Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Les Guides de Vin
 

« Les Meilleurs Vins de France »
Editions de La Revue du Vin de France, relié 832 p, 25 €, annuel

Couverture Le Guide des meilleurs Vins de France 2019 de Olivier Poussier

Acheter sur Amazon Acheter sur le site de la FNAC

Edité par la Revue du Vin de France (RVF), ce guide "Les Meilleurs Vins de France" est souvent surnommé le Guide Vert par les amateurs. Olivier Poussier, Antoine Gerbelle, Olivier Poels, Philippe Maurange, Roberto Petronio et Jean-Emmanuel Simond ont pris la relève après le départ de Bettane et Desseauve, il y a quelques années.

Ce guide présente avant tout des domaines et non des vins, approche qui est certainement la mieux adaptée quand on parle des meilleurs vins. Les domaines sont classés par région et sous-région, puis par ordre décroissant de qualité : on commence donc par les domaines notés 3 étoiles, puis 2, puis 1 puis sans étoile (qui reste un classement honorable). Ces étoiles reflètent la qualité globale de la production sur une longue période. Après un texte de présentation du domaine, les vins du dernier millésime en vente sont globalement commentés et les différentes cuvées et/ou millésimes récents sont notés sur 20. Les prix sont mentionnés (beaucoup de prix manquent toutefois, lacune toujours difficile à comprendre pour les amateurs que nous sommes...)

Le point fort de ce guide réside dans la qualité de la sélection et des commentaires. Les notes sont homogènes et il est facile de prendre ses marques par rapport à ces appréciations. Il faut toutefois garder à l'esprit que la notation est relative, c'est à dire que les vins sont notés en fonction de l'appellation et du millésime. On ne peut donc comparer un bordeaux supérieur 2009 noté 16 avec un pauillac 2009 noté 16, pas plus que l'on ne peut comparer un pauillac 2009 noté 16 avec un pauillac 2007 noté 16. Cette particularité (que toutefois les lecteurs de la Revue du Vin de France connaissent bien) demande toujours au lecteur une certaine gymnastique d'esprit.

Le simple fait de figurer dans ce guide, même sans étoile, est indéniablement un gage de qualité. Comme pour tout guide, on peut argumenter sur telle ou telle note, mais on peut dire, sans crainte de se tromper, que tous les domaines présents ont des vins qui méritent que l'on s'y arrête. Toutes les régions sont bien représentées mais il manque parfois des noms importants. La qualité de sa sélection rend ce guide intéressant pour tous les amateurs, qu'ils soient néophytes ou avertis.



>> Voir les autres livres du rayon Les Guides de Vin