Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Vins de Bourgogne
 

« Histoire des Hospices de Beaune » de Marie-Thérèse Berthier
et John-Thomas Sweeney -Editions Trédaniel 2012, broché 460 p, 24 €

Couverture Histoire des Hospices de Beaune de Marie-Thérèse Berthier et John-Thomas Sweeney

Acheter sur Amazon
Acheter chez Sauramps

Présentation de l'éditeur :
Pour la première fois paraît l'histoire des Hospices de Beaune, une institution hospitalière sortie du Moyen Âge, comme un éclair de couleurs entre le ciel et la terre, annonciateur d'un destin d'exception. Défiant les épidémies, les guerres et les crises, grâce au soutien de ses bienfaiteurs, elle fait désormais courir le monde entier à ses portes, chaque jour et plus encore le troisième dimanche de novembre pour la vente aux enchères de ses vins de Bourgogne, sous l'étoile de la charité.

Il est rarissime de pouvoir réaliser une telle reconstitution historique, sur le site d'origine et sur plus d'un demi-millénaire : la continuité de gestion de l'Hôtel-Dieu, fort de ses missions et de sa renommée internationale, la formation de son patrimoine - parti de rentes en sel vers la pierre, la terre et le vin - nourri pour sa survie par des donations et des héritages, accru après la Révolution des biens de l'hospice de la Charité, pour donner naissance au domaine des Hospices de Beaune. Fascinera d'emblée la traçabilité de toutes les parcelles de son vignoble, créé avec patience et exploité avec vigilance pour que les revenus assurent la modernisation et l'extension des services hospitaliers, à la lumière du progrès et de la science.

Ce livre offre une immersion dans un espace répondant à ses propres codes. Chaque pan est magistralement documenté via les décryptages, les brassages et les synthèses d'une masse considérable d'archives inexplorées et précieusement conservées.



>> Voir les autres livres du rayon Vins de Bourgogne