Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Encyclopédies sur les vins du monde
 

« Le vin pour les nuls » de Ed McCarthy et Mary Ewing-Mulligan
First Editions 2006/2014, broché 520 p, 23 €

La série de livres « Pour les nuls » ne se présente plus et il paraît naturel que le thème du vin y soit représenté. « Le Vin pour les nuls » est en fait la traduction française du livre « Wine for dummies » écrit par Ed McCarthy, journaliste et formateur, et Mary Ewing-Mulligan directrice d’une école du vin à New-York.

Le livre est assez volumineux et aborde de nombreux sujets. Le premiers tiers de l’ouvrage couvre les généralités : la formation du goût, les cépages, conseils pour acheter en magasin ou au restaurant, le service du vin, la dégustation. Le second tiers fait un tour du monde des vignobles et le derniers tiers donne des conseils plus avancés.

A la lecture, les origines américaines du texte se font sentir ici et là : les exemples donnés font plutôt référence à la culture américaine, la France est réduite à Bordeaux plus Bourgogne (les autres régions ne sont que peu citées), les accords mets/vins n’ont droit qu’à quelques pages. Spécificité de la version française, une section de recettes au vin figure en fin d’ouvrage.

Couverture Le Vin pour les Nuls de Ed McCarthy,Mary Ewing-Mulligan

Acheter sur Amazon

Le ton général est ostensiblement décontracté et la mise en page, sans illustration, simple mais claire, comporte des petits pictogrammes en marge : « Note technique », « Pour les snobs », « Bon plan », etc… Cette approche différente lui permet de toucher un public qui pourrait être rebuté par le côté sérieux et rigoureux des autres livres sur le vin. En final, même s’il est un peu marqué par ses origines américaines et traite assez peu des vins français, l’ouvrage contient un grand nombre d’informations utiles pour approfondir le domaine du vin.

Nota : La couverture change chaque année mais le contenu reste identique.



>> Voir les autres livres du rayon Encyclopédies sur les vins du monde