Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Avril 2015

....
Le Vin du Mois
Etiquette  * * * *

(Domaine)
(Cuvée&Millésime)

Appellation
...
* Le Vin du Mois ne doit pas dépasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette La Petite Eglise

 * * * * > Château l'Église Clinet - La Petite Eglise 2000
Pomerol - 2è vin de L'Eglise-Clinet

Joli nez de cassis, de fruits rouges avec notes de truffe. Le vin a remarquablement bien évolué, le boisé est maintenant totalement fondu et l'ensemble est harmonieux, homogène et parfaitement équilibré. Les tanins sont ronds et plutôt soyeux. L'ensemble est superbe. (04/2015)
Prix : C+ (voir le site internet)

   
Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Mikaël Bouges - Les Côts Hauts

 * * * > Mikaël Bouges - Les Côts Hauts 2011
Touraine - 100% côt - Faverolles-sur-Cher (41) - Bio

Nez de cassis, de framboise, de poivre avec des notes florales. Le vin montre une très belle texture sur la palais, les tanins sont arrondis tout en étant présents. L'expression est nette, plaisante et plutôt affirmée sans être très longue. C'est un très beau vin, remarquable à table. (04/2015)
Prix : B

Etiquette Borie La Vitarèle - Les Terres Blanches

 * * * > Borie La Vitarèle - Les Terres Blanches 2013
Saint-chinian - Jean François et Cathy Izarn - biodynamie
Grenache et syrah

Nez expressif de fruits rouges. Le vin paraît dense en bouche, puissant dans son expression, toutefois sans lourdeur ni excès de concentration. Le vin conserve en effet une belle fluidité et sa rondeur lui permet de conserver un caractère avenant. Sa forte présence rend cependant les accords à table plus délicats. (04/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Pierre Luneau-Papin - Le L d'Or

 * * * > Pierre Luneau-Papin - Le L d'Or 2013
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie

Nez délicat d'agrumes, de pêche blanche et de fleurs blanches. La matière est belle en bouche et s'exprime avec netteté et sobriété. L'ensemble est très bien équilibré avec une acidité parfaitement intégrée et une petite pointe minérale qui vient enrichir son expression. Il est très facile à marier à table avec toutes sortes de plats. Joli vin. (04/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine Contat-Grangé - Les Clos Roussots

 * * * > Domaine Contat-Grangé - Les Clos Roussots 2012
Maranges premier cru - Bio

Joli nez de cerise et de framboise. Le vin a une belle forme en bouche, avec une expresse nette et délicate et forme un ensemble harmonieux. Fluide, il est facile à marier à table. Très joli vin. (04/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Yannick Amirault - La Coudraye

 * * * > Domaine Yannick Amirault - La Coudraye 2012
Bourgueil - 100% cabernet franc - bio

Nez de fruits rouges avec quelques notes d'épices. La matière en bouche est assez belle, avec une légère (mais non gênante) dureté en milieu de bouche. La structure est bien intégrée. Le vin forme un bel ensemble, assez fluide, bien plaisant et très facile à accorder à table. Un joli vin. (04/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Les Deplaude de Tartaras - La Chanse

 * * * > Les Déplaude de Tartaras - La Chanse 2012
IGP Collines rhodaniennes - 100% syrah - Bio
Anne et Pierre-André Déplaude à Tartaras (42)

Nez de framboise et de violette. L'expression est nette en bouche, le vin est bien équilibré avec ce caractère plaisant des syrah du Rhône Nord. Belle fin de bouche. C'est un vin plutôt simple mais bien fait. (04/2015)
Prix : B

Etiquette Alice Et Olivier de Moor - L'Humeur du Temps

 * * * > Alice et Olivier de Moor - L'humeur du temps 2012
Chablis - 100% chardonnay - Courgis (89) - Bio

Nez assez discret, très retenu, de fleurs blanches et d'agrumes. La bouche est très minérale, saline, avec une belle texture délicate. En l'état, l'expression (autre que minérale) reste vraiment très discrète. Le vin est donc tout de même un peu décevant en l'état mais il semble avoir le potentiel pour bien évoluer. (04/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château La Louviere

 * * > Château La Louvière 1995
Pessac-léognan

Nez discret de fruits rouges. Malgré les vingt ans d'âge, les tanins en bouche restent un peu rudes, même s'ils s'arrondissent légèrement à l'aération. L'expression est moyenne. L'ensemble paraît austère (avec cette rigidité qu'ont certains 1995 bordelais) et manque quelque peu d'harmonie. Du fait de ces tanins, il fut sans surprise un peu plus plaisant sur un magret de canard que sur de l'agneau. (04/2015)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Château Grand-Pontet

 * * > Château Grand-Pontet 1998
Saint-émilion grand cru - grand cru classé - merlot 75%, cabernet 25%

Nez de mûre, de cèdre avec quelques notes de sous-bois. Malgré son âge, la bouche reste dominée par un boisé important qui ne semble pas vouloir s'effacer. Il est même difficile de deviner la qualité de la matière de ce millésime si propice (à Saint-Emilion du moins) et s'il est encore permis d'espérer des jours meilleurs... (04/2015)
Prix : D (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :