Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Novembre 2005

En ce mois qui porte des déceptions assez notables, le vin d'Antoine Arena est venu apporter son rayon de soleil. Je dois avouer avoir toujours un peu peur d'un manque d'acidité avec les blancs du sud. Ce n'est pas le cas avec Antoine Arena, même en 2003. J'avais déjà dégusté plus fugitivement ce vin auparavant et à chaque fois il m'avait enchanté.
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine Antoine Arena - Grotte Di Sole  * * * *

Domaine Antoine Arena
Grotte di Sole 2003

Patrimonio
Une bouche parfaitement équilibrée, sans aucune lourdeur. L'ensemble est superbe et vraiment enchanteur.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine Antoine Arena - Grotte Di Sole

 * * * * > Domaine Antoine Arena - Grotte di Sole 2003
Patrimonio

Très joli nez, assez délicat, de fruits jaunes et blancs, avec des notes florales et de fruits exotiques. Cette complexité délicate se retrouve en bouche, parfaitement équilibrée sans lourdeur, où la matière montre une belle présence et une texture assez grasse. Une bouche ample et pure. La structure est élégante. L'ensemble est superbe et vraiment enchanteur. (11/2005)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette L'Oustal Blanc

 * * * * > L'Oustal Blanc 2003
Minervois - Isabel & Claude Fonquerle avec Philippe Cambie
70% grenache, 15% carignan, 15% syrah

Joli nez modéré de fruits noirs et rouges. Très belle matière soyeuse en bouche, à la fois puissante et douce. La structure est élégante et bien fondue, le vin forme un ensemble homogène où tout est harmonieusement intégré. Vraiment un très beau vin. (11/2005)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)
Note: Après un carafage plus poussé (3-4h), arômes caramélisés et notes semi oxydatives du grenache sont devenus très présents, rendant le vin un peu moins intéressant à mes yeux (mais certains amateurs apprécieront).

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Claude Courtois -Les Cailloux du Paradis - Racines

 * * * > Les Cailloux du Paradis - Racines 1997
Vin de pays du Loir-et-Cher - Claude Courtois - cabernet franc et côt

Nez de fruits rouges et d'arômes de sous-bois, de champignons. En bouche, le vin montre une belle structure, étant bien soutenu par son acidité. La matière est plutôt délicate. C'est un vin dont les composantes semblent s'être bien fondues entre elles avec l'âge pour former un ensemble assez harmonieux. (11/2005)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Guiberteau Eggerton - Les Clos

 * * * > Domaine Guiberteau - Les Clos 2002
Saumur

Le nez est un peu fermé, surtout boisé. En bouche, la matière est tendue, sur une minéralité assez présente avec un soupçon d'austérité (sans excès). La pureté de matière est remarquable. Le boisé est bien moins perceptible en bouche. Belle et longue finale. C'est un très beau vin, qu'il est certainement préférable d'attendre. (11/2005)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Puzelat Clos du Tue-Boeuf - Le Buisson Pouilleux

 * * * > Le Clos du Tue-Boeuf - Le Buisson Pouilleux 2001
Touraine - Jean-Marie et Thierry Puzelat - vieilles vignes de sauvignon

Nez d'agrumes, de fruits jaunes, de bopurgeon de cassis avec de petites notes de tisane. La matière présente une belle texture et une bonne présence en bouche, une matière légèrement citronnée. Une belle acidité vient soutenir l'ensemble. Beau vin. (11/2005)
Prix : B+

Etiquette Mas Conscience - L'As

 * * * > Mas Conscience - L'As 2003
Coteaux du languedoc - Geneviève & Laurent Vidal
Syrah et grenache avec un soupçon de carignan

Nez de garrigue et de fruits noirs. En bouche, la matière est ronde et assez douce, l'équilibre est typé grenache. L'ensemble est fondu et soyeux, assez puissant avec toutefois une petite lourdeur. (11/2005)
Prix : C
Note : Il s'agit du premier millésime du domaine.

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - Coeur de Roche

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - Coeur de Roche 2002
Touraine - Jean-François Merieau - vieilles vignes de sauvignon

Nez de fruits jaunes, d'agrumes avec des notes florales et de fruits secs. La bouche est parfaitement équilibrée, une bouche bien définie qui exprime des arômes nets et agréables. Le vin montre une bonne présence, y compris dans la finale. (11/2005)
Prix : A+

Etiquette St Martin de La Garrigue - Cuv.Réservée

 * * * > St Martin de la Garrigue - Cuvée Réservée 2003
Vin de pays des coteaux de Bessilles
60% merlot, 30% cabernet-sauvignon, 10% grenache

Nez de fruits noirs, assez simple mais bien net. En bouche, la matière est particulièrement mûre, mais sans excès, et l'ensemble est bien équilibré et de bonne expression. Un joli vin, très agréable à table. (11/2005)
Prix : A+ (voir le site internet) (voir les autres vins)

Etiquette Elian Da Ros - Le Vin Est Une Fête

 * * * > Elian Da Ros - Le Vin est une Fête 2003
Côtes du marmandais

Nez de fruits rouges et noirs. Belle matière bien équilibrée en bouche sur des tanins bien intégrés. La matière est plutôt douce et apparaît bien mûre en milieu de bouche. Les tanins du raisin se montrent un peu plus présents en finale. Un vin simple mais particulièrement bien fait et agréable. (11/2005)
Prix : A+ (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Vignobles des Bois Vaudons - L'Arpent des Vaudons

 * * * > Vignobles des Bois Vaudons - L'Arpent des Vaudons 2004
Touraine - Jean-François Merieau - sauvignon

Nez fruité d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est bien équilibrée avec une bonne expression aromatique fruitée. Un vin très abordable, assez simple mais particulièrement bien fait et agréable. (11/2005)
Prix : A- (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Vignobles Denis Barraud - de Lyne

 * * * > Vignobles Denis Barraud - de Lyne 2004
Bordeaux clairet - 70% cabernet sauvignon, 30% merlot

Nez de fruits rouges. Bien équilibré en bouche, sa belle matière lui procure une bonne présence en bouche et une expression aromatique certaine. Un beau clairet. (11/2005)
Prix : A (voir les autres vins du domaine)(voir la visite du domaine)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Joseph et Christian Binner - Cuvée S

 * * > Joseph et Christian Binner - Cuvée " S " 1998
Alsace - vieilles vignes de sylvaner

Forte réduction à l'ouverture. Après aération : nez de de paille humide, de fruits jaunes voire exotiques. La bouche est assez ronde, avec une certaine épaisseur de texture. Assez belle matière. L'acidité est un peu faible ce qui lui donne une petite mollesse. Après 8h de carafe, le vin se présente plus à son avantage : la paille humide a disparu et la matière semble plus épanouie, le vin est plus harmonieux. Un vin qui mérite de l'attention. (11/2005)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Sociando Mallet

 * * > Château Sociando Mallet 2002
Haut-médoc

(2h de carafe) Nez très discret, franchement fermé. La bouche montre surtout sa structure, certes plutôt belle, mais paraissant d'autant plus boisée que la matière paraît assez légère. L'ensemble est austère et peu expressif, visiblement dans une période ingrate. Après un carafage plus important (24h), la matière paraît un peu plus puissante. Peu intéressant en l'état, il mérite certainement d'être attendu. (11/2005)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Joseph et Christian Binner - Saveurs Printanières

 * * > Joseph et Christian Binner - Saveurs Printanières 2000
Alsace - assemblage de sylvaner, pinot gris, riesling, gewurztraminer
et chasselas (millésime mentionné sur le haut du bouchon uniquement)

Robe vieil or. Nez de fleurs, de fruits jaunes et exotiques, notes miellées et de fruits secs. La bouche est très ronde, avec une acidité un peu faible. La matière est assez pure. Les notes oxydatives sont marquées, trop présentes à mes yeux. L'ensemble paraît un peu hétéroclite, mais le vin s'accorde bien avec une viande blanche ou un plateau de fromages. (11/2005)
Prix : B-

Etiquette Château Le Tréhon - Tradition

 * * > Château Le Tréhon 1986
Médoc - Alain Monge

(3h de carafe) Nez très discret avec quelques notes de truffes. La bouche est fondue, bien équilibrée mais la matière est bien peu présente, franchement trop subtile. La finale est plutôt courte. Grosse déception pour ce vin dont le prix paraît donc excessif. (11/2005)
Prix : D
Note: Après un carafage prolongé (24h), le vin apparaît un peu plus complet et harmonieux, mais sans convaincre vraiment.

Etiquette Château La Marjolière

 * * > Château de la Marjolière 2002
Cahors - Isabelle Rey - 90% cot 10% merlot

Nez discret de fruits rouges et de violette. La bouche est assez ronde, avec des tanins plutôt peu présents. Tout en étant bien fait, le vin reste très simple. (11/2005)
Prix : A+

Etiquette Lemaire-Fournier - La Reveillerie

 * * > Lemaire-Fournier - La Reveillerie 2002
Vouvray - Marie-Annick Lemaire & Nicolas Renard

(2h de carafe) Beaucoup de CO2 résiduel qui ne s'estompe pas après carafage ou secouage. Nez floral et fruits blancs. En bouche, la matière semble belle et plutôt fine, aromatique sur les fruits blancs. Le boisé est un peu présent. La bouche est toutefois totalement dominée par les gaz résiduels qui anesthésient la bouche et empêchent de profiter un tant soit peu du vin. (11/2005)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :