Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Histoire du Vin
 

« Le Bon Vin, entre terroir, savoir-faire et savoir-boire » de Jean-Robert Pitte
Editions CNRS 2010, broché 364 p, 27 €

A l'occasion du cinquantenaire de la publication de l'ouvrage de Roger Dion Histoire de la Vigne et du vin en France, la Société de Géographie a organisé un colloque en janvier 2009 sur le thème « Entre terroir, savoir-faire et savoir-boire : Actualité de la pensée de Roger Dion ».

Couverture Le Bon Vin, entre terroir, savoir-faire et savoir-boire de Jean-Robert Pitte

Voir le site de l'éditeur Acheter sur Amazon
PriceMinister

Ce colloque a permis de confronter les points de vue de géographes, historiens, onologues, agronomes, vignerons et journalistes spécialisés sur la pensée du géographe. L'ouvrage Le Bon Vin - Entre terroir, savoir-faire et savoir-boire - Actualité de la pensée de Roger Dion rassemble 25 interventions. Certaines explicitent ou éclairent la pensée de Roger Dion, d'autres la prolongent ou la complètent, toujours sous ce nouvel éclairage de l'époque actuelle.

Dans l'ouvrage précité, mais aussi dans un article de 1952 « Querelle des anciens et des modernes sur les facteurs de la qualité des vins » (précisons, en outre, que le géographe a signé une centaine de textes dont une trentaine sur le domaine du vin), Roger Dion avait mis en relief l'importance de l'action de l'homme et de son environnement économique sur le développement d'un grand vignoble, bousculant ainsi les idées reçues.

La réflexion qu'il a lancée est non seulement toujours d'actualité mais aussi prend des résonances nouvelles aujourd'hui. Loin de nier le rôle du terroir, le géographe l'inscrivait en réalité dans un schéma plus vaste qui garde tout son sens dans notre environnement économique actuel. Plus que jamais, c'est bien à l'homme que revient la tâche de révéler le terroir.

Ce recueil contient des textes passionnants à lire, une vraie source de réflexions, entre Histoire et avenir. Il constitue un bel accompagnement à la réédition de l'ouvrage-phare de Roger Dion.

Voir aussi : Histoire de la Vigne et du vin en France, des origines au XIXe siècle de Roger Dion



>> Voir les autres livres du rayon Histoire du Vin