Le petit Guide
Loisel
des vins

visites
de domaines
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Visite au Château Haut-Marbuzet
Bordeaux - Saint-Estèphe

Les chais du Château Haut-Marbuzet à Saint-Estèphe

Château Haut-Marbuzet
(Cliquez sur les images pour les voir en gros plan)

Un domaine reconstitué

Vignes du Château Haut-Marbuzet Bruno Duboscq - Château Haut-Marbuzet

Bruno Duboscq

Vignoble du Château Haut-Marbuzet

À Saint-Estèphe, vous trouverez le lieu-dit Marbuzet entre Clos d’Estournel et Montrose. Ce hameau abrite plusieurs domaines, mais parmi eux le plus remarquable est bien entendu le Château Haut-Marbuzet.

Le renouveau et l’ascension de Haut-Marbuzet ont débuté en 1952 lorsque Hervé Duboscq achète 7 hectares en rente viagère. Sans formation initiale, il se prend de passion pour le vin et commence à reconstituer le vaste domaine morcelé un siècle plus tôt par les héritiers de la famille MacCarthy. Son fils, Henri Duboscq, le rejoint dès 1962 et ensemble ils vont hisser Château Haut-Marbuzet parmi les meilleurs crus de l’appellation saint-estèphe, et même du Médoc dans son ensemble.

Aujourd’hui, le domaine couvre 61 hectares et Henri Duboscq est toujours à sa tête, assisté maintenant de ses deux fils Bruno et Hughes. A côté de Château Haut-Marbuzet, avec son grand vin et Château Mac Carthy le second vin, le domaine englobe deux autres domaines Château Chambert-Marbuzet et Château Tour de Marbuzet, tous deux classés Cru Bourgeois Supérieur par le classement récemment revu des crus bourgeois (par contre, les domaines Châteaux Marbuzet et Croix de Marbuzet ne sont aucunement liés à Haut Marbuzet).

La très grande partie du vignoble de Haut-Marbuzet est porté par une croupe de graves au sous-sol argilo-calcaire avec présence de fer. Dans les vignes, on remarque tout de suite la forte densité de plantation, 9000 pieds/ha en moyenne; précisons ici qu’une forte densité (à ne pas confondre avec fort rendement) permet entre autres d’avoir à rendement égal moins de grappes par cep, donc des raisins de meilleure qualité. A Haut-Marbuzet, cette forte densité permet aussi d’accroître la compétition entre les ceps et de favoriser un enracinement profond : « la typicité du terroir est à quatre mètres ». Aucun désherbant chimique n’est utilisé dans les vignes qui sont labourées et griffées. L’encépagement est de 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 10% de cabernet franc.

 

Les vignes du Château Haut-Marbuzet

Une personnalité affirmée

Chais de vieillissement du Chateau Haut-Marbuzet Chais à barriques Chais à barriques

Ce qui fait la personnalité de Haut-Marbuzet se situe sans doute en grande partie au niveau de la vinification. Les raisins sont vendangés très mûrs (parfois presque à surmaturité) puis égrappés. Les macérations sont longues. Henri Duboscq reste attaché au matériel traditionnel, par exemple aux cuves en béton qui, quel que soit le soin apporté à son nettoyage, conserve les levures naturelles : Henri Duboscq dit qu'il aime à penser que chaque année les nouvelles levures viennent réveiller les anciennes qui leur montrent comment travailler.

Henri Duboscq se définit volontiers comme « un gascon volubile, exubérant et caressant » et il tenait à faire un vin qui lui ressemble... et un vin qui plaît. Château Haut-Marbuzet est un vin assez boisé, avec une texture assez soyeuse et douce, et une matière souvent riche et bien mûre. Le boisé a été assez prononcé par le passé, il l’est beaucoup moins actuellement. Henri Duboscq travaille beaucoup la diversification des bois et des chauffes pour rechercher une vraie richesse des arômes.

Quand il est jeune et encore marqué par son élevage, Haut-Marbuzet est un bordeaux souvent assez original avec des arômes d’épices orientales. Il faut attendre 4-5 ans pour que le terroir de Saint-Estèphe reprenne le dessus.

Au final, Haut-Marbuzet peut parfois diviser... mais c’est surtout un vin à la personnalité affirmée.

Remi Loisel, juillet 2005

Voir aussi:
- Quelques commentaires de dégustation des vins

 

Château Haut Marbuzet