Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Novembre 2002

De beaux vins ce mois-ci: La plupart des vins notés 3 verres sont réellement enthousiasmants, souvent il ne leur manque qu'un peu de complexité en plus pour devenir "exceptionnels". Les trois derniers de la liste "3 verres" sont toutefois en retrait des autres.
Le Vin du Mois
Vin du mois novembre 2002  * * * *

Domaine de Bellivière
Vieilles vignes éparses 2000

Coteaux du loir - (Eric Nicolas)
Une superbe trame minérale racée et élégante. La matière, bien mûre, est complexe et se développe joliment en bouche. Superbe résultat dans une année assez difficile.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses

 * * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2000
Coteaux du loir - (Eric Nicolas)
Belle couleur or jaune. Le nez est discret à modéré, mais assez complexe: Nez brioché, acacia, fruits blancs, notes de fruits exotiques. En bouche, on remarque son bel équilibre: Une superbe trame minérale, bien présente, mais très racée et élégante. La matière, bien mûre, est complexe et se développe joliment en bouche. Un très beau vin, complexe et qui devrait très bien vieillir. Superbe résultat dans une année assez difficile. (11/2002)
Prix : C

Etiquette Domaine Gauby - Vieilles Vignes

 * * * * > Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2000
Vin de pays des Côtes Catalanes
Assemblage de muscat, grenache blanc, maccabéo et viognier.
Très beau nez, assez complexe, de muscat, d'agrumes et de notes florales. Nez un brin vanillé. La bouche est un très bel ensemble, une bouche qui ne présente aucun défaut. Belle élégance. La matière est belle et bien mûre. Superbe finale tout en douceur et grâce. Certes le muscat s'exprime beaucoup mais l'ensemble est très harmonieux et sans défaut. Seul bémol: Le lendemain la complexité semblait partie. (11/2002)
Prix : C

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette St Martin de La Garrigue - Bronzinelle

 * * * > St Martin de La Garrigue - Bronzinelle 2000
Coteaux du languedoc
Me semble s'exprimer plus qu'il y a deux mois. Belle bouteille, très agréable. (11/2002) (lire les commentaires précédents)
Prix : B-

Etiquette St Martin de La Garrigue - Cuvée Réservée

 * * * > St Martin de La Garrigue - Cuvée Réservée 2000
Vin de pays des Coteaux du Bessilles
(60% merlot, 30% cabernet-sauvignon, 10% grenache)
Robe foncée. Nez modéré de fruits rouges cuits, petites notes animales. Bien rond en bouche. L'équilibre est bon, l'acidité est bien maîtrisée. La matière est superbe. C'est un vin plutôt moderne mais bien agréable. (11/2002)
Prix : A

Etiquette Domaine Eric Rominger - Schwarzberg

 * * * > Domaine Eric Rominger - Schwarzberg 2000
Alsace - riesling
Nez aromatique, fin, d'agrumes. L'attaque est légèrement moelleuse. La texture est assez fine mais la matière est aromatique. Belle finale citronnée. Un beau vin, aromatique, à la belle matière fruitée, simple mais agréable. (11/2002)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Dupéré Barrera - Paradoxides

 * * * > Dupéré Barrera - Paradoxides 2000
Coteaux du languedoc
Nez aromatique, de fruits rouges et noirs (cassis et framboise), et de réglisse. En bouche, il est assez moelleux, il montre peu de tanins mais les arômes explosent littéralement en bouche: On a l'impression de sucer le fruit. J'aurais aimé le voir avec un peu plus de structure, mais la matière est superbement fruitée. (11/2002)
Prix : B-

Etiquette Clos Uroulat - Cuvée Marie

 * * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2000
Jurançon sec - (Charles Hours)
Nez modéré, dominé par la vanille, mais avec des agrumes, des notes briochées et de fruits exotiques. Potentiellement très complexe. Bel équilibre en bouche, avec une acidité moins présente que dans le 99 (et le 2001). Très belle matière, hélas encore dominée par le boisé. (11/2002) (lire les commentaires sur les autres millésimes)
Prix : B

Etiquette Couly-Dutheil - Clos de L'Echo

 * * * > Couly-Dutheil - Clos de L'Echo 1996
Chinon
Nez modéré de fruits rouges et de violette. En bouche, on remarque en premier sa belle structure tannique, jolie et agréablE. L'acidité est présente mais plutôt bien intégrée, la matière est bien épanouie. Un beau chinon. (11/2002)
Prix : C

Etiquette Domaine de L'Hortus - Grande Cuvée

 * * * > Domaine de L'Hortus - Grande Cuvée 2001
Vin de pays du Val de Montferrand
Nez modéré complexe, bel équilibre, matière bien mûre. (11/2002)
Prix : C

Etiquette Pierre Gaillard - Clos de Cuminaille

 * * * > Pierre Gaillard - Clos de Cuminaille 1999
Saint-joseph
Nez modéré assez élégant, épices, violette, fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, l'équilibre est parfait. La structure est assez élégante avec ses jolis tanins. La matière reste un peu en retrait. Un beau vin, qui pourrait devenir superbe. (11/2002)
Prix : C-

Etiquette Pierre Gaillard - Syrah

 * * * > Pierre Gaillard - Syrah 2000
Vin de pays des Collines rhodaniennes
Nez assez classique de syrah, violette et fruits rouges avec de petites notes animales. Bonne structure (tanins) et bel équilibre (bonne acidité). La matière est bien présente, sans être exubérante. Un joli vin, non boisé, bien construit. (11/2002) Prix : A (Bouchon synthétique)

Etiquette Domaine Ogereau

 * * * > Domaine Ogereau 2000
Anjou
Nez fruits rouges et poivron vert. Bel équilibre en bouche, la structure est plutôt légère mais assez jolie, les tanins sont beaux mais peu présents. La matière montre une légère faiblesse en milieu de bouche, les tanins (bien serrés) ressortent en finale. C'est un beau vin, bien construit. Il paraît mieux le lendemain, ce qui est de bonne augure; Carafer plus d'une heure, donc. (11/2002)
Prix : A+

Etiquette Domaine de L'Ecu - Expression de Granit

 * * * > Domaine de L'Ecu - Expression de Granit 2000
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie (Guy Bossard)
Nez plutôt discret. En bouche, l'équilibre repose sur une minéralité très présente mais sans agresivité. Magnifique texture. Très beau muscadet, élégant. (11/2002)
Prix : B-

Etiquette François Pinon

 * * * > François Pinon 1996
Vouvray
Joli nez modéré de pommes, fruits secs et acacia. Belle bouche bâtie sur une belle trame acide. La puissance aromatique est forte (pommes, acacia). L'effervescence est assez grossière mais s'estompe assez rapidement. Vin facile à marier. (11/2002) (lire les commentaires précédents)
Prix : B

Etiquette La Tour du Bon - D'où?

 * * * > La Tour du Bon - D'où? 2000
Produit issu de raisins et de marc
Le nom de vin "D'où?" est un jeu de mots à la fois sur "vins doux" et "d'où peut-il bien être?" puisqu'il n'est pas autorisé de faire un vin muté dans le cadre des appellations. De plus il est muté à l'alcool vinique, d'où (!!) cette dénomination quelque peu exotique de "produit issu de raisins et de marc". Peu importe ces minauderies administratives, c'est très bon! Un véritable concentré de fruits, l'alcool est peu présent. Une belle curiosité. (11/2002)
Prix : C+

Etiquette Château de Tracy

 * * * > Château de Tracy 2000
Pouilly-fumé
Nez discret à modéré, peu typé sauvignon traditionnel, floral et agrumes, bien mûr. Bel équilibre en bouche, l'acidité est bien intégrée. Bonne puissance aromatique qui semble un peu retenue. Belle pureté et maturité. (11/2002)
Prix : C

Etiquette Château Malromé

 * * * > Château Malromé 1995
Bordeaux supérieur
Agréable petit vin. (11/2002) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Etiquette Domaine du Tariquet - Coté Tariquet

 * * * > Domaine du Tariquet - Coté Tariquet 2000
Vin de pays des Côtes de Gascogne
Très aromatique. Vin moderne et flatteur. (11/2002) (lire les commentaires précédents)
Prix : B-

Etiquette Château Arnauton

 * * * > Château Arnauton 1995
Fronsac
Nez de sous-bois, fruits et épices. La bouche est simple mais bien équilibrée. Tanins et boisés fondus. Semble tout de même en fin de vie... (11/2002) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Clos Floridène

 * * > Clos Floridène 1999
Graves - (Denis Dubourdieu)
Nez aromatique, très marqué par le sauvignon (bourgeon de cassis) et vanille. L'équilibre est plutôt bon, même si s'il semble manquer un peu d'acidité. La matière est assez belle et pure mais le boisé est trop présent. Le lendemain, tout est parti sauf le boisé, ce qui donne une boisson à la vanille. Globalement, je préfère de très loin le Doisy-Daëne sec, moins boisé et plus expressif. (11/2002)
Prix : B

Etiquette François Pinon - Première Trie

 * * > François Pinon - Première Trie 1989
Vouvray
Nez modéré: Coing, fruits jaunes et exotiques, pomme. Nez assez complexe d'abord très retenu mais qui s'ouvre progressivement vers des notes de cire et de miel. Très belle bouche, avec une texture fine, assez aérienne, qui lui donne une souplesse et une légèreté plutôt élégantes. La finale est agréable et fraîche. C'est un très beau moelleux, qui donne dans la finesse et qui paraît encore jeune. Seul le prix vient tempérer l'enthousiame. (11/2002)
Prix : D

Etiquette Domaine Gresser - Andlau

 * * > Domaine Gresser - Andlau 2000
Alsace - riesling
Nez discret, la bouche est citronnée. Bonne texture mais l'acidité est très marquée. (11/2002)
Prix : B-

Etiquette Domaine de Montgilet

 * * > Domaine de Montgilet 2000
Anjou
Magnifique couleur or jaune. Le nez est discret. En bouche, il montre une bonne matière mais peu aromatique. L'équilibre est bâti sur une belle trame acide. Probablement fermé (et pas vraiment plus ouvert le lendemain) (11/2002)
Prix : B-

Etiquette Domaine de la Charmoise - 1

 * * > Domaine de la Charmoise - 1re Vendange 2001
Touraine - (Henry Marionnet)
Le nez est faible (petits fruits rouges). Peu aromatique en bouche, l'équilibre est bon et la texture quasi-parfaite. La matière ne s'exprime pas. Fermé. Le lendemain, il s'exprime un peu plus, et on entrevoit une belle matière: On sent le vin non filtré. Ce vin n'est guère attrayant à mes yeux en l'état mais pourrait être remarquable quand il s'ouvrira. A revoir donc. (11/2002)
Prix : B

Etiquette Domaine de la Tuque

 * * > Domaine de la Tuque 1995
Buzet
La matière est assez légère mais l'ensemble est bien fondu. La texture est légère et l'équilibre légèrement moelleux. Milieu de bouche faible. Belle finale fondue et un peu surprenante pour un vin où tout paraît léger. (11/2002)
Prix : A+

Etiquette Château Saransot-Dupré

 * * > Château Saransot-Dupré 1999
Listrac-médoc - (cru bourgeois)
Bien équilibré. Bonne matière, un peu légère. Sans grand défaut si ce n'est son prix. (11/2002)
Prix : C

Etiquette Château Mauvesin

 * * > Château Mauvesin 1999
Moulis - cru bourgeois
Nez modéré, fruits rouges et vanille. Rond en bouche, tanins fondus, équilibre légèrement moelleux. Boisé. Bordeaux assez classique. (11/2002)
Prix : A+

Etiquette Château Ségur du Cros

 * * > Château Ségur du Cros 1995
Loupiac
Texture un peu pâteuse, pas très aromatique. (11/2002)
Prix : A+

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :