Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Février 2014

Trois très beaux vins en haut du tableau mais c'est sans doute aucun le pacherenc du Domaine Labranche Laffont qui m'a le plus agréablement surpris par sa qualité.
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine Labranche Laffont  * * *

Domaine Labranche Laffont
2011

Pacherenc du vic-bilh sec
L'expression est nette et présente. Le boisé est totalement intégré. L'équilibre est parfait.
* Le Vin du Mois ne doit pas dépasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine de Bellivière - Rouge Gorge

 * * * * > Domaine de Bellivière - Rouge-Gorge 2002
Coteaux du loir - Eric Nicolas - cépage pineau d'Aunis

Nez poivré de fruits rouges. Belle bouche, vraiment harmonieuse et légère, tout en ayant des aromes très présents. Le milieu de bouche est fort joliment poivré. Dix ans après la dégustation précédente, le vin montre toujours autant et même plus de qualités. Un vin superbe qui semble inaltérable. Un délice à table. (02/2014)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Château Prieure Lichine

 * * * * > Château Prieuré-Lichine 1998
Margaux - 4e Cru Classé -
env. 56% cabernet-sauvignon, 34% merlot, 10% petit verdot

Nez assez léger mais joliment fondu de sous-bois, de champignon, de framboise. En bouche également, le vin apparaît fondu, la texture est fine, avec une expression discrète mais joliment complexe. La structure est plutôt élégante, les tanins sont totalement intégrés. Très beau début de finale. Peu démonstratif, c'est un vin qui joue sur le registre de la finesse et de la délicatesse. Il faut donc l'associer à un plat pas trop puissant ; il est alors vraiment superbe. (02/2014)
Prix : D (voir le site internet)
Remarque : Une première dégustation, 10 ans auparavant, s'était révélée être très décevante. Le vin a donc joliment évolué.

Etiquette Bernard Baudry - La Croix Boissée

 * * * * > Bernard Baudry - La Croix Boissée 2003
Chinon - cabernet franc

Nez expressif et bien net de fruits rouges et noirs. Très belle bouche, assez harmonieuse, dotée d'une expression nette et puissante. La structure est solide mais les tanins sont totalement intégrés. L'équilibre est parfait avec une acidité qui lui donne de l'élan, aucune lourdeur malgré le millésime ensoleillé. Très longue finale. C'est vraiment un très beau vin, doté de puissance et de caractère et qui ne montre aucun signe de faiblesse. (02/2014)
Prix : D-

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Domaine Labranche Laffont

 * * * > Domaine Labranche Laffont 2011
Pacherenc du vic-bilh sec - Christine Dupuy -
70% gros manseng, 30% petit manseng

Nez d'agrumes et de pêches blanches avec quelques notes florales. Jolie bouche, bien ronde, avec une très belle texture de matière. L'expression est nette et présente. Le boisé est totalement intégré. L'équilibre est parfait. C'est un très joli vin, facile à marier à table. (02/2014)
Prix : B+

Etiquette Pierre Luneau-Papin - Le L d'Or

 * * * > Pierre Luneau-Papin - Le L d'Or 2011
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - Domaine Pierre de la Grange

Nez de fruits blancs et d'agrumes, notes de petites fleurs blanches. Le vin est fort plaisant en bouche, de bon équilibre, formant un ensemble net et sans défaut. La texture est fine ce qui lui donne un beau profil. Très joli vin. (02/2014)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Dupéré Barrera

 * * * > Dupéré Barrera- Châteauneuf-du-Pape 2001
Chateauneuf-du-pape - très vieilles vignes de grenache

Nez de cerise, de fruits rouges avec des notes de fruits à l'alcool. En bouche, le vin forme un bel ensemble assez marqué par le grenache. L'expression reste modérée, pas très complexe. Le vin ne montre aucun défaut, il est même plutôt plaisant mais ne déclenche pas l'enthousiasme. (02/2014)
Prix : C+
Remarque : Ce châteauneuf-du-pape de Dupéré-Barrera n'a été produit que jusqu'en 2005. Le domaine dont proviennent les raisins ayant alors été repris par le fils du propriétaire et une cuvée ayant obtenu dès la première année le "graal" (100/100 Parker), il ne fut plus possible de leur acheter des raisins...

Etiquette Gosset - Excellence Brut

 * * * > Gosset- Excellence
Champagne - brut - 36% chardonnay, 45% pinot noir, 19% pinot meunier

Nez de fruits jaunes, d'agrumes et de fruits secs. En bouche, il forme un assez bel ensemble, sans caractère bien marqué mais avec une matière plutôt expressive et un certain corps. Très plaisant, il sera parfait à l'apéritif mais aussi en début de repas. (02/2014)
Prix : D+ (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château Haut-Bergeron

 * * > Château Haut-Bergeron 1999
Sauternes - 90% sémillon, 5% sauvignon, 5% muscadelle

Nez de fruits exotiques et d'abricot confit. En bouche, le vin montre une belle densité de matière avec une texture très épaisse, presque collante. Il tapisse le palais. L'expression est puissante et plutôt longue mais le sucre est trop présent (surtout pour un 99... chaptalisation?) ce qui lui donne une indéniable lourdeur et une fin de bouche pâteuse. Déception. (02/2014)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Villeneuve - Vieilles Vignes

 * * > Domaine de Villeneuve - Vieilles Vignes 2000
Châteauneuf-du-pape - biodynamie - 70% grenache, 16% mourvèdre, 8% syrah, 4% cinsault, 2% clairette

Nez assez discret de fruits rouges. Le vin montre un beau velouté de texture sur le palais. Moyennement expressif (sans complexité) et bien équilibré, le vin est sans défaut mais n'est pas à la hauteur des attentes. (02/2014)
Prix : C+ (voir le site internet)
Remarque : Le bouchon présentait des premiers signes de coulures sans pour autant avoir été traversé. Deux autres bouteilles de millésime différent (mais proche) étaient bouchonnées. Le domaine aurait-il connu des problèmes de bouchon ?

Etiquette Camin Larreyda - La Part Davant

 * * > Camin Larredya - La Part Davant 2012
Jurançon sec - Jean-Marc Grussaute - bio certifié
50% gros manseng, 35% petit manseng, 15% petit courbu

Nez très discret de fruits jaunes à l'alcool. L'expression n'est guère plus avenante en bouche, le vin étant surtout marqué par un alcool très présent qui rend l'ensemble assez ingrat. Divers essais de carafage prolongé n'ont rien amélioré. (02/2014)
Prix : C (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :