Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Les Vins du Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Les Vins du Mois - Année 2005

Le Vin du Mois n'est pas obligatoirement le meilleur vin que j'ai dégusté ce mois-là, par contre c'est celui que j'ai trouvé le plus remarquable, celui que j'ai envie de mettre en avant.
Le Vin du Mois doit rester sous la barre des 20 € (champagnes et liquoreux : 30 €).
Les Vins du Mois année 2005
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Janvier 2005

Etiquette Domaine René Muré - Lutzeltal

 * * * * > Domaine René Muré - Lutzeltal 1999
Alsace - tokay-pinot gris

Joli nez de fruits jaunes et de notes florales. Superbe équilibre en bouche et très belle matière. La structure est élégante, assez noble. La matière enchante par sa texture très douce. La finale est longue et parfaitement droite. C'est vraiment un très beau vin, certes pas très complexe, mais formant un magnifique ensemble qui ravit notre palais. (01/05)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Haut de page

Février 2005

Etiquette Prieuré de St-Jean de Bébian

 * * * * > Prieuré de St-Jean de Bébian 2000
Coteaux du languedoc

(carafé 2h) Nez d'épices, de réglisse et d'arômes plutôt lourds qui évolue ensuite vers un nez plus complet et harmonieux avec des fruits noirs et des arômes floraux (violette). En bouche, la trame est serrée et élégante. Le vin montre une forte présence mais semble encore sur sa réserve. Par contre, après un carafage plus appuyé (6h), il devient vraiment superbe: Dense et profond, il développe sa matière soyeuse, à la fois puissante et délicate, avec toute l'harmonie d'un grand vin du sud. (02/05)
Prix : C+ (primeurs) (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

Haut de page

Mars 2005

Etiquette Domaine de Bellivière - Calligramme

 * * * * > Domaine de Bellivière - Calligramme 2002
Jasnières - Eric Nicolas

(3h de carafe) Nez complexe floral, de fruits jaunes, d'agrumes et d'herbes sèches. Le vin est construit sur une minéralité remarquable, noble et élégante. La matière est dense, encore un peu retenue actuellement, montrant une grande pureté dans son expression. Très beau vin à la minéralité superbe et racée. (03/05)
Prix : D- (voir les autres vins du domaine)(Voir le site internet)

Haut de page

Avril 2005

Etiquette Gérard Schueller Et Fils - Bildstoecklé

 * * * * > Gérard Schueller et Fils - Bildstoecklé 2001
Alsace - riesling

(2h de carafe) Très beau nez d'agrumes, minéral avec des notes muscatées, florales, d'herbes sèches. La bouche est fort bien construite sur une belle minéralité, avec des petites notes salines. La matière est belle et malgré sa jeunesse, le vin exprime déjà toute la richesse et la complexité que l'on peut attendre d'un grand riesling. (04/05)
Prix : C

Haut de page

Mai 2005

Etiquette Dupéré Barrera - Rol 36

 * * * * > Dupéré Barrera - Rol 36 - 2001
Vin de table de France - 100% rolle - vin "Nowat"
Emmanuelle Barrera & Laurent Dupéré

Robe vieil or, dense et brillante. Nez de fruits secs, de fruits jaunes et exotiques, d'eau de vie. Un nez extrêmement riche et complexe, difficile à décrypter totalement. En bouche, il montre d'emblée une puissance aromatique peu commune sur un équilibre parfait. La matière est franchement exceptionnelle, exprimant une belle pureté, une matière à la fois douce et puissante. Les notes oxydatives sont bien présentes mais séduisantes (et pourtant je dois avouer être habituellement franchement réfractaire aux vins oxydatifs). La finale est tout aussi puissante et incroyablement longue. Voilà un vin franchement exceptionnel et extra-ordinaire. (05/05)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)
Note : Ce vin fait partie des quelques vins que ce tandem de vignerons a appelé "Nowat" : Ce sont des vins qui n'utilisent aucun des moyens technologies ou oenologiques récents ("no watt" = pas de courant), un essai de reproduction des méthodes utilisées au début du XXe siècle... Si les autres vins sont de ce niveau, l'essai est plus que concluant.

Haut de page

Juin 2005

Etiquette L'Oustal Blanc  - Naick

 * * * * > L'Oustal Blanc - Naick 2 - 2002
Vin de table de France - Claude Fonquerle & Philippe Cambie - Languedoc
50% cinsault, 20% carignan, 20% syrah, 10% grenache

Nez de fruits noirs, de pruneau, avec des senteurs de garrigue. En bouche le vin est bien structuré sur sa légère minéralité. Malgré une puissance aromatique certaine, la matière reste extraordinairement douce. L'ensemble est complexe et harmonieux. Superbe vin. (06/05)
Prix : B+
Note: Les raisins proviennent de vignes en appellation saint-chinian et minervois. Voilà pourquoi leur assemblage n'est qu'en "vin de table".

Haut de page

Juillet 2005

Etiquette Château de Suronde

 * * * * > Château de Suronde 1997
Quarts de chaume - Francis Poirel

Superbe nez de fruits exotiques, de fruits jaunes, abricot et mirabelle, de cire d'abeille, de pates de fruits (etc...) En bouche, le vin montre une grande pureté et une très grande élégance. L'équilibre est parfait. La matière est puissante, sans aucune lourdeur, et se prolongue en une longue finale. A noter qu'il semble encore plus épanoui et complexe après un long carafage. C'est un superbe nectar qui se sirote doucement en fin de repas, on est incontestablement en présence d'un grand vin liquoreux. (07/05)
Prix : D (50cl)(voir les autres vins du domaine)
Note: Ce vin est non-chaptalisé, c'est à dire sans ajout de sucre.

Haut de page

Août 2005

Etiquette Raymond Boulard - Les Rachais

 * * * * > Raymond Boulard - Les Rachais 2001
Champagne - 100% chardonnay - Non dosé

Nez d'arômes floraux, d'épices douces orientales, de fruits secs et jaunes. La bouche apparaît assez puissante et construite sur une très belle trame acide. La matière montre une bonne maturité et une grande pureté. C'est un champagne doté d'une personnalité originale et aussi multi facettes : Il semble à son maximum après 1/2 heure d'ouverture (et à une température pas trop froide); il exprime alors une complexité étonnante. Un superbe champagne de repas. (08/05)
Prix : D (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet et le blog)

Haut de page

Septembre 2005

Etiquette Domaine des Escaravailles - Rasteau Vdn

 * * * * > Domaine des Escaravailles - Rasteau 2003
Rasteau - vin doux naturel (VDN) - Gilles Ferran

Joli nez de fruits noirs, de cerise et de pruneau cuit. La texture en bouche ravit le palais : le vin montre toute sa puissance mais aussi une grande douceur. Un ensemble harmonieux, pas forcément complexe, mais enchanteur et même enjôleur. (09/05)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

Octobre 2005

Etiquette Domaine Laureau - Le Bel Ouvrage

 * * * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2002
Savennières - Jean-Louis & Damien Laureau - Dom. Laureau du Clos Fémur

Très joli nez de fleurs blanches, de fruits jaunes et même exotiques, et d'herbes sèches. En bouche, le vin montre une superbe construction, belle alliance d'une acidité assez douce et d'un boisé très bien intégré, parfaitement dosé. La matière s'exprime joliment, sans fausse note, avec une petite pointe de minéralité. Voilà une cuvée qui porte bien son nom : c'est tout simplement superbe. (10/05)
Prix : C (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

Novembre 2005

Etiquette Domaine Antoine Arena - Grotte Di Sole

 * * * * > Domaine Antoine Arena - Grotte di Sole 2003
Patrimonio

Très joli nez, assez délicat, de fruits jaunes et blancs, avec des notes florales et de fruits exotiques. Cette complexité délicate se retrouve en bouche, parfaitement équilibrée sans lourdeur, où la matière montre une belle présence et une texture assez grasse. Une bouche ample et pure. La structure est élégante. L'ensemble est superbe et vraiment enchanteur. (11/05)
Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)

Haut de page

Décembre 2005

Etiquette Domaine Mouthes Le Bihan - Vieillefont

 * * * * > Domaine Mouthes Le Bihan - Vieillefont 2003
Côtes de duras - cabernets et merlot - Catherine & Jean-Mary Le Bihan

Nez de fruits rouges et noirs délicatement épicés. En bouche, il montre vraiment une très belle matière, soyeuse, qui ravit le palais avec beaucoup de délicatesse. La structure est bien fondue. L'équilibre est parfait, avec une petite note de fraîcheur qui se manifeste en finale sur des arômes légèrement mentholés. Un vin vraiment enchanteur, et étonnant de qualité pour son prix. (10/05-12/05)
Prix : B (voir les autres vins du domaine)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :