Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Vallée de la Loire
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

France > Loire > Par producteur

Domaine de Bellivière
Vallée de la Loire

Voir le site internet du domaine.

Etiquette Domaine de Bellivière - Les Rosiers

 * * * * > Domaine de Bellivière - Les Rosiers 2006
Jasnières - Eric Nicolas - sec tendre

Nez de pêche et de mirabelle, d'agrumes, notes florales. En bouche, le vin est puissant avec du gras dans sa texture et quelques légers sucres résiduels. La structure est très belle, avec de la finesse et de l'élégance tout en laissant la matière montrer sa densité. Il ne montre nullement son âge et paraît encore jeune. Finale tout en finesse. Il fut enchanteur sur un poulet rôti. (12/2013)
Prix : C+

 * * * > Domaine de Bellivière - Les Rosiers 2005
Jasnières - chenin - Eric Nicolas

Nez de mirabelle, de pêche avec des notes d'agrumes et de beurre frais. En bouche, la matière s'exprime de façon droite et directe, enrobée dans une texture très douce. L'équilibre est superbe, entre sec et demi-sec ; la structure est élégante. Montrant une belle puissance sans aucune lourdeur, le vin forme un ensemble absolument superbe et charmeur. (11/2007)
Prix : C+

 * * * * > Domaine de Bellivière - Les Rosiers 2004

(3h de carafe) Nez de fruits jaunes (pêche), d'agrumes avec quelques notes florales. Le vin est équilibré avec une pointe de sucres résiduels, sur une construction élégante et fine. Très belle matière, pure et nette, très délicatement boisée, assez expressive et finement fruitée. Très beau vin. (08/2006) Prix : C

 * * * * > Domaine de Bellivière - Les Rosiers 2002

• Nez de fruits blancs et jaunes, et d'agrumes. En bouche, sa construction est vraiment superbe, une acidité puissante et élégante. La matière s'exprime joliment, essentiellement à ce stade dans un registre fruité, et donne au vin un caractère avenant et séducteur. Très beau vin. (09/2004)
• Nez de fruits jaunes, de foin coupé avec de petites notes miellées. La bouche est superbe avec une texture séduisante et assez élégante. L'équilibre est sec tendre. Le vin a superbement évolué, l'expression est plus complète. Très belle harmonie d'ensemble. ("Vin du mois"10/2012) Prix : C

 * * * > Domaine de Bellivière - Les Rosiers 2000

Nez modéré de fruits blancs, jaunes, et floral. Un nez complexe et fin. En bouche, c'est la pureté de la matière qui me frappe en premier, l'acidité est superbe et le vin montre une grande élégance dans sa structure. Le boisé est légèrement perceptible mais devrait finir de se fondre rapidement. Un très beau vin. (09/2003) Prix : C (50cl)

 * * * * > Domaine de Bellivière - Les Rosiers 1998

Belle robe or-jaune. Nez aromatique: Acacia, tilleul, pamplemousse, paille humide, notes miellées. Belle bouche construite sur une minéralité parfaitement maîtrisée. Belle matière aromatique. Longue finale. Très beau vin qui semble bâti pour durer. (09/2001) Prix : B (50 cl)

Etiquette Domaine de Bellivière - Prémices

 * * * > Domaine de Bellivière - Prémices 2011
Jasnières - Eric Nicolas - chenin (vignes en conversion bio)

Joli nez d'aubépine, d'acacia, de fruits blancs avec de petites notes d'anis. Le vin montre une jolie forme en bouche, avec même une certaine ampleur. L'expression est nette. Typé sec, le vin est bien équilibré entre son acidité et la maturité de la matière. Il forme un très bel ensemble facile à accorder à table. (06/2013)
Prix : C+

 * * * > Domaine de Bellivière - Prémices 2009

Nez de pêche, de pamplemousse, de poire. Le vin a un très beau profil en bouche qui rend le vin très plaisant en milieu et fin de bouche, avec sa jolie finale sur les agrumes. L'expression est très fruitée, un très joli fruit. L'équilibre est sec avec juste une petite pointe de sucrosité due à la maturité de la matière. Très beau vin. (03/2012)
Prix : B+

Etiquette Domaine de Bellivière - Calligramme

 * * * * > Domaine de Bellivière - Calligramme 2005
Jasnières - chenin - Eric Nicolas

Nez expressif de pêche, de pamplemousse rose, de mirabelle avec de légers arômes de rose et de fleurs blanches et quelques notes d'épices douces. On retrouve cette intensité et cette richesse des arômes en bouche qui, dans ce millésime, s'appuie sur un équilibre de type entre le sec et le demi-sec (sec tendre). Aucune fausse note dans ce concert de saveurs qui s'épanouissent avec délicatesse. Superbe finale. Grand vin alliant puissance et douceur. Il fit merveille aussi bien sur poulet rôti que sur des nems assortis de bouchées-vapeur. (02/2008)
Prix : D-

 * * * * > Domaine de Bellivière - Calligramme 2002

(3h de carafe) Nez complexe floral, de fruits jaunes, d'agrumes et d'herbes sèches. Le vin est construit sur une minéralité remarquable, noble et élégante. La matière est dense, encore un peu retenue actuellement, montrant une grande pureté dans son expression. Très beau vin à la minéralité superbe et racée. ("Vin du mois" 03/2005)
Prix : D-

Etiquette Domaine de Bellivière - Elixir de Tuf

 * * * * > Domaine de Bellivière - Elixir de Tuf 2005
Jasnières - chenin - Eric Nicolas - liquoreux - 100% chenin

Nez d'écorce d'orange confite, de fruits exotiques, blancs et jaunes, de noix fraîche, avec des notes citronnées et des petites touches de fruits à l'alcool. La bouche repose sur un équilibre absolument parfait, sans aucune lourdeur, les forts sucres résiduels étant bien intégrés dans l'ensemble. La matière montre une forte présence, parvenant à évoquer à la fois puissance et grande pureté, et se prolonge par une longue finale. L'ensemble est franchement enchanteur. Superbe. (04/2008)
Prix : D+
Note: Ce vin est non chaptalisé, c'est à dire sans ajout de sucre.

Etiquette Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses

 * * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2007
Coteaux du loir - Eric Nicolas - 100% chenin

Joli nez fondu de pamplemousse, de coing et d'abricot, notes de tilleul et d'épices. La bouche montre une grande harmonie, un ensemble très fondu, l'expression est nette, avec une certaine densité tout en restant délicate. La structure est élégante. Superbe vin. (08/2012) Prix : C+

 * * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2006

Nez de fruits jaunes et de fruits blancs bien mûrs avec des notes d'épices. L'équilibre en bouche est parfait, sur un registre sec à sec tendre. La texture de la matière alliée à une belle pureté d'expression en font un superbe vin de gastronomie. Il fit ainsi un très bel accord avec un homard au naturel. (08/2009)
Prix : C+

 * * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2005

Nez d'herbes aromatiques, de pêche, de mirabelle, de poire avec des petites notes de cire et de caramel. En bouche, le vin s'établit sur un équilibre sec tendre, avec quelques sucres résiduels donc, parfaitement fondus et intégrés à l'ensemble. La matière montre une grande maturité et une grande douceur dans sa texture. Belle finale. Déjà complexe et très beau, il promet d'être superbe après quelques années. (12/2007) Prix : C

 * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2001

Belle robe foncée. Nez assez faible. Le vin semble s'être terriblement refermé mais la matière est belle. Il ne commencera à ne se livrer que le soir même, et à une température plus élevée; la finale paraît déjà superbe. Vin à attendre. (12/2003)
Prix : C

 * * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2000

Belle couleur or jaune. Le nez est discret à modéré, mais assez complexe: Nez brioché, acacia, fruits blancs, notes de fruits exotiques. En bouche, on remarque son bel équilibre: Une superbe trame minérale, bien présente, mais très racée et élégante. La matière, bien mûre, est complexe et se développe joliment en bouche. Un très beau vin, complexe et qui devrait très bien vieillir, superbe résultat dans une année assez difficile. ("Vin du mois" 11/2002) Prix : C

Etiquette Domaine de Bellivière - L'Effraie

 * * * > Domaine de Bellivière - L'Effraie 2005
Coteaux du loir - Eric Nicolas - 100% chenin

(Typé moelleux) Nez d'ananas, de pêche, de pamplemousse rose, de fruits au sirop et de fleur d'acacia. Très belle bouche harmonieuse avec un équilibre de type demi-sec, voire moelleux, dans ce millésime. La texture de la matière est douce sur le palais et l'expression est parfaitement pure et riche. Longue finale. C'est vraiment un superbe vin mais il faut veiller à bien l'accorder à table. Il fut parfait sur un riz sauté au poulet et à l'ananas. (07/2009) Prix : C
Note : Contrairement aux autres millésimes plutôt secs, cette cuvée est nettement de type moelleux en 2003 et en 2005.

 * * * > Domaine de Bellivière - L'Effraie 2004

(Typé sec) Nez de fruits blancs et de fleurs blanches avec des notes de fruits jaunes. La bouche est à la fois ronde et parfaitement structurée avec une matière qui s'exprime joliment et directement. L'équilibre est de type sec. Très beau vin. (01/2008) Prix : C-

 * * * > Domaine de Bellivière - L'Effraie 2002

(Typé sec à demi-sec)
• Robe d'une belle brillance. Nez de fruits blancs et d'agrumes, de pêches blanches et de fleurs blanches. Belle matière minérale en bouche avec un soupçon de sucres résiduels, une minéralité qui lui donne une très belle structure élancée et élégante. Belle pureté d'expression. Un très beau vin. (06/2005)
• Nez de mirabelle, de pomme, d'agrumes, notes florales. Belle forme en bouche, l'expression est nette, les quelques sucres résiduels sont fondus et bien contrebalancés par une belle acidité. La finale est fraîche. Très joli vin. (02/2013)
Prix : C-

* * * * > Domaine de Bellivière - L'Effraie 2001

(Typé sec) Robe vieil or du plus bel effet. Joli nez miellé, de fruits jaunes. La bouche montre une très belle minéralité, une minéralité puissante et élégante. La matière est belle. Un vin vraiment superbement construit. (10/2003) Prix : B+

Etiquette Domaine de Bellivière - La Salamandre

 * * > Domaine de Bellivière - La Salamandre 2001
Vin de table français - rosé moelleux de pineau d'Aunis

C'est un vin très particulier, on le sent dès l'ouverture puisqu'au lieu de trouver un vin de couleur rosé, on trouve une magnifique robe orange-abricot du plus bel effet. Le nez est lui aussi inhabituel, de pâtes de fruits et d'herbes odorantes, avec des notes de caramel et de fruits exotiques. La bouche est acidulée. La matière est superbe mais cette amertume de milieu de bouche est assez particulière. Personnellement, je trouve le vin parfaitement fait et construit, puissant aussi, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Côté accords, j'ai toutefois trouvé le mariage réussi avec une fondue d'endives et aussi avec un dessert au chocolat noir amer. C'est peut-être là que se trouve la clé de ce vin: les bons accords. (10/2003)
Prix : C

Etiquette Domaine de Bellivière - Les Giroflées

 * * * > Domaine de Bellivière - Les Giroflées 2004
Vin de table de France - rosé de pineau d'Aunis - rosé demi sec

• Robe rosée orangée avec un léger perlant. Nez délicat de gelée de petits fruits rouges, de fleurs blanches, d'épices douces. La bouche est parfaitement construite et sait garder une fraîcheur certaine malgré le moelleux. La matière est très agréable, bien pure dans son expression. C'est un joli vin qui sera parfait en accompagnement d'un dessert peu sucré. (04/2006)
• Nez de petits fruits rouges et d'épices douces. La matière s'exprime joliment en bouche sur un équilibre légèrement moelleux bien soutenu par une acidité suffisante. Vraiment enchanteur sur un dessert aux fruits rouges. Très beau vin. (08/2007)
Prix : C

Etiquette Domaine de Bellivière - Aurore d'Automne

 * * * * > Domaine de Bellivière - Aurore d'Automne 2005
Vin de table français - rosé liquoreux - cépage pinot d'aunis (passerillé)

Nez de cerise confite, de pâtes de fruits rouges, de prune et de pamplemousse. En bouche, les sucres résiduels apparaissent importants mais donnent une grande impression de naturel : le vin évoque une pâte de fruits liquide, du fruité à 100%. La texture est parfaite. Délicieux, original et franchement exceptionnel. (06/2008)
Prix : D (50 cl)
Note : Comme il n'y a, bien évidemment, pas d'appellation pour ce genre de vin totalement hors-normes, la bouteille est en "vin de table français".

Etiquette Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge

 * * * * > Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge 2005
Coteaux du loir - Eric Nicolas - cépage pineau d'Aunis

Nez de petits fruits rouges et poivre blanc. En bouche, le vin forme un très bel ensemble où tout semble parfaitement à sa place, sans exubérance aucune. Sa délicatesse fait merveille à table lui permettant de s'accorder très facilement. Un vin harmonieux à la personnalité affirmée. (08/2008) Prix : C-

 * * * * > Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge 2004

Nez de fruits rouges délicatement poivrés. En bouche, la matière apparaît assez puissante, très poivrée tout en conservant une élégance certaine. L'ensemble est parfaitement maîtrisé. Très beau vin offrant une expression pure et noble du pineau d'Aunis. Bel accord avec un lapin à la moutarde. (12/2006) Prix : C-

 * * * * > Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge 2003

Nez d'épices, de poivre et de fruits rouges. Le vin est superbement équilibré en bouche, nullement affecté par les défauts de ce millésime caniculaire. L'expression est délicate et élégante. Accord parfait avec des cuisses de lapin aux herbes. (04/2009) Prix : C-

 * * * * > Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge 2002

• Nez de fruits noirs et d'épices. La matière est très douce en bouche, fine et délicate. Les tanins sont en harmonie, parfaitement intégrés. Une petite merveille à table. (08/2005)
• Nez poivré de fruits rouges. Belle bouche, vraiment harmonieuse et légère, tout en ayant des aromes très présents. Le milieu de bouche est fort joliment poivré. Dix ans après la dégustation précédente, le vin montre toujours autant et même plus de qualités. Un vin superbe qui semble inaltérable. Un délice à table. (02/2014) Prix : C-

 * * * > Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge 2001

Nez de groseille et de poivre. La bouche est parfaitement équilibrée avec une matière qui paraît un peu moins intense que dans les autres millésimes. La structure est élégante et le vin forme un accompagnement parfait à table. (11/2007)
Prix : C

 * * * * > Domaine de Bellivière - Le Rouge-Gorge 1999

Très joli nez de fruits rouges acidulés. Assez élégant en bouche, il montre un très bel équilibre, léger et aérien, et aussi une belle fraîcheur. Il est aussi très long. A mon avis, c'est un vin qui pourra mal passer en dégustation parmi d'autres vins plus puissants qui le feront paraître léger, mais par contre à table, il ne craint personne! J'ai été étonné par la capacité d'adaptation de ce vin : Je l'ai essayé sur une volaille, sur une salade de fruits rouges, sur une salade composée, sur des fromages... Il parvenait à chaque fois à créer un bel accord. Et même à 20°c, il était encore à l'aise (mais il est tout de même plus à son avantage à 14-15°c). Un vin vraiment étonnant et bien agréable. (08/2003) Prix : C-

Etiquette Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré

 * * * * > Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré 2002
Coteaux du loir - 100% Pinot d'Aunis - Eric Nicolas

Nez de poivre, de cassis et de framboise, avec des notes florales et de petites notes de tabac. Très belle expression aromatique en bouche avec une puissance bien contenue. La matière est dense. Les tanins, serrés et bien policés, forment une structure solide mais bien fondue. L'équilibre montre une certaine fraicheur. La finale est vraiment très longue. L'ensemble est superbe, c'est un vin doté d'une indéniable personnalité, qui peut surprendre certains comme souvent avec les vins à base de pineau d'Aunis mais le résutat va ici bien plus loin que tout autre vin à base de ce cépage. A marier avec un plat assez puissant (agneau ou canard par exemple) : il fut absolument superbe sur un magret de canard. (03/2014) Prix : C+

 * * * * > Domaine de Bellivière - Hommage à Louis Derré 2000

[3h de carafe] Fort joli nez, délicatement poivré, de fruits rouges et d'épices variés. En bouche, le vin impressionne par la qualité de sa structure, fine et élégante. L'équilibre est parfait, avec une petite pointe d'amertume en fin de bouche, mais sans excès. Grande longueur et aussi grande faculté d'adaptation à table. (01/2004)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.

Ces commentaires sont extraits de...
... la page sur l'appellation jasnières
... la page sur l'appellation coteaux du loir
... la page sur l'appellation vin de table français
... la page sur l'appellation vin de table de france
... la page sur l'appellation coteaux du loir

Rechercher :