Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Octobre 2011

Magnifique vin italien de Stella di Campalto, trop cher hélas pour être vin du mois et (encore) un très beau Dupéré Barrera, qui a d'ailleurs été vin du mois avec un autre millésime. La section des déceptions est hélas un peu trop fournie à mon goût avec des vins dont j'attendais bien plus.
Le Vin du Mois
Etiquette Domaine de Veilloux - Argilo  * * * *

Michel Quenioux - Domaine de Veilloux
Argilo (blanc) 2008

Cheverny
Un vin à la fois minéral et assez ample, doté d'une élégance naturelle qui séduit le palais.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Stella Di Campalto - Rosso Di Montalcino

 * * * * > Stella di Campalto - Rosso di Montalcino 2005
Rosso di Montalcino - DOC - Azienda agricola San Guiseppe - Toscane
cépage : 100% sangiovese grosso - biodynamie

Joli nez de mûre et de myrtille, de réglisse et de violette, notes de framboise. En bouche, la structure est très belle, fine et plutôt verticale, avec de jolis tanins fins. Le milieu de bouche est très beau : une expression ferme et puissante tout en étant délicate et pure. Longue finale. L'équilibre est parfait. A table, il est facile à accorder. Il fut merveilleux sur un simple steak. Superbe vin. (10/2011)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Dupéré Barrera - En Caractère

 * * * * > Dupéré Barrera - En Caractère 2007
Côtes de provence - Emmanuelle Dupéré & Laurent Barrera
50 % grenache noir, 30% mourvèdre, 15% cinsault et 5% ugni blanc

Nez de cassis, de myrtille, de garrigue. Le vin montre une forte présence en bouche de par sa force aromatique. Cette puissance se manifeste sans lourdeur, l'ensemble est harmonieux. Tout semble à sa place. D'un abord facile, le vin séduit à table. Vraiment un très beau vin. (10/2011)
Prix : C- (voir le site internet) (bouchon synthétique : la garde présente des risques)

Etiquette Domaine de Veilloux - Argilo

 * * * * > Michel Quenioux - Argilo 2008
Cheverny - Domaine de Veilloux - bio - 85% sauvignon, 15% menu pineau

Nez de mirabelle, de fleurs blanches, de pierre à fusil. Le vin en bouche montre un équilibre parfait avec une belle minéralité aux notes de silex et même une petit pointe saline en fin de bouche. Cette minéralité lui donne une certaine élégance naturelle. L'expression est pure, assez riche. L'ensemble est de bonne ampleur. Le vin sera facile à marier à table avec tous poissons et viandes blanches. (10/2011)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Pierre Luneau-Papin - Terre de Pierre

 * * * * > Pierre Luneau-Papin - Terre de Pierre 2009
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - lieu-dit "la Butte de la Roche"
vieilles vignes sur serpentinite d'origine magmatique.

Nez de fleurs blanches, de fruits secs, de silex, de fruits blancs et jaunes. Très beau profil en bouche, élancé et élégant. La matière, très minérale, n'est pas exempte de délicatesse, l'équilibre est parfait. Les agrumes reviennent en finale. Incontestablement marqué assez fortement par sa minéralité, c'est un vin superbe qui fera merveille sur des fruits de mer, poissons fumés et poissons grillés ou en papillotes. (10/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Ulysse Colin - Blanc de Blancs

 * * * > Ulysse Collin - Blanc de Blancs
Champagne - extra brut - 100% chardonnay
RM à Congy (Val du Petit Morin au sud de la Côte des Blancs)

(Lot 06F-SOL, dégorgement 02/08/2010) Nez de toast grillé, de brioche et de crème pâtissière avec des notes d'épices douces et quelques notes florales. En bouche, c'est un champagne délicat, avec un boisé un peu appuyé mais doté d'une belle finesse. L'élevage est parfaitement maîtrisé. Toutefois, le vin tombe quelque peu en fin de bouche. C'est un beau champagne, marqué surtout par son élevage : avec une matière plus présente, ce serait très certainement un grand champagne. (10/2011)
Prix : E-

Etiquette Château Bellegrave

 * * * > Château Bellegrave 1996
Pomerol - 75% merlot, 25% cabernet franc

Très joli nez de champignons, de truffe et de cuir, de cassis. la bouche est maintenant totalement fondue en un bel ensemble qui montre une certaine harmonie. En nette progression par rapport aux dégustations précédentes, il semble maintenant à son apogée. Très beau vin. (10/2011)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Côtes d'Auxerre

 * * * > Guilhem & Jean-Hugues Goisot - Côtes d'Auxerre 2009
Bourgogne - chardonnay - biodynamie certifiée

Nez de fleurs blanches et de pamplemousse blanc. Dotée d'une acidité plaisante, la bouche montre un très bel équilibre, tout en fraîcheur. Plutôt vertical. L'expression est pure et cela se sent particulièrement en fin de bouche, joliment aromatique et fraîche. C'est un très joli vin qui fit un bel accord avec une assiette de poissons fumés. (10/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Benoît Daridan

 * * * > Benoît Daridan 2009
Cour-cheverny - Domaine de la Marigonnerie - 100% romorantin

Joli nez de fleurs blanches, de pomme, de pamplemousse blanc. On retrouve cette belle expression florale en bouche sur un équilibre parfait. La texture est plaisante, l'ensemble est assez rond et manifeste une bonne présence. A marier avec une entrée ou un poisson. Très joli vin. (10/2011)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Le Petit Chambord

 * * * > Le Petit Chambord 2009
Cour-cheverny - François Cazin

Nez de fleurs blanches, de pamplemousse blanc avec de jolies notes minérales. En bouche, son expression est assez droite, très fondue et plutôt délicate. L'équilibre sec s'appuie joliment sur une petite minéralité qui s'exprime par une pointe saline. Il fut parfait sur un pavé de saumon. Très joli vin. (10/2011)
Prix : A+

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Mas Jullien - Les états d'âme

 * * > Mas Jullien - Les derniers états d'âme 2008
Coteaux du languedoc - 65% grenache, 35% carignan - Olivier Jullien
Jonquières - Terroir de Saint-Saturnin (Terrasses du Larzac)

Nez de cassis, de myrtille avec des notes de réglisse. A l'ouverture, le vin montre une acidité légèrement décalée. Après un carafage prolongé, le vin s'est remis en place. La bouche est ronde, d'expression moyenne, sans la personnalité habituelle des vins d'Olivier Jullien. Sans défaut, il reste plaisant et facile à accorder à table. (10/2011)
Prix : C
Remarque : Comme son nom l'indique, c'est le dernier millésime de cette cuvée.

Etiquette St Martin de La Garrigue - Bronzinelle

 * * > St Martin de La Garrigue - Bronzinelle 2008
Coteaux du languedoc - Jean-Claude Zabalia
Syrah 42%, grenache 26 %, carignan 19 %, mourvèdre 13%

Nez de mûre et de cassis. La bouche est puissante, la matière est belle, très mûre mais très concentrée. Le vin n'a pas cette belle harmonie à laquelle le domaine nous a habitué. A table, il est actuellement plus difficile à placer : les viandes rouges classiques sont plutôt à éviter mais il fera un bon marriage avec un plat méridional de bonne présence. (10/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château d'Aydie

 * * > Château d'Aydie 1996
Madiran - 100% tannat

Nez de cèdre, de sous-bois et d'épices. En bouche, boisé et tanins sont fondus mais pas l'acidité qui reste très présente et paraît même décalée. Malgré sa matière plutôt bonne par ailleurs, le vin est peu avenant du fait de cette acidité au premier plan (il n'est pas impossible que je sois tombé sur une "mauvaise bouteille"). (10/2011)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Pascal Janvier

 * * > Pascal Janvier 2010
Jasnières - chenin

Nez plutôt expressif de pamplemousse et de fleurs blanches. En bouche, le vin montre une acidité citronnée, avec quelques notes minérales. L'ensemble est moins précis que les autres cuvées du domaine. Le prix paraît un peu élevé. (10/2011)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Lhiot - Réserve

 * * > Domaine de Lhiot - Réserve 2008
Buzet - Arnaud Cugnière
50% merlot, 40% cabernet-sauvignon, 10 % cabernet franc

Nez de fruits rouges et noirs. La bouche est moderne, fruitée, ronde avec des notes de vanille et d'épices. C'est un vin facile à aborder. (10/2011)
Prix : A

Etiquette Alex Gambal - Cuvée Les Deux Papis

 * * > Alex Gambal - Cuvée Les Deux Papis 2008
Bourgogne

Robe très claire. Nez de fruits rouges. La bouche est dominée par une acidité particulièrement présente qui tend à masquer la matière qui semble pourtant assez belle. Un vin très difficile en l'état (ou problème de bouteille). (10/2011)
Prix : B+ (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :