Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Vins de Champagne
 

« Guide des Champagnes et autres bulles - Revel 2014 » de Guénaël Revel
Editions Modus Vivendi, annuel, relié 432 p, 20 €

Guénaël Revel est sommelier, français d'origine et installé au Québec depuis maintenant plus de 15 ans. Spécialiste du champagne, il a déjà signé deux livres sur le sujet et apparaît régulièrement au Québec en tant que chroniqueur dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Il édite maintenant annuellement son Guide des Champagnes et des autres bulles.

Couverture Guide Revel Champagnes et autres bulles de Guénaël Revel

Acheter sur Amazon
Acheter chez Sauramps

Pour cette nouvelle édition, Guénaël Revel a dégusté et noté plus de 600 vins effervescents issus de 15 pays. Le champagne occupe une bonne moitié du guide ; les vins mousseux de Touraine sont bien représentés. Guénaël Revel a eu la bonne idée d'ajouter une centaine de pages qui présentent les modes d'élaboration et les règlements des principales appellations dans le monde. Avec ce préambule, clair et assez complet, son ouvrage devient plus qu'un simple guide : c'est maintenant un livre très complet pour à la fois mieux connaître et mieux acheter ses vins effervescents.

Après une présentation rapide du producteur, les cuvées testées (généralement 1 à 4) sont décrites par un commentaire de dégustation précis, une note qui apparaît sous deux formes (note sur 20 + étoiles), une tranche de prix et la liste des pays francophones (Québec, France, Luxembourg, Belgique, Suisse) où ce vin est disponible. Les cépages ne sont pas mentionnés.

La qualité des commentaires et de la sélection est de très bon niveau. Les champagnes de vignerons figurent largement et à leur juste place dans le guide. Tous sont là, il est bien difficile de lister les manquants. Il y a peu de maisons inintéressantes. Guénaël Revel montre là sa parfaite connaissance du monde actuel du champagne.

Les « autres bulles » viennent d'Europe mais aussi du monde entier. Là, la sélection est logiquement moins complète (le pays le plus largement représenté est l'Italie avec une cinquantaine de producteurs). Le guide se concentre sur les maisons distribuées dans les pays francophones. On trouve aussi dans cette section les autres régions de France (crémants, vouvrays, etc.) L'auteur précise que la notation est relative c'est-à-dire qu'une note de 16/20 attribuée à un crémant d'Alsace ne sera pas comparable avec une note de 16/20 donnée à un champagne ou à un prosecco italien. La présentation est très simple, la mise en page a le mérite d'être claire et l'on trouve rapidement une maison sans passer par l'index (du moins pour la partie champagne).

Le Guide Revel est au final un guide très intéressant grâce à la qualité de sa sélection de champagnes qui comprend bien le meilleur de la région. C'est aussi le seul guide qui couvre les autres vins effervescents. C'est un guide très complet.



>> Voir les autres livres du rayon Vins de Champagne