Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Décembre 2018

Le Vin du Mois
Etiquette Domaine de La Piffaudière  * * * *

Domaine de La Piffaudière
Sauvignon 2017

Touraine
Belle bouche, ronde, parfaitement équilibrée par une acidité bien intégrée, d'une expression mûre et vraiment plaisante.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Clos des Centenaires - Grenache Vieilles Vignes

 * * * * > Clos des Centenaires - Grenache Vieilles Vignes 2016
IGP Pays d'Oc - 100% grenache - Luc Baudet

Joli nez de cerise noire, de mûre, avec de petites notes florales. En bouche, le vin montre une belle densité, avec une matière riche et mûre qui s'exprime avec netteté. L'équilibre est parfait, il n'y a aucun excès de maturité, tout est bien dosé. Superbe harmonie d'ensemble. Les tanins sont pour l'instant assez présents en finale mais ils s'arrondiront certainement avec le temps. Grand vin. (12/2018)
Prix : C

Etiquette Domaine de La Piffaudière

 * * * * > Domaine de La Piffaudière - sauvignon 2017
Touraine - 100% sauvignon - Olivier Bellanger - Bio

Très joli nez de fruits jaunes, de fleurs blanches avec des notes d'agrumes. Belle bouche, ronde, parfaitement équilibrée par une acidité bien intégrée, d'une expression mûre et vraiment plaisante. La texture est assez fine. La finale est délicatement citronnée. Le vin forme un très bel ensemble où tout semble à sa place. Un superbe vin. (12/2018)
Prix : B+

Etiquette Château L'Ou - L'Ou

 * * * * > Château de L'Ou - L'Ou rouge 2017
Côtes du roussillon - syrah, mourvèdre, grenache - Séverine et Philippe Bourrier - Bio

Nez de cassis, de mûre, de cerise noire et de violette. La bouche est très bien équilibrée avec une belle matière à la maturité bien contrôlée. L'expression est nette, jusque dans la finale, sans perception de l'alcool malgré les 15% vol., la texture assez douce. Le vin forme un très bel ensemble et se révèle délicieux à table. (12/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Château de La Cour d'Argent

 * * * > Château de La Cour d'Argent 2015
Bordeaux supérieur - 95% merlot + cabernets - Denis Barraud

Nez de fruits noirs et rouges avec une petite note d'épices douces. En bouche, le vin montre une belle concentration de matière bien mûre mais sans excès, ample, d'une texture assez onctueuse. Les tanins sont fermes mais très bien intégrés. Belle finale, très plaisante. Il fut excellent sur un magret de canard. Très beau vin. (12/2018)
Prix : B- (voir le site internet)

Etiquette Clos des Fées - Les Sorcières

 * * * > Clos des Fées - Les Sorcières 2017
Côtes du roussillon - 50% syrah, 40% grenache et 10% carignan -
Hervé Bizeul

Joli nez de cerise noire légèrement confiturée, avec des notes d'épices et une pointe florale. La bouche est bien équilibrée, très fluide tout en étant assez dense, d'une structure plutôt élégante, les tanins sont très intégrés. L'expression est nette, fruitée, dotée d'une certaine complexité. Très joli vin. (12/2018)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Les Pierres d'Aurèle - Blanc

 * * * > Les Pierres d'Aurèle - Blanc 2016
Vin de France - Saint-Georges-sur-Cher - 100% chenin

Nez de fruits jaunes, de litchi, avec des notes de brioche et de beurre. Très belle bouche, avec une douceur de texture très plaisante. L'équilibre est parfait, plutôt sec tendre tout en montrant une petite touche minérale. La finale est très belle, rehaussée d'une pointe saline. Très beau vin. (12/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Remizières - Cuvée Particulière

 * * * > Domaine de Remizières - Cuvée Particulière 2016
Crozes-hermitage - 100% syrah - Philippe Desmeure

Nez de cassis, de framboise avec une touche d'épices. La bouche est très souple, le vin montre une belle douceur de texture sur le palais, les tanins sont parfaitement intégrés. L'expression est belle, fruitée, plaisante. C'est un très beau vin, en outre facile à marier à table. (12/2018)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine Lambert - Le Droit Chenin

 * * * > Domaine Lambert - Le Droit Chenin 2017
Chinon - Béatrice et Pascal Lambert - Biodynamie

A l'ouverture, de légers arômes de kirsch gâchent le plaisir. Ce n'est qu'après carafage d'une heure qu'il se met en place. Nez de fruits jaunes et blancs. Bon équilibre et netteté de l'expression (une fois les arômes de kirsch disparus). La forme est assez belle. Le vin forme un bel ensemble. Le prix est un peu élevé. (12/2018)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Jasci - Montepulciano d'Abruzzo

 * * * > Jasci - Montepulciano d'Abruzzo 2016
Montepulciano d'Abruzzo - Abruzzes, Italie - 100% montepulciano - Bio

Nez léger de fruits noirs avec des notes d'épices douces. Le vin montre une belle fluidité en bouche, léger avec des tanins très intégrés et une texture douce. Il est moyennement expressif mais net. C'est un vin très plaisant qui sera facile à accorder à table. (12/2018)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Saumarez - S' Blanc

 * * * > Domaine de Saumarez - S' Blanc 2016
Coteaux du languedoc - 50% grenache blanc, 40% marsanne, 10% roussanne - Bio

Nez d'agrumes, de fruits blancs avec des notes florales. Très bel équilibre en bouche avec une pointe minérale. L'expression est nette, claire, fuitée et florale. C'est un joli vin, plaisant et facile à accorder à table. (12/2018)
Prix : B

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château de France

 * * > Château de France 2015
Pessac-léognan - 40% cabernet-sauvignon, 60% merlot

Nez plutôt retenu de cassis et d'épices. En bouche, les tanins sont (pour l'instant) très présents mais bien polissés, le vin est assez dense et serré. La finale est courte. Actuellement moyennement expressif, il devrait pouvoir se montrer plus à son avantage après quelques années de cave. (12/2018)
Prix : D (voir le site internet)

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :