Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
mois par mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Février 2003

Un ensemble de vins assez varié ce mois-ci, avec un vin du mois qui est pour moi l'archétype du vin "très bon et abordable", et aussi quelques vins un peu originaux: un sylvaner assez inhabituel par sa richesse et sa complexité, un "vin de table" effervescent rouge, un maury blanc...
Le Vin du Mois
Etiquette  * * * *

Château Saint Martin de La Garrigue
Bronzinelle 2000

Coteaux du languedoc
Parfaitement équilibré, avec une matière concentrée sans être exubérante, ce Bronzinelle 2000 forme un bel ensemble. Tout en étant moderne, il ne donne pas dans la facilité de la mode du boisé. Tout semble bien dosé. Un vrai plaisir à table.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Château St Martin de La Garrigue - Bronzinelle

 * * * > Château St Martin de La Garrigue - Bronzinelle 2000
Coteaux du languedoc
Assemblage de syrah, grenache, carignan et mourvèdre.
Nez de fruits noirs, bien mûrs presque confiturés. En bouche, l'équilibre est parfait, soutenu par une petite acidité qui lui donne de la fraîcheur. La matière est belle et bien concentrée, très plaisante. Sans être un monstre de complexité, l'ensemble est harmonieux, élégant même. Un vrai plaisir... (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : B-

Etiquette Château Doisy-Daëne

 * * * * > Château Doisy-Daëne 1996
Sauternes - 2e cru classé
Joli nez complexe de fruits exotiques et d'agrumes, notes de tilleul. L'équilibre général est parfait, le vin étant allégé par une belle acidité. Très belle texture grasse et épaisse. La matière est complexe, empreinte de pureté et de grande élégance. Belle longueur, le vin continuant d'évoluer sur sa finale. (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : D

Etiquette Pierre Frick - Bergweingarten

 * * * * > Pierre Frick - Bergweingarten 1998
Alsace - sylvaner
Nez aromatique de fruits jaunes, miellé, avec des notes d'acacia. Un très joli nez, très mûr, et complexe. En bouche, il est ample, l'équilibre est parfaitement assis sur un léger moelleux, la matière est belle, bien mûre et complexe. Belle finale miellée et grasse. Superbe sylvaner qui semble tout à fait épanoui. (02/2003)
Gros étonnement: cette bouteille n'a absolument rien à voir avec celle dégustée 15 mois plus tôt (d'un arrivage différent) qui m'avait parue bien terne. (lire les commentaires précédents)
Prix : B

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Domaine Richaud - Cairanne

 * * * > Domaine Richaud - Cairanne 2001
Côtes-du-rhône-villages
Robe profonde. Le nez, plutôt retenu, semble vouloir s'exprimer sur les fruits rouges cuits. L'équilibre est moelleux, du fait d'une matière très mûre mais aussi de par sa marque chaleureuse. Peu de tanins. C'est surtout sa matière qui est superbe et généreuse, on sent qu'il lui faut de l'espace pour s'exprimer. Un très beau vin, authentique, qui me donne envie de goûter l'Ebrescade, la meilleure cuvée du domaine. (02/2003)
Prix : B

Etiquette Raymond Boulard - Brut Réserve

 * * * > Raymond Boulard - Brut Réserve
Champagne
Joli nez, marqué par les fruits secs et des notes florales. En bouche, il est très présent, ample avec beaucoup de corps, tout en largeur. L'équilibre est parfait, la matière est belle et aromatique. Un beau champagne, parfait à table. (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : C

Etiquette Yannick Amirault - Les Quartiers

 * * * > Yannick Amirault - Les Quartiers 2000
Bourgueil
Belle robe, léger dépot de vin non filtré. Le nez est plutôt fermé, peu expressif. En bouche, la matière n'est pas très concentrée mais est fort belle et bien mûre. Bel équilibre. La structure est peu présente, les tanins sont légers mais fins. Très agréable en bouche, très rond. C'est un beau vin, qui montre déjà une belle harmonie et qui devrait encore mieux s'exprimer d'ici quelque temps. (02/2003)
Prix : C-

Etiquette Domaine des Sanzay - Le Préféré du Tonton Curé

 * * * > Domaine des Sanzay - Le Préféré du Tonton Curé
Vin de table de France - (année de récolte: 2000)
Il s'agit d'un vin effervescent rouge... Cépage: Cabernet-franc.
Nez discret de fruits rouges. Bon équilibre, très légèrement moelleux (demi-sec), tanins légers, assez jolis et serrés. La matière est joliment aromatique, sur les fruits rouges. C'est très original (on est vraiment surpris par la présence simultanée de tanins et d'effervescence) mais c'est très agréable. Il passe très bien en apéritif mais peut aussi accompagner un dessert peu sucré. (02/2003)
Prix : B

Etiquette Château du Juge

 * * * > Château du Juge 1999
Bordeaux sec
Joli nez de buis et de fruits (agrumes). La bouche est pure et parfaitement équilibrée. La puissance aromatique n'est pas phénoménale mais le vin montre un bel ensemble. La qualité de vinification transparaît. Joli vin. (02/2003) (voir aussi les autres millésimes et le cadillac)
Prix : A

Etiquette Château de Rayne Vigneau

 * * * > Château de Rayne Vigneau 1999
Sauternes - 1er cru classé
Belle robe or jaune à vieil or. Joli nez de fruits exotiques (ananas), de fruits jaunes (mirabelles), notes de miel. En bouche il montre un bel équilibre, mais l'ensemble ne semble pas encore bien fondu. La texture montre une belle finesse. La matière n'est pas très présente à ce stade et l'on ressent une impression de manque de complexité en bouche. (02/2003)
Prix : D-

Etiquette La Préceptorie - Maury Blanc

 * * * > La Préceptorie - Maury Blanc 2001
Maury - (8 vignerons de Maury dont Marc Parcé)
Robe jaune-paille assez claire. Nez modéré d'herbes aromatiques (anis), caramélisé (caramel au lait). La bouche est moelleuse, presque liquoreuse, de belle texture. La matière est très belle, opulente et aromatique, marquée par le caramel au lait et la réglisse. Une très belle curiosité, très agréable, à mon avis sans doute plus à l'aise sur un dessert qu'à l'apéritif. (02/2003)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Etiquette Château Ferran

 * * * > Château Ferran 1998
Pessac-léognan
(Non carafé) Nez sur un léger buis, mais rapidement la pêche et les agrumes prennent le dessus. Pointe de vanille. En bouche, l'équilibre est légèrement moelleux, la matière est bien mûre et aromatique, assez grasse. Belle rondeur. Au final, un joli vin dont le boisé semble s'être fondu. (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Etiquette G de Guiraud

 * * * > G de Guiraud 1996
Bordeaux
(Non carafé) Nez très marqué buis (voire pipi de chat), citron. Equilibre un peu vif, sur une légère acidité, matière citronnée. Au bout d'une heure, les fruits exotiques apparaissent et tendent à supplanter les arômes du sauvignon. Le vin prend alors un peu d'ampleur. (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Etiquette Château Larrivet Haut Brion

 * * * > Château Larrivet Haut Brion 1998
Pessac-léognan
Robe profonde. Nez épicé, fruits rouges voire noirs, boisé. Notes animales (cuir). Un nez fumé, et assez complexe. En bouche, l'équilibre est bon, la structure tannique assez fine et la matière plutôt aromatique. Petite sécheresse en finale due au boisé. Un vin assez complexe, plutôt élégant, qui pourrait bien évoluer. (02/2003)
Prix : C+

Etiquette Le Logis de La Bouchardière - Les Clos

 * * * > Le Logis de La Bouchardière - Les Clos 2000
Chinon
Nez faible, plutôt sur les fruits rouges. Bel équilibre. La bouche est acidulée et ronde, le fruité léger mais joli. Peu de tanins, la structure est assurée par l'acidité. (02/2003)
Prix : A

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château Moulinet

 * * > Château Moulinet 1997
Pomerol
Robe assez claire, nez de fruits rouges plutôt mûrs. Nez épicé. La bouche est un peu plus fruitée que le nez, la matière étant assez légère mais bien mûre. Belle finale assez élégante. C'est donc un vin fin et aromatique, assez réussi pour le millésime mais le prix est démesuré. (02/2003)
Prix : D-

Etiquette Domaine La Madura - Grand Vin

 * * > Domaine La Madura - Grand Vin 2000
Saint-chinian - Cyril & Nadia Bourgne
Nez faible, fermé. En bouche, l'équilibre est assez chaleureux, les tanins sont assez présents mais très fins et serrés. La matière semble assez belle mais elle ne s'exprime pas, très fermée. Un peu plus ouvert le lendemain (fruits confiturés) mais assez léger en arômes tout de même. A attendre donc. Le prix semble élévé. (02/2003) (voir aussi les autres vins)
Prix : C+

Etiquette Régis Bouvier - Clos du Roy

 * * > Régis Bouvier - Clos du Roy 1998
Marsannay
Nez assez délicat de fruits rouges (framboise) avec de légères notes de fruits cuits et de champignon. En bouche, l'acidité est assez présente mais sans excès. La bouche paraît presque acidulée. La matière est aromatique mais elle semble très légère. La finale est assez belle. C'est donc surtout cet apparent manque de matière qui vient gâcher le plaisir. (02/2003)
Prix : B

Etiquette Jean Luc Colombo - Les Figuières

 * * > Jean Luc Colombo - Les Figuières 2001
Côtes-du-rhône
Nez discret, assez fragile, floral et fruits jaunes. Bon équilibre, moins moelleux qu'attendu. La matière manque d'épaisseur, la texture est ténue. Il se dégage une impression de faiblesse. Décevant. (02/2003)
Prix : A+

Etiquette Claude Lafond - Le Croz

 * * > Claude Lafond - Le Croz 2001
Reuilly
Nez discret d'agrumes (pamplemousse), léger buis, un nez léger et peu complexe mais plutôt joli. En bouche, l'attaque est vive, la matière est très légère, presque aqueuse, la texture est à peine palpable. (02/2003)
Prix : B-

Etiquette Château Tour Prignac

 * * > Château Tour Prignac 1996
Médoc - cru bourgeois
Boisé, assez peu de matière et de structure pour le millésime. (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : A

Etiquette Château Mazeyres

 * > Château Mazeyres 1990
Pomerol
(Non carafé) Nez faible, peu précis, plutôt animal et épices. En bouche, il semble dissocié, la matière est très légère, aqueuse. Bien peu agréable. Ce vin évolue bien mal... (02/2003) (lire les commentaires précédents)
Prix : C

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :