mais sans lourdeur, avec ce qu'il faut de fraîcheur pour laisser sur une impression agréable. L'expression est puissante en milieu de bouche avec tout un panier de fruits jaunes et exotiques, plutôt confits. Toujours aussi superbe dans ce millésime propice à la pourriture noble. (01/2015)
Prix : D- (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Bruno Cormerais - Prestige

 * * * > Bruno Cormerais - Prestige 2010
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - vieilles vignes (40-70 ans)

Nez d'agrumes et de fleurs blanches. Les arômes se développent en bouche qui apparaît ainsi plus complexe que le nez avec une expression nette et assez puissante. La texture est vraiment plaisante et l'équilibre est parfait. C'est un très joli vin, parfait à table. (01/2015)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château d'Epiré - Le Hu Boyau

 * * * > Château d'Epiré - Le Hu Boyau 2011
Savennières - chenin - cuvée parcellaire

Nez un peu retenu d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est parfaitement équilibrée, de beau profil, avec une pointe de minéralité. Boisé et acidité sont bien intégrés. La matière est plutôt belle mais l'expression paraît quelque peu retenue (serait-il en phase de fermeture ?) Le vin devrait toutefois bien évoluer. (01/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette L'Abeille de Fieuzal

 * * * > Château de Fieuzal - L'Abeille de Fieuzal 1996
Pessac-léognan - second vin du Château de Fieuzal
60% cabernet-sauvignon, 30% merlot, 5% cabernet franc, 5% petit verdot

Nez de sous-bois, de framboise et de cassis, petites notes minérales. Le vin forme un ensemble fondu tout en montrant une certaine fermeté de tanins. La matière étonne par sa présence et son apparente jeunesse. Le vin reste très expressif, avec de belles nuances, et ne montre aucun signe de fatigue. Très joli vin. (01/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de L'Ecu - Granite

 * * * > Domaine de L'Ecu - Granite 2013
Muscadet sèvre-et-maine - biodynamie certifiée

Nez discret de pommes et de fleurs blanches. En bouche, le vin montre un très beau profil, plutôt élancé, et une minéralité qui lui apporte de la structure. L'expression est hélas assez retenue en milieu de bouche mais la finale est nette et fraîche, avec des arômes d'agrumes, laissant sur une impression agréable. Un peu austère certes mais c'est tout de même un beau vin. (01/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Jean de Gué

 * * * > Château Jean de Gué 1998
Lalande-de-pomerol -
75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet-sauvignon

Nez de fruits rouges et noirs, de sous-bois avec quelques petites notes animales. En bouche, le vin est bien structuré, avec une trame tannique bien présente mais arrondie par le temps. La matière, tout aussi présente et plutôt dense, montre une belle texture et s'exprime sans fausse note. Le vin a fort bien vieilli et semble être aujourd'hui à son optimum. (01/2015)
Prix : C

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Jean-Louis Denois - Sans Sulfite

 * * > Jean-Louis Denois - Sans sulfites
Crémant de Limoux - brut nature - blanc de blancs - sans soufre
80% chardonnay, 20% chenin

(Dégorgé 02/2014) Nez très discret. En bouche, l'acidité est bien intégrée, la bulle et la structure sont assez fines, le vin est doté d'un beau profil. Hélas, comparativement aux autres cuvées du domaine, celle-ci est étrangement atone (mauvaise passe? mauvaise bouteille?) (01/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Grands Champs

 * * > Château Grands Champs 1998
Saint-émilion grand cru - 90% merlot, 10% cabernet sauvignon

Joli nez de mûre et de framboise avec des notes de champignon et de cuir. La bouche est plaisante avec une bonne acidité qui lui apporte de la structure. L'expression en bouche est plus modérée qu'au nez, un peu plus banale tout en restant plaisante toutefois. C'est aujourd'hui un beau vin à maturité mais dont le prix paraît trop élevé par rapport à sa qualité. (01/2015)
Prix : D
Note : Ne pas confondre avec le Château Grands-Champs situé à Mergueron en appellation Sainte-Foy-Bordeaux

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :