>>> Participez au financement de la nouvelle édition du DICTIONNAIRE DES CEPAGES de Pierre Galet (avril 2015) <<<

Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Bande dessinée sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Bandes dessinées sur le vin
 

« Les ignorants » de Etienne Davodeau
Editions Futuropolis Gallisol 2011, relié 272 p, 24,50 €

Couverture Les ignorants de Etienne Davodeau

Acheter sur Amazon

Titre complet : « Les ignorants : Récit d'une initiation croisée »

Les ignorants est une bande dessinée hors-normes. Tout d'abord, de l'extérieur, il ressemble plutôt à un livre, avec ses 272 pages solidement reliées. Très bien réalisé, c'est un bel objet. Mais c'est à l'intérieur qu'est son intérêt principal. Il est né de la rencontre d'Etienne Davodeau, auteur et dessinateur de bande dessinées, avec Richard Leroy, vigneron de Loire connu des amateurs pour la qualité de ses vins (qui ont toutefois l'énorme défaut d'être très difficiles à trouver). L'idée étant que chacun doit faire découvrir à l'autre son métier en profondeur (d'où le titre, chacun étant ignorant face à l'autre).

Cela donne donc l'occasion à Richard Leroy d'expliquer toutes les étapes de l'élaboration d'un vin. Etienne Davodeau participe aux différents travaux. Le livre nous fait ainsi vivre une année entière dans les vignes : la taille, le choix des tonneaux, la biodynamie et ses préparâts, le décavaillonnage, la vendange, le travail au chai. nous avons même droit à la visite d'un dégustateur de Parker (le nom n'est pas cité mais on reconnaît David Schildknecht). De son côté, Etienne Davodeau emmène Richard Leroy chez son imprimeur, son éditeur, chez d'autres auteurs.

L'ensemble est très intéressant, surtout pour les amateurs de vins que nous sommes. Richard Leroy n'étant pas du genre à beaucoup communiquer, cette bande-dessinée est aussi l'occasion de mieux découvrir ce vigneron qui travaille en ne faisant aucune concession. Le dessin, en noir et blanc, est très agréable, très vivant, il nous immerge totalement dans le récit. La lecture de Les Ignorants est un vrai plaisir.



>> Voir les autres livres du rayon Bandes dessinées sur le vin