Le petit Guide
Loisel
des vins

Dégustations
Mois par Mois
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS
 
Cépages

Décembre 2015

Beaucoup de beaux vins ce mois-ci, mois de décembre oblige... avec une très belle découverte en vin du mois.
Le Vin du Mois
Etiquette Plô Roucarels - Les Pépieux  * * * *

Plô Roucarels
Les Pépieux 2012

IGP Cité de Carcassonne
Très belle bouche, parfaitement équilibrée, avec une puissance parfaitement dosée et maitrisée. Le vin forme un très bel ensemble harmonieux.
* Le Vin du Mois ne doit pas d├ępasser 20 € *
Précision :
Ces commentaires de dégustation de vins ne traduisent que mon appréciation personnelle. Il faut les considérer comme des indications et non comme des jugements définitifs. La dégustation est loin d'être une science exacte... Je ne fais pas figurer ici les vins goûtés dans les salons ou lors de dégustations diverses: les bouteilles ci-dessous ont été bues à table. Les vins sont généralement carafés une heure. Lire la suite...
Haut de page

Je les ai trouvés exceptionnels...

Etiquette Plô Roucarels - Les Pépieux

 * * * * > Plô Roucarels - Les Pépieux 2012
IGP Cité de Carcassonne - Julien et Julia Gil - 70% carignan, 30% syrah

Nez assez modéré de cassis avec des notes de réglisse. Très belle bouche, parfaitement équilibrée, avec une puissance parfaitement dosée et maitrisée, plutôt élégant avec même une certaine noblesse. La fin de bouche est absolument superbe. Le vin forme un très bel ensemble harmonieux, une belle réussite pour ce tout jeune domaine. Il fut enchanteur sur un magret de canard. (12/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Château Leoville Barton

 * * * * > Château Léoville Barton 1999
Saint-julien - 2e cru classé

Nez de sous-bois et de cuir qui évolue vers les fruits noirs, cassis et mûre, et rouges. Belle bouche bien équilibrée, avec des tanins très enrobés, une matière de très bonne maturité (surtout compte tenu du millésime plutôt pluvieux) et d'une texture assez soyeuse. Belle finale. Très beau vin. (12/2015)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Château Doisy-Daëne

 * * * * > Château Doisy-Daëne 2000
Sauternes - 2e cru classé - terroir de Barsac

Joli nez de fruits jaunes confits, de coing et de fruits exotiques. En bouche, on remarque en tout premier son grand équilibre, sans aucune lourdeur. L'expression est aussi belle qu'au nez et la texture ravit le palais. L'ensemble est élégant, doté d'une belle finesse, sans excès de concentration. Superbe vin. (12/2015)
Prix : E- (voir le site internet)

Etiquette Régis Fliniaux - Cuvée des Signataires

 * * * * > Régis Fliniaux - Cuvée des Signataires
Champagne - brut - Aÿ - RM - 50% chardonnay, 50% pinot noir

(Acheté en 2008) Le nez est plutôt retenu mais c'est en bouche qu'il se révèle, une très belle bouche vineuse, ample, au boisé fondu, s'exprimant assez largement sur les fruits blancs et jaunes, les herbes sèches avec des notes briochées. Dosage non perceptible. Belle et longue finale. C'est un superbe champagne, qui fut merveilleux à table sur un cabillaud. (12/2015)
Prix : D+ (voir le site internet)

Etiquette Château Sociando Mallet

 * * * * > Château Sociando Mallet 1990
Haut-médoc - au nord de Saint-Estèphe
55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet franc

Nez de sous-bois, de cuir, de cassis et de myrtille. Très belle bouche, pleine et harmonieuse, dotée d'une superbe texture. L'expression est présente, complexe et plaisante, jusque dans la longue finale. Superbe vin, très harmonieux très harmonieux qui semble aujourd'hui à son apogée. (12/2015)
Prix : E+ (voir le site internet)

Etiquette Manoir de La Tête Rouge - Tête d'Ange

 * * * * > Manoir de la Tête Rouge - Tête d'Ange 2014
Saumur - Guillaume Reynouard - biodynamie certifiée

Nez retenu de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs. Si l'expression reste moyenne en bouche (vin fermé?), il séduit par sa très belle forme et sa superbe texture, assez épaisse, et sa pointe saline en finale. Il forme déjà un superbe ensemble malgré une expression très retenue, ce devrait être grandiose quand il s'ouvrira un tant soit peu. (12/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

J'ai bien aimé...

Etiquette Les Vignerons d'Estezargues - Andezon

 * * * > Les Vignerons d'Estézargues - Andezon 2013
Côtes du rhône-villages - Syrah majoritaire - petite coopérative

Nez de cassis avec des petites notes florales et quelques touches d'épices. En bouche, le vin est très bien équilibré, sans aucune lourdeur malgré les 14,5% d'alcool annoncés. L'expression est nette et la finale plaisante. C'est un très joli vin. (12/2015)
Prix : B

Etiquette Domaine Philippe Gilbert

 * * * > Domaine Philippe Gilbert 2013
Menetou salon - Pinot noir - Biodynamie

Joli nez de cerise rouge et de fraise des bois. La bouche est plaisante, très bien équilibrée, nette dans son expression fruitée, joliment construite sur des tanins totalement intégrés et sur son acidité. L'ensemble est assez délicat. Il se maria fort bien avec une viande rouge braisée. Joli vin. (12/2015)
Prix : B+ (voir le site internet)

Etiquette Château Haut-Marbuzet

 * * * > Château Haut-Marbuzet 1999
Saint-estèphe - cru bourgeois

Nez de fruits rouges et noirs. Bien équilibré, l'ensemble est fondu, le boisé n'est pas perceptible mais l'expression reste modérée. Le vin est plaisant, très facile à accorder à table mais, sans aucun doute, un peu moins remarquable qu'attendu. (12/2015)
Prix : D

Etiquette Domaine des Corbillières - Sauvignon

 * * * > Domaine des Corbillières - Sauvignon Blanc 2014
Touraine - Véronique et Dominique Barbou

Nez de pamplemousse. La bouche est ronde, fruitée, simple, d'un profil très moderne. L'expression est nette. C'est un vin plaisant, plutôt à placer à l'apéritif ou en entrée de repas. (12/2015)
Prix : A+ (voir le site internet)

Etiquette Château Bolaire

 * * * > Château Bolaire 2011
Bordeaux supérieur - Macau - Héritiers Vincent Mulliez -
45% merlot, 40% petit verdot, 15% cabernet-sauvignon

(Vin assez original par sa forte proportion de petit verdot.) Nez de cassis, de cerise noire et de framboise. Le vin est assez dense en bouche mais sans excès, bien équilibré. L'expression est plutôt belle et dotée d'une texture agréable. C'est un beau vin qui est plaisant à table. (12/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Haut de page

J'ai été plutôt déçu...

Etiquette Eric Morgat - L'Enclos

 * * > Eric Morgat - L'Enclos 2004
Savennières - chenin

Nez très modéré de fruits jaunes avec des notes miellées. Le vin est assez bien équilibré mais peu expressif en milieu de bouche. Ce n'est qu'en fin de bouche qu'il s'exprime avec des notes de coing et d'abricot qui sont rapidement couvertes par des arômes miellés moins agréables. Une bouteille bien décevante par rapport à une dégustation du même vin plus jeune qui m'avait enchanté. (12/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Domaine Laureau - Le Bel Ouvrage

 * * > Damien Laureau - Le Bel Ouvrage 2004
Savennières - chenin - Jean-Louis & Damien Laureau
Domaine Laureau du Clos Fémur

Robe or pâle à vieil or. Nez de fruits jaunes aux aromes miellés. La bouche est expressive mais dominée par des notes miellées peu avenantes. L'équilibre est quelque peu gâché par une sensation de présence de l'alcool. Le vin paraît trop évolué. Décevant. (12/2015)
Prix : C (voir le site internet)
Remarque : La bouteille avait un bouchage plutôt exotique : pas de capsule et un bouchon paraissant de qualité moyenne (mais pas de coulures visibles).

Etiquette Clos Triguedina - Le Petit Clos

 * * > Clos Triguedina - Le Petit Clos 2012
Cahors - Jean-Luc Baldès - 80% malbec, 20% merlot

Nez de fruits noirs, de violette et de poivre. La bouche paraît simple mais bien faite, nette dans son expression, avec des tanins bien contrôlés quoiqu'un peu rustiques. Devrait gagner à être un peu attendu. Il se maria assez bien avec un magret de canard. (12/2015)
Prix : B (voir le site internet)

Etiquette Mas Saint-Louis

 * * > Mas Saint-Louis 2011
Chateauneuf-du-pape - Vignobles Louis Geniest
80% grenache, 10% mourvèdre, 5% syrah, 5% cinsault

Nez épicé de fruits rouges, cerise et fraise, quelques notes végétales. La bouche est bien équilibrée, le profil est assez beau, plutôt sur la délicatesse, l'expression est celle d'une matière bien mûre mais elle est dominée par des arômes épicés qui la rendent moins remarquable. Compte tenu des bons commentaires que reçoit ce vin, c'est une déception. (12/2015)
Prix : C (voir le site internet)

Etiquette Château Virecourt-Conté

 * * > Château Virecourt-Conté 2013
Bordeaux supérieur - Vignobles Le Bousquet - Targon (33) - Bio certifié
60% merlot, 20% cabernet-sauvignon, 20% cabernet franc

Nez de fruits noirs avec des petites notes grillées. En bouche, le vin est de structure moyenne, reposant surtout sur son acidité qui, par sa présence, semble gêner quelque peu l'expression. Le vin reste plaisant à table, sans défaut et assez net. (12/2015)
Prix : A+ (voir le site internet)

Cliquer sur les verres pour une explication du système de notation et des codes de prix.


Rechercher :