Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Plaisirs et Sociologie du Vin
 

« Slow Food : Manifeste pour le goût et la biodiversité » de Carlo Petrini
Editions Yves Michel 2005, broché 210 p, 14,50 €

L’association Slow-Food a été fondée en 1989 par l’italien Carlo Petrini en réaction à l’expansion du fast-food dans notre mode de vie actuel. Plutôt que de se définir ou se manifester dans la réfutation et l’opposition aux aliments uniformisés et industrialisés, l’association a choisi de chercher à mettre en avant en avant la notion de « goût » et de soutenir les initiatives qui vont en ce sens. C’est cette philosophie que nous expose ce « Manifeste pour le goût et la biodiversité », écrit par le fondateur de cette association devenue maintenant un mouvement.

Après un rapide historique de la naissance de l’association Slow-Food, Carlo Petrini enchaîne tout de suite sur l’importance de préserver la notion de terroir et surtout de conserver la diversité. Mise à mal par l’uniformisation engendrée par notre mode de vie et les canaux de distribution standardisés, c’est cette diversité qui est effectivement la meilleure garante du goût. Dans les chapitres suivants, l’auteur expose les initiatives prises par l’association pour relancer l’éducation du goût.

Que vous vouliez mieux connaître Slow-Food ou, simplement, que vous soyiez un tant soit peu préoccupé par l'évolution de nos modes d'alimentation, vous trouverez certainement ce livre intéressant à lire. L’uniformisation des goûts et des produits est bien le danger principal qui plane sur notre alimentation en général et aussi, sur le domaine des vins en particulier.

Couverture Slow Food

Acheter sur Amazon
PriceMinister

Pour en savoir plus : Site internet de Slow-Food France - de Slow-Food Italie



>> Voir les autres livres du rayon Plaisirs et Sociologie du Vin