Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Les Vins du Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Les Vins du Mois - Année 2002

Le Vin du Mois n'est pas obligatoirement le meilleur vin que j'ai dégusté ce mois-là, mais c'est celui que j'ai trouvé le plus remarquable, celui que j'ai envie de mettre en avant.
Ce sont des vins qui restent sous la barre des 20 €... mis à part en décembre (c'était Noël!).
Les Vins du Mois année 2002
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Janvier 2002

Etiquette Château Doisy-Daëne (sec)

 * * * * > Château Doisy-Daëne - sec 1999
Bordeaux - (Denis Dubourdieu)
Nez très expressif: agrumes et fruits blancs (pêche), nez très fruité. Belle bouche aromatique, fine et pure, bien équilibrée. Finale longue et fruitée. Magnifique expression du couple sémillon/sauvignon, tout en finesse et pureté. (01/02) (lire les commentaires sur les autres millésimes)
Prix : B

Haut de page

Février 2002

Etiquette Clos Triguedina - Prince Probus

 * * * * > Clos Triguedina - Prince Probus 1998
Cahors
Nez discret, fermé. Superbe texture en bouche, fine et serrée, la matière est concentrée et assez élégante, très long. Boisé bien intégré. Très beau vin bien structuré. (02/02) (lire les commentaires sur les autres vins)
Prix : C+

Haut de page

Mars 2002

Etiquette Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé

 * * * * > Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé 1993
Alsace grand cru kirchberg de Ribeauvillé - Riesling
Nez expressif, agrumes (pamplemousse, notes citronnées), fleurs blanches (acacia, aubépine). Superbe texture sur une trame acide très fine. La matière est très aromatique, assez complexe même si les agrumes dominent, très belle finale. Magnifique vin harmonieux, à la belle palette aromatique (à carafer impérativement pour éviter le soufre). (03/02) (lire les commentaires sur les autres vins)
Prix : C

Haut de page

Avril 2002

Etiquette Domaine de Chatenoy

 * * * * > Domaine de Chatenoy 2000
Menetou-salon - (B. Clément)
Nez très expressif: agrumes, citronnelle, notes de fruits exotiques. Bel équilibre en bouche, très forte puissance aromatique. Superbe finale. Belle expression du sauvignon, assez exubérante. (04/02)
Prix : B+

Haut de page

Mai 2002

Etiquette Hugel - Jubilee

 * * * * > Hugel - Jubilee 1997
Alsace - gewurztraminer (GC Sporen)
Nez expressif litchi, rose et notes florales, un nez complexe et assez racé. Magnifique texture en bouche, l'équilibre est parfait, l'ensemble est élégant et de grande longueur. Un grand vin. (05/02) (lire les commentaires sur les autres vins)
Prix : C

Haut de page

Juin 2002

Etiquette David Fourtout - Clos des Verdots

 * * * > David Fourtout - Clos des Verdots 2001
Bergerac sec
J'ai vraiment été étonné (et assez emballé) par cette bouteille. Un vin que j'aurais été bien incapable d'identifier à l'aveugle. C'est un assemblage de sémillon et sauvignon blanc complété de muscadelle et sauvignon gris. Le nez est très délicat, assez original, sur les fleurs blanches: Chèvrefeuille et notes de tilleul. Un beau nez. On retrouve la même puissance aromatique en bouche. La finesse est assez étonnante, l'équilibre est parfait, pas un poil de bois. C'est l'entrée de gamme de chez David Fourtout. Ce n'est pas un vin à la matière phénoménale, il ferait plutôt dans l'élégance. (06/02)
Prix : B

Haut de page

Juillet 2002

Etiquette Domaine Baillat - Cuvée Emilien Baillat

 * * * * > Domaine Baillat - Cuvée Emilien Baillat 1999
Corbières
95% syrah, ce vin possède une superbe structure, un trame très serrée (qui l'apparenterait aux syrah d'Hermitage ou de Côte-Rôtie). Le rendement de 30 hl/ha donne une très belle concentration, que l'on perçoit dès que l'on hume son verre. Le nez est en effet du genre complexe mais très serré. La dominante est plutôt champignons, le genre "sous-bois" quoi, de bien beaux épices (comme en aimerait en voir plus souvent) et continue d'évoluer dans le verre au cours du repas (malgré un carafage d'une bonne heure, pourtant) vers les fruits. C'est beau. On a envie d'ajouter "un vrai vin"... (07/02)
Prix : C

Haut de page

Août 2002

Etiquette Domaine Cauhapé - Sève d'Automne

 * * * * > Domaine Cauhapé - Sève d'Automne 1999
Jurançon sec
Trop jeune mais déjà superbe, aromatique et complexe: Notes miellées, fruits exotiques. Longuement carafé, il exprime une belle complexité. (08/02) (lire les commentaires sur les autres millésimes)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

Septembre 2002

Etiquette Ferme du Ponctey

 * * * * > Ferme du Ponctey
Pommeau de normandie - (Philippe Jaouen)
Un superbe pommeau comme celui-là me semble être à sa place dans un guide (même petit...) sur les vins, ne serait-ce que par son analogie aux vins mutés. C'est aussi, un peu, un "coup de coeur". Très belle matière aromatique bien concentrée. (09/02)
Prix : C

Haut de page

Octobre 2002

Etiquette Gilles Robin - Cuvée Albéric Bouvet

 * * * * > Gilles Robin - Cuvée Albéric Bouvet 2000
Crozes-hermitage
Nez assez animal (cuir), mais aussi sous-bois (champignons) et violette. Un nez complexe qui a de la classe. En bouche, il présente un très bel équilibre, l'acidité est présente mais parfaitement maîtrisée. La structure est superbe avec des tanins bien serrés. Il n'a peut-être pas une matière phénoménale mais c'est un très beau vin, parfaitement construit. Superbe équilibre et très belle structure. (10/02)
Prix : C-

Haut de page

Novembre 2002

Etiquette Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses

 * * * * > Domaine de Bellivière - Vieilles vignes éparses 2000
Coteaux du loir - (Eric Nicolas)
Belle couleur or jaune. Le nez est discret à modéré, mais assez complexe: Nez brioché, acacia, fruits blancs, notes de fruits exotiques. En bouche, on remarque son bel équilibre: Une superbe trame minérale, bien présente, mais très racée et élégante. La matière, bien mûre, est complexe et se développe joliment en bouche. Un très beau vin, complexe et qui devrait très bien vieillir, superbe résultat dans une année assez difficile. (11/02) (lire les commentaires sur les autres vins)
Prix : C

Haut de page

Décembre 2002

Etiquette Raymond Boulard - Année de La Comète

 * * * * > Raymond Boulard - Année de La Comète 1986
Champagne - (dégorgement récent)
Robe d'un bel or jaune, très brillant, effervescence faible. Le nez est intense et fort complexe. Dans une tonalité générale beurrée, ou plutôt crémeuse, de nombreuses composantes: fruits secs, fruits confits, notes miellées, notes grillées,... Il paraît impossible de toutes les identifier. Un régal. La bouche, particulièrement ample, est à l'image du nez: on retrouve cette complexité des arômes, la texture est crémeuse. L'effervescence est discrète et fine, parfaitement à sa place, l'équilibre est parfait. Il se dégage une impression de plénitude et d'harmonie. Un grand vin gastronomique: il peut bien entendu constituer un superbe apéritif, mais c'est à table qu'il prend toute sa dimension: Un ravissement. Il semble prendre toute son ampleur après 1h d'aération. (12/02) (lire les commentaires sur les autres vins)
Prix : D

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :