Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Mars 2015

....
Le Vin du Mois
Etiquette  * * * *

(Domaine)
(Cuvée&Millésime)

Appellation
...
* Le Vin du Mois ne doit pas dépasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Domaine de La Tour du Bon

 * * * * > Domaine de la Tour du Bon 2001
Bandol - 65% mourvèdre plus syrah, grenache, carignan, cinsault

Joli nez de cassis, de myrtille et de réglisse. La bouche est d'un très grand équilibre, avec une matière dense mais sans lourdeur, le vin est solidement construit et doté d'une belle fraîcheur. La texture est plutôt épaisse, la finale est puissante. Toutes les composantes se sont fondues pour former un ensemble harmonieux. C'est un très beau vin qui semble n'être qu'au début de son apogée. (03/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Mas Neuf - Compostelle

 * * * * > Château Mas Neuf - Compostelle 2013
Costières de nimes - Luc Baudet -
60% cinsault, 30% mourvèdre, 5% grenache blanc, 5% roussanne

Nez de fraise et de framboise, avec des notes de fruits jaunes et une petite pointe anisée. En bouche, le vin est aromatique, manifestant une belle présence tout en restant élégant avec une texture empreinte de finesse. Il se tira fort bien d'un accord difficile : cuisse de pintade au potiron et patates douces. C'est une superbe rosé de gastronomie. (03/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Domaine François Chidaine - Clos Habert

 * * * > Domaine François Chidaine - Clos Habert 2001
Montlouis - chenin

Nez de fruits jaunes, d'herbes sèches, de fruits secs avec de petites notes miellées. La bouche est ample, parfaitement équilibrée (plutôt sec que demi-sec), de bonne expression avec juste quelques notes oxydatives (fruits secs et notes miellées) qui ne sont pas toutefois trop prégnantes. 12 ans après la dégustation précédente, il a fort bien vieilli même s'il se révèle un peu inférieur au 2000 dégusté deux mois auparavant. Très beau vin. (03/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine

 * * * > Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine 2012
Montlouis - chenin - Xavier Weisskopf

Nez de fleurs blanches, de pomme, d'agrumes. L'équilibre en bouche est marqué pas son acidité bien intégrée et sa minéralité. L'expression est présente, on y retrouve les arômes du nez avec juste une petite note de paille humide perturbatrice. Le vin montre de la finesse et une texture assez délicate. C'est un très beau vin, facile à marier à table. (03/2015)
Prix : C- (voir le site internet)

Etiquette Domaine de L'Ecu - Orthogneiss

 * * * > Domaine de L'Ecu - Orthogneiss 2013
Muscadet sèvre-et-maine - Guy Bossard - Biodynamie

Joli nez d'agrumes, de fleurs blanches avec de petites notes d'épices. Belle bouche bien équilibrée, où l'on retrouve bien nets les arômes du nez avec en plus des notes de fruits secs et qui dégage une impression de minéralité assez douce. La forme en bouche est plaisante, d'une certaine ampleur tout en étant droite. C'est un joli muscadet qui mérite mieux que d'accompagner les traditionnels fruits de mer : il sera plus à sa place sur un beau poisson. (03/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château La Marjolière

 * * * > Château de la Marjolière 2004
Cahors - Isabelle Rey-Auriat - 80% côt, 20% merlot

Nez de fruits noirs et rouges. En bouche, la structure tannique est bien intégrée et l'expression est nette et toujours fruitée. Tout en étant simple, le vin forme un bel ensemble, complet, sans aucun excès, parfait à table. (03/2015)
Prix : A+ (voir le site internet)
A noter que le bouchon synthétique a bien tenu (10 ans) : aucune coulure, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas.

Etiquette Eric Texier - Saint Julien En Saint Alban Jv

 * * * > Eric Texier - St-Julien en St-Alban 2012
Côtes du rhône-villages - jeunes vignes de syrah - Domaine de Pergaud

Nez de fruits rouges et de violette. Belle bouche, assez simple mais très bien faite, nette et légère. Il est vraiment très plaisant à table. Très joli vin. (03/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Lilian Ladouys

 * * * > Château Lilian Ladouys 1996
Saint-estèphe - Cru bourgeois -

58% cabernet-sauvignon, 37% merlot, 5% de cabernet franc

Nez de cassis, de mûre et de framboise. Le vin en bouche est équilibré, la structure est bien intégrée. Sur le plan aromatique, jugé d'abord un peu frêle et semblant avoir nettement dépassé son apogée, il fut bien plus avenant après un carafage prolongé, aromatique et surtout beaucoup plus long. (03/2015)
Prix : C

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château Batailley

 * * > Château Batailley 1995
Pauillac - 5e cru classé - 70% cabernet sauvignon, 25% merlot

Nez de cassis et de mûre avec des notes de champignons et de cèdre. La bouche est bien fondue et équilibrée, de concentration moyenne, l'expression semblant s'étioler quelque peu. Le vin a probablement passé son apogée. Il accompagna toutefois fort bien un gigot d'agneau, sans montrer trop de faiblesse. C'est un beau vin, plaisant à table mais, dans sa gamme de prix, on attend plus que cela. (03/2015)
Prix : E- (voir le site internet)

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :