Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Le vin bio
 

« Le vin du ciel à la terre » de Nicolas Joly
Editions Ellébore Sang de la Terre 2007, broché 304 p, 23 €

Couverture Nicolas Joly Le vin du ciel à la terre

Acheter sur Amazon
PriceMinister

Figure emblématique de la biodynamie, Nicolas Joly a converti son domaine, la Coulée de Serrant à Savennières, dès 1984 et s’est appliqué depuis lors à divulguer et faire découvrir cette philosophie et ses techniques. Son ouvrage-phare est ici présenté dans sa quatrième édition.

Sous-titré « La viticulture en Biodynamie », son livre traite à la fois des concepts fondamentaux, tels les quatre états de la matière ou les principe de décomposition et de recomposition, et de ses aspects pratiques dans le cadre d’une culture en biodynamie avec notamment les fameux préparâts qui sont « la clef de voûte de la biodynamie, son essence même, la source principale de son efficacité ». Ce n’est pas toutefois une liste et un mode opératoire qu’il nous propose mais plutôt de comprendre les grands principes de fonctionnement de ces préparâts, leur raison d’être. D’autres chapitres traitent des maladies, de l’homéopathie, du travail en cave et de l’influence des planètes.

Cet ouvrage constitue une excellente introduction aux concepts de la biodynamie. Il s’adresse bien entendu en premier aux viticulteurs mais l’amateur de vins le trouvera aussi particulièrement intéressant car il nous permet de comprendre certains aspects que l’on ne connaît bien souvent que très superficiellement. Ensuite il appartient à chacun de se forger une opinion, et même une conviction, mais au moins celle-ci sera faite en toute connaissance. Le livre a en outre l'avantage d'être facile à lire, l'exposé de Nicolas Joly étant particulièrement clair. Voici donc un livre à recommander aux professionnels et aux amateurs curieux.



>> Voir les autres livres du rayon Le vin bio