Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Lorraine
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 

Cépages
principaux

Blanc
Auxerrois

Rouge
Gamay
Pinot noir

Lorraine

Carte des vins d'Alsace et de Lorraine Moselle aovdqs Côtes de toul Alsace
Carte des vins de Lorraine Moselle aovdqs Moselle aovdqs Moselle aovdqs Moselle aovdqs Moselle aovdqs Côtes de toul Côtes de toul
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Côtes de toul

L'aire de l'appellation ne couvre actuellement plus qu'une centaine d'hectares proches de la ville de Toul, à l'Ouest de Nancy alors qu'elle a culminée à plus de 10.000 ha au milieu du XIXe siècle. Les ravages causés par le phylloxéra puis par la première guerre mondiale ont en effet failli faire disparaître totalement le vignoble lorrain.

Il faudra attendre 1950 pour que la tendance s'inverse sous l'impulsion de quelques vignerons passionnés. Les méthodes de production et de commercialisation ont été améliorées peu à peu. L'appellation "côtes de toul", qui était en aovdqs depuis 1951, a ainsi accédé au rang des appellations contrôlées en 1998. On compte actuellement une soixantaine de producteurs en activité.

Les côtes de toul sont surtout connues pour leur vin gris, un vin rosé dont la robe tire légèrement vers le gris, obtenu par pressurage direct sans macération à base de gamay et de pinot noir principalement. Ce sont des vins fruités et plutôt vifs. Les vins rouges sont élaborés à partir de pinot noir et meunier, les blancs à partir d'auxerrois, parfois complété d'aubin.

Etiquette Domaine Régina - Auxerrois Prestige

 * * * > Domaine Régina - Auxerrois Prestige 2011
Côtes de toul - 100% auxerrois - Isabelle et Jean-Michel Mangeot

Nez de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est élancée, avec une expression droite et nette où l'on retrouve les arômes floraux du nez. La texture est fine. La finale est fraîche. Très joli vin. (11/2012)
Prix : B-

Etiquette Domaine Régina - Auxerrois

 * * > Domaine Régina - Auxerrois 2004
Côtes de toul - Isabelle et Jean-Michel Mangeot

Robe claire. Nez discret d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est avenante, très fruitée avec des arômes de pamplemousse particulièrement présents. Bon équilibre. Sans défaut, c'est un vin fruité qui sera plutôt à placer à l'apéritif. (05/2006)
Prix : B-

Etiquette Domaine Régina - Aux Chênes

Etiquette Domaine Régina - Aux Chênes

 * * * > Domaine Régina - Aux Chênes 2009
Côtes de toul - Isabelle et Jean-Michel Mangeot - pinot noir

Nez de cerise rouge et d'épices. La bouche est bien faite avec une petite pointe d'amertume en fin de bouche. Le vin s'exprime bien et, servi à 14°C, forme un bon ensemble sur un rôti de veau aux petits pois. (06/2011)
Prix : B

 * * > Domaine Régina - Aux Chênes 2006

Nez de fruits rouges et d'épices. En bouche, le vin est bien équilibré, d'expression droite mais un peu retenue. (12/2007)
Prix : B

Etiquette Domaine Régina - Gris

 * * * > Domaine Régina - Gris 2006
Côtes de toul - 85% gamay et pinot noir, 15% auxerrois
Isabelle & Jean-Michel Mangeot

Nez de petits fruits rouges. La bouche est parfaitement équilibrée avec beaucoup de fraîcheur. La matière est fruitée et assez fine. Un vin léger et rafraîchissant. (09/2007)
Prix : A+ (voir le site internet)

Haut de page

Moselle

Autrefois en AOVDQS, le vignoble est passé en AOC Moselle en novembre 2010. Le vignoble rattaché à cette appellation est disséminé en îlots, essentiellement sur les coteaux en bordure de la Moselle (Val de Sierck, le Pays Messin et les domaines de Vic-sur-Seille). Il ne reste plus qu'une cinquantaine d'hectares en production (26 producteurs en 2010) alors qu'il eut un passé glorieux. Pour avoir une idée de son potentiel, il suffit de passer les frontières luxembourgeoise et allemande proches pour trouver des vignes bien plus nombreuses. D'ailleurs, l'expression "vins de Moselle", quand elle est employée actuellement entre amateurs, désigne plus souvent les vins allemands ou luxembourgeois que français.

En blancs (70% de la production environ), les cépages utilisés sont principalement le müller-thurgau et l'auxerrois, mais aussi le pinot blanc, le pinot gris et le riesling. En rouge, on retrouve gamay et pinot noir.

   

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :