Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Février 2015

....
Le Vin du Mois
Etiquette Pierre Luneau-Papin - Terre de Pierre  * * * *

Pierre Luneau-Papin
Terre de Pierre 2010

Muscadet sèvre-et-maine
L'expression est délicate tout en étant riche et séveuse, jusque dans la finale. L'ensemble est harmonieux.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Château de Fieuzal

 * * * * > Château de Fieuzal 1998
Pessac-léognan - Cru classé de Graves -
(env.) 75% cabernet-sauvignon, 25% merlot

Beau nez de cassis, de framboise, avec des notes de pierre à fusil et de sous-bois. En bouche, le vin forme un ensemble parfait et homogène avec une expression belle et assez complexe. Le boisé n'est pas perceptible, totalement fondu. La structure est élégante, les tanins sont fins. Belle finale. C'est un vin superbe de classicisme, sans exubérance, enchanteur à table. (02/2015)
Prix : D (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Bellivière - Les P'Tits Vélos

 * * * * > Domaine de Bellivière - Les P'Tits Vélos 2008
Vin de France - (aire du jasnières) - pétillant naturel - chenin - Bio

Nez de fruits jaunes et même exotiques, de pâtisserie, de brioche avec de petites notes florales. L'expression est tout aussi joliment complexe en bouche qui montre un beau profil avec ses bulles fines. Les quelques sucres résiduels lui donnent un équilibre de type demi-sec mais sans aucune lourdeur. La finale est très longue. C'est un vin à la fois léger et puissant. Il fut vraiment enchanteur à table, sur une tarte aux noix de saint jacques et le lendemain sur une volaille. (02/2015)
Prix : C- (voir le site internet)
Note : Les vins pétillants ne figurant pas dans les textes de l'appellation jasnières, le vin est ainsi en "Vin de France".

Etiquette Pierre Luneau-Papin - Terre de Pierre

 * * * * > Pierre Luneau-Papin - Terre de Pierre 2010
Muscadet sèvre-et-maine - sur lie - lieu-dit "la Butte de la Roche"
vieilles vignes sur serpentinite d'origine magmatique

Nez de fruits blancs, d'agrumes avec des petites notes épicées. Très belle forme en bouche, à la fois ample et élancé, avec une minéralité parfaitement intégrée qui l'étire joliment. L'équilibre est parfait. L'expression est délicate tout en étant riche et séveuse, jusque dans la finale. L'ensemble est harmonieux. Il fut superbe sur un poisson cuit au naturel. (02/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Jean-Louis Denois - Bulles d'Argile

 * * * > Jean-Louis Denois - Bulles d'Argile
Crémant de limoux - brut nature - Domaine de la Métairie d'Alon
Chardonnay et pinot noir - élevage en fûts, soufre faible

(Dégorgé 06/2014) Nez assez retenu de pomme et d'aubépine. La bouche est très bien équilibrée avec une belle acidité qui rend le vin plaisant à table. D'abord réservé, il s'exprime mieux après aération et forme un bel ensemble doté de finesse. Bois et dosage (?) ne sont pas perceptibles. C'est un beau vin que l'on peut certainement attendre un peu. (02/2015)
Prix : C (voir le site internet)
Note : Bien qu'il soit annoncé "Brut nature", la fiche technique sur le site internet du domaine indique un dosage de 4 gr./L. Si c'est le cas, cela signifie que la mention "Brut Nature" n'a manifestement pas le même sens qu'en Champagne.

Etiquette Château Mas Neuf - Compostelle

 * * * > Château Mas Neuf - Compostelle 2012
Costières de nimes - Luc Baudet -
70% syrah, 27% mourvèdre, 3% grenache

Joli nez de cerise et de cassis, avec une petite note d'épices douces. La bouche est aromatique, avec une certaine densité de matière tout en gardant un équilibre parfait. L'acidité et les tanins sont très bien intégrés. Longue finale. Le vin forme un bel ensemble, délicieux. Très beau vin. (02/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Calendal

 * * * > Calendal - Plan de Dieu 2009
Côtes du rhône-villages - Philippe Cambie et Gilles Ferran
Mourvèdre et grenache

Nez de cerise noire, de myrtille et de réglisse. Belle bouche, parfaitement équilibrée, de bonne expression, assez puissante mais sans excès, plutôt corpulent mais sans lourdeur. L'ensemble est indéniablement harmonieux malgré une petite sensation d'alcool sur la finale. Beau vin. (02/2015)
Prix : C+ (voir le site internet)

Etiquette Domaine de Malavieille - Charmille Blanc

 * * * > Domaine de Malavieille - Charmille blanc 2012
IGP Pays d'Oc - Mireille Bertrand Malavieille - Biodynamie
Chardonnay, sauvignon, vermentino, terret bourret, carignan blanc, viognier

Nez de pêche, de pomme, d'amande avec des notes florales. Très belle forme en bouche qui se révèle en outre expressive avec ses arômes de fruits jaunes et une pointe d'anis. La matière est bien mûre mais le vin a suffisamment d'acidité. Belle finale. C'est un très beau vin. (02/2015)
Prix : A (voir le site internet)

Etiquette Domaine Guiberteau

 * * * > Domaine Guiberteau 2009
Saumur - cabernet franc - Romain Guiberteau

Nez un peu retenu, sur les fruits rouges. L'expression est tout aussi modérée en bouche mais c'est surtout par sa texture qu'il séduit : des tanins bien enrobés et une belle douceur de grain, assez remarquable pour une cuvée dite "Domaine". Bien équilibré, le vin forme un bel ensemble. Plus expressif, il serait renversant... (02/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine de La Courtade - Rosé

 * * * > Domaine de La Courtade - Rosé 2013
Côtes de provence - mourvèdre et rolle - Bio

Robe très peu colorée, proche d'un vin blanc. Nez léger de fleurs blanches, de fruits secs avec des notes de framboise. En bouche, le vin est délicat, assez élégant, peu expressif, plutôt vertical, d'une belle pureté. Ses notes de menthe nous laissent sur une fin de bouche agréable. Ni blanc, ni rosé, il se situe entre les deux. (02/2015)
Prix : C- (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Château Cap de Mourlin

 * * > Château Cap de Mourlin 1998
Saint-émilion grand cru - Grand cru classé
65% merlot, 25% cabernet franc, 10% cabernet-sauvignon

Nez de fruits noirs et rouges avec des notes de sous-bois et de cuir. Le vin forme un ensemble bien fondu, avec une structure totalement intégrée. L'expression est assez belle et l'ensemble est plaisant à table. Mais, à ce niveau, on attend tout de même un peu plus qu'un vin plaisant... (02/2015)
Prix : D- (voir le site internet)

Etiquette Domaine Celine Jacquet - Saint-Jean de La Porte

 * * > Domaine Celine Jacquet - Saint-Jean de La Porte 2013
Savoie - 100% mondeuse

Nez de fruits rouges, fraise et framboise, avec des notes épicées. La bouche est bien faite, assez légère. C'est un vin simple mais bien fait. Il est plaisant à table. (02/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :