Le petit Guide
Loisel
des vins

Humour
toujours
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Accroche-toi au 4x4,
  j'enlève le château...

Couverture

En regardant la couverture du numéro 6 de Vignobles & Co, je ne sais pas si je dois me sentir accablé ou alors éclater de rire. Le château en arrière-plan, les propriétaires du château Lestage/Fonreaud (Listrac) y prennent la pose, négligemment accoudés au capot de "leur" rutilant 4x4 L***S. L'identification du modèle est d'autant facilitée (car je suis loin d'être une lumière en matière automobile) qu'une superbe publicité de la-dite marque s'étale sur une double-page, avant même le sommaire. C'est pratique... Le hasard fait bien les choses.

Le cadrage par contre m'amuse, illustrant parfaitement ce maniérisme un peu agaçant qu'ont les photographes gastronomiques à faire ce que j'appelle du "cadrage oblique"... On penche l'appareil, pour "dynamiser la photo". Si... si... Regardez vos revues, ils font tous ça (enfin presque tous...), c'est ce qui marche! Là, il y va fort. Le château est tellement de travers que l'on ressent une certain malaise: On se dit qu'il va glisser et sortir de la photo... Une sourde angoisse nous étreint sournoisement et, du coup, le sourire tranquille du propriétaire prend une autre dimension: "Mon château va se casser la figure, mais je suis serein car je garde mon 4x4 (j'ai mis le frein à main)".

Pour accompagner l'article en milieu de revue, il y a une autre photo du 4x4. Cette fois, le château est penché dans l'autre sens (Ce photographe, c'est une catastrophe, à croire qu'il a fait sa carrière dans la marine marchande) et leur maître de chai les a rejoints autour du 4x4. C'est peut-être le lieu où ils se retrouvent... Après tout, mettre son 4x4 au beau milieu de la pelouse n'est peut-être pas idiot: On peut y faire des réunions autour du capot (s'il pleut, il suffit de se mettre à l'intérieur).

Tiens, on entrevoit la plaque d'immatriculation sur la photo... Alors, voyons voir où il est immatriculé ce gentleman-farmer du Listrac... .... 92... Ah oui, c'est bon, 92 c'est bien la Gironde, tout va bien.

Glurp... Maintenant, je regarde d'un autre oeil cette revue au superbe papier glacé à toutes les pages. C'est d'autant plus navrant que certains articles présentent un certain intérêt, comme celui qui présente le Picpoul de Pinet, ou ce tour d'horizon des vignerons de Cahors. De plus, leurs sélections de vins comportent souvent des noms intéressants.
Il est vraiment dommage que la crédibilité de la revue pâtisse assez sérieusement de pratiques qui paraissent bien discutables. De surcroît, elles jettent un discrédit certain sur le Château Lestage/Fonréaud qui, me semble-t-il, ne le mérite pas.

Remi Loisel (06/2002)

Note: Le titre est petit clin d'oeil à une histoire qui revenait avec une certaine constance dans les planches du dessinateur Gotlib, histoire que l'on résumer ainsi : « Vous connaissez l'histoire du fou qui repeint son plafond ? Eh bien, un autre fou entre, et lui dit : -Accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle. »
Un exemplaire de cette histoire a d'ailleurs été déposée au pavillon Baltard, en tant que mesure étalon de l'humour glacé et sophistiqué au 4e degré.