Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Janvier 2004

Un an déjà, Château Loisel a maintenant un an d'existence... Et bien, je peux vous avouer une chose: je n'arrive pas à m'habituer au nombre de visiteurs ! Cela me flatte un peu bien-sûr, mais surtout cela m'impressionne et me pousse à avoir toujours plus de rigueur dans mes commentaires. Merci à tous, et n'hésitez pas à m'envoyer un mot pour me dire ce que vous pensez, en bien ou en mal..
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine Saint Sernin - Le Bois des Merveilles  * * * *

Domaine Jean-Baptiste Senat
Le Bois des Merveilles 2001

Minervois
Un vin vraiment remarquable par son harmonie, tout y est parfaitement intégré pour former un bel ensemble.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine Saint Sernin - Le Bois des Merveilles

 * * * * > Jean-Baptiste Senat - Le Bois des Merveilles 2001
Minervois

Nez de fruits noirs, notes de réglisse. Un nez un peu retenu mais délicat. La bouche est bien construite autour d'une très belle structure, élégante. L'équilibre est parfait et la matière, tout en étant encore un peu retenue, montre une très grande finesse. Le plus remarquable dans ce vin est son harmonie, tout est parfaitement intégré pour former un bel ensemble, le boisé est discret. Un très beau vin, nettement supérieur au 1999. Il faut actuellement le carafer pour profiter pleinement de cette petite merveille. (01/2004)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Raymond Boulard - Année de La Comète

 * * * * > Raymond Boulard - Année de la Comète 1986
Champagne

Très beau champagne, empreint d'une maturité complexe, merveilleux à table et qui ne déçoit nullement par rapport aux dégustations précédentes. (01/2004)
(lire les commentaires précédents, a été "Vin du mois" en déc.02)

Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Mas de Daumas Gassac

 * * * * > Mas de Daumas Gassac 2001
Vin de pays de l'Hérault

Par rapport à la dégustation précédente d'il y a 18 mois, le vin semble avoir gagné en harmonie, le viognier s'étant assagi ou fondu. Texture et puissance sont remarquables. Très beau vin. (01/2004) (lire les commentaires précédents)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré

 * * * * > Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré 2000
Coteaux du loir - Eric Nicolas - cépage pinot d'Aunis.

[3h de carafe] Fort joli nez, délicatement poivré, de fruits rouges et d'épices variés. En bouche, le vin impressionne par la qualité de sa structure, fine et élégante. L'équilibre est parfait, avec une petite pointe d'amertume en fin de bouche, mais sans excès. Grande longueur et aussi grande faculté d'adaptation à table. (01/2004)
Prix : C (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Domaine Ostertag - Fronholz

 * * * > Domaine Ostertag - Fronholz 1995
Alsace - pinot gris

Nez de fruits jaunes, miellé, de cire, notes de fruits confits. Un joli nez complexe. En bouche, il est très sec, avec peu de sucres résiduels. La matière, tout en étant de concentration moyenne, exprime une belle complexité aromatique. Un très beau vin, dont le seul défaut est tomber un peu rapidement en fin de bouche. (01/2004)
Prix : D- (voir aussi les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine de Bila-Haut - Occultum Lapidem

 * * * > Domaine de Bila-Haut - Occultum Lapidem 2000
Côtes du roussillon-villages - Chapoutier - grenache, syrah, carignan

Robe profonde. Nez de fruits noirs et rouges (cassis, cerise), petites notes florales. Bel équilibre en bouche, un peu moelleux. Bien constituée, la matière est aromatique et, tout en restant assez simple, forme une bouche plutôt puissante et gourmande. C'est un vin moderne mais très bien fait.. (01/2004)
Prix : C-

Etiquette Domaine Saint Sernin - La Nine

 * * * > Domaine Jean-Baptiste Senat - La Nine 2002
Minervois

Nez assez dense de fruits noirs. En bouche, il est bien équilibré et bien structuré, avec une très belle matière dense et aromatique qui dégage une certaine puissance, sans agressivité. La texture est veloutée et la finale doucement chaleureuse. Un très beau vin, très agréable et qui semble profiter d'un bon carafage. (01/2004)
Prix : B- (lire les commentaires sur les autres vins)

Etiquette Château Court-Les-Muts

 * * * > Château Court-Les-Mûts 1996
Saussignac

Joli nez assez puissant de fruits exotiques, de fruits jaunes et de cire. On retrouve cette puissance en bouche, la texture est épaisse, la matière est plutôt belle et pure. Une acidité plus présente aurait empêché cette petite impression de lourdeur qui gêne son harmonie et qui l'handicape un peu à table, mais il est tout de même assez remarquable. (01/2004)
Prix : B

Etiquette Chapelle L'Enclos

 * * * > Patrick Ducourneau - Chapelle Lenclos 1999
Pacherenc du vic-bilh - Cépage manseng et courbu

Belle robe or assez foncé. Nez de fruits jaunes et exotiques, notes de nèfle. De puissance moyenne, il montre en bouche un très bel équilibre et une bonne finesse. Il est très agréable à table, accompagnant merveilleusement un poulet à l'ananas. (01/2004) Prix : B+

Etiquette Domaine de La Charmoise - Vinifera

 * * * > Domaine de La Charmoise - Vinifera 2001
Touraine - Gamay, vigne non-greffée, fermentation intracellulaire

Nez discret mais complexe, de fruits noirs (pruneau), fruits rouges avec des petites notes végétales. Un nez inhabituel pour un gamay, loin des fruits acidulés. En bouche, son équilibre est vraiment superbe et le vin montre une belle matière douce et joliment aromatique. On peut bien entendu dire que c'est un vin plutôt surprenant (pour un gamay), mais c'est surtout très bon! (01/2004)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)
Note: Henry Marionnet, maintenant convaincu que le porte-greffe modifie le style du cépage, a planté 4 ha de vignes non-greffées, en gamay, sauvignon et côt.

Etiquette Domaines des Ballandors - Les Demoiselles

 * * * > Domaines des Ballandors - Les Demoiselles 2002
Quincy - Chantal Wilk

Assez joli nez, assez droit, d'agrumes. Bien équilibré, le vin apparaît bien construit en bouche, sur une acidité sans agressivité. La matière montre une bonne pureté. Un vin bien réalisé, plutôt sympathique et agréable. (01/2004)
Prix : A+

Etiquette Château Le Fagé - Cuvée Prestige

 * * * > Château Le Fagé - Cuvée Prestige 2001
Côtes de bergerac - François Gérardin

Nez épicé, boisé et de fruits rouges. En bouche, il est bien équilibré et bien construit, le boisé paraissant toutefois important. La matière semble encore dans une phase de fermeture, mais elle s'exprime dans la finale assez puissante. Un vin à attendre encore quelque peu. (01/2004)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château de Chantegrive

 * * * > Château de Chantegrive 1996
Graves

Nez de fruits rouges, de sous-bois et d'épices. Il est bien équilibré en bouche et la matière a joliment évolué. La concentration est moyenne mais l'ensemble est plutôt harmonieux. (01/2004)
Prix : B+ (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)

Etiquette Château de Reignac - Cuvée Prestige

 * * * > Château de Reignac - Cuvée Prestige 1997
Bordeaux supérieur

Nez aromatique, fruits rouges assez mûrs et épices. Léger moelleux en bouche, les tanins sont lisses et il montre une bonne structure. Vin agréable. (01/2004) Prix : A+

Etiquette Domaine des Huards - Le Pressoir

 * * * > Domaine des Huards - Le Pressoir 2000
Cheverny - Michel Gendrier - 80% pinot noir, 20% gamay

Nez aromatique, de fruits rouges cuits. L'équilibre en bouche est légèrement moelleux. La matière, aromatique, très fruitée, montre une bonne concentration. Un vin bien agréable, très avenant. (01/2004)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Domaine Bruno Cormerais - Cuvée Chambaudière

 * * * > Domaine Bruno Cormerais - Cuvée Chambaudière 2002
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie

Nez assez joli, de fruits blancs. En bouche, il montre une matière assez belle et une bonne construction. (01/2004)
Prix : A-

Etiquette Eric Bordelet Sydre

 * * * > Eric Bordelet - Sydre Argelette
Cidre - "Cidre sur schiste 2002" - assemblage de 20 variétés de pommes

Belle couleur, avec une légère effervescence. La construction est très élégante mais peu présente, aux angles polis et arrondis. Sa belle matière aromatique s'exprime en bouche avec une certaine pureté. C'est un cidre très doux, il faut en tenir compte pour les accords car il est trop doux pour certains plats. Il est en tout cas très différent d'un cidre habituel. (01/2004)
Prix : B
Note: Situé au nord du département de la Mayenne, Eric Bordelet se définit lui-même comme étant de "Normandie méridionale".

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château Dereszla - Furmint Sec

 * * > Château Dereszla - Furmint Sec 2000
Tokaji - Alain Gourdis

(Il s'agit d'un tokay sec) Nez de fruits jaunes et d'agrumes, avec des notes de plantes aromatiques. En bouche, le vin montre une grande vivacité, la matière est de concentration moyenne mais reste aromatique, avec des arômes assez inhabituels, légèrement résinés. Le profil est lui aussi inhabituel. Le début de finale est assez transparent, mais la fin de finale est assez belle. C'est un assez beau vin vin tout de même, mais je le trouve un peu difficile à marier à table. (01/2004)
Prix : A+

Etiquette Château Cote Montpezat

 * * > Château Côte Montpezat 1996
Côtes de castillon

Nez de fruits rouges, d'épices et de sous-bois. Un joli nez assez délicat. La matière n'est pas très puissante en bouche, l'acidité reste assez présente et semble avoir du mal à se fondre. Un assez beau vin tout de même qui n'a peut-être pas fini d'évoluer. (01/2004)
Prix : A+

Etiquette Stéphane Cossais - Maison Marchandelle

 * * > Stéphane Cossais - Maison Marchandelle 2002
Montlouis

Nez discret de fruits jaunes, un joli nez, un peu boisé toutefois. En bouche, il montre une belle matière mais l'acidité est un peu faible et donne une impression de légère mollesse. Le boisé est présent mais sans excès. (01/2004)
Prix : B

Etiquette Guy Saget

 * * > Guy Saget 2002
Pouilly-sur-loire - cépage chasselas

Nez discret. La bouche montre un peu de mollesse dans son équilibre. Elle reste simple, mais assez plaisante tout de même. (01/2004)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Vignerons de St Paulet de Caisson - Délices du Sud

 * * > Vignerons de St-Paulet de Caisson - Délices du Sud 2002
Vin de pays d'oc - viognier

Nez fruité, pêche et abricot. En bouche, la matière est assez tapageuse et l'acidité est un peu faible. C'est un vin simple, plutôt bien fait, qui conviendra mieux à l'apéritif qu'à table. (01/2004) Prix : A

Etiquette Château Barreyres

 * * > Château Barreyres 1996
Haut-médoc - cru bourgeois

Nez discret. De concentration moyenne, la bouche paraît un peu sinueuse. (01/2004)
Prix : B-

Etiquette Eric Bordelet poiré

 * * > Eric Bordelet - Poiré Granit
Poiré - "Poiré de poiriers anciens sur granit 2002"

Belle couleur, avec une légère effervescence. Fortement aromatique en bouche (arômes de pommes et poires), sa structure est ronde, et assez élégante. Encore plus doux que le Sydre, je le trouve vraiment difficile à placer à table, sauf au dessert. (01/2004)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :