Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Histoire du Vin
 

« Histoire de la vigne et du vin en France - des origines au XIXe siècle »
de Roger Dion - Editions CNRS 2010, broché 768 p, 35 €

Edité à compte d'auteur il y a 50 ans puis par Flammarion dans les années 70, Histoire de la Vigne et du vin en France, des origines au XIXe siècle du géographe Roger Dion est aujourd'hui à nouveau disponible. Voilà l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'ouvrage qui a révolutionné notre vision de la géographie viticole.

Couverture Histoire de la vigne et du vin en France de Roger Dion

Voir le site de l'éditeur Acheter sur Amazon
PriceMinister

L'approche de Roger Dion est méthodique et structurée, traitant successivement les trois grandes périodes de l'apparition et du développement de la vigne : « les origines » dans le mode antique, « les grands vignobles commerciaux du moyen-âge » avec l'examen des grandes régions françaises et enfin « l'adaptation de la production vinicole aux besoins de la société moderne » avec l'étude du développement de l'activité viticole du XIVe au XVIIIe siècle.

L'époque contemporaine n'entre donc pas dans le champ de ses recherches car il s'intéresse avant tout aux facteurs de l'émergence du vignoble. C'est là où Roger Dion a bousculé de nombreuses conceptions. Il démontre en effet que la seule qualité du terroir ne suffit pas pour faire émerger et prospérer un vignoble : la volonté de l'homme et surtout les moyens de communication et les débouchés commerciaux sont tout aussi prépondérants. La qualité d'un vignoble devient ainsi « un fait social et non géologique ». Il mettait donc à mal la croyance du bon vin en tant génération spontanée.

Son ouvrage de quelque 750 pages a inspiré et influencé toutes les études qui ont suivi. La minutie et la profondeur de ses recherches restent sans égal comme en témoigne la bibliographie en fin d'ouvrage : annoncée comme « limitée aux textes utilisés par l'auteur », elle comporte plus de 800 titres! Avec patience et passion, Roger Dion a passé de très nombreuses heures dans les bibliothèques pour lire et éplucher les documents anciens. Son travail reste inégalé.

Ce chef d'ouvre de Roger Dion a lancé certes une polémique mais aussi et surtout une réflexion qui est toujours d'actualité aujourd'hui. Histoire de la Vigne et du vin en France est un ouvrage essentiel dont la portée dépasse le domaine de l'Histoire et de la Géographie.

Voir aussi :  Le Bon Vin - Actualité de la pensée de Roger Dion, ouvrage que l'éditeur a fait paraître simultanément à cette réédition.



>> Voir les autres livres du rayon Histoire du Vin