Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Vins de Champagne
 

« La Champagne et ses vins » de Bruno Boidron et Éric Glatre
Editions Féret 2006, relié 834 pages, 77 €

Avec ce livre, ici dans sa toute première édition, les éditions Féret cherche à créer un ouvrage de référence sur le modèle de « Bordeaux et ses vins », livre incontournable pour les professionnels et grands amateurs qui existe depuis plus d’un siècle et demi. Du fait de l’intérêt actuellement grandissant autour des champagnes, et notamment des champagnes de vignerons, l’idée de répertorier tous les producteurs paraît effectivement judicieuse.

Couverture La Champagne et ses vins - Féret

Acheter sur Amazon
PriceMinister

L’ouvrage se partage en 3 grandes sections qui occupent chacune un tiers des quelque 800 pages : une partie encyclopédique, une section présentant les régions village par village et un vaste chapitre dédié aux grandes maisons.

Cette dernière partie présente en détail une cinquantaine de grandes maisons de champagne. Sur 2 à 15 pages pour chacune, le texte est particulièrement complet et couvre tous les aspects : histoire, méthodes de production, implantation commerciale, détails sur les cuvées.

La partie centrale du livre couvre les régions et sous-régions une à une, reprenant ainsi le mode de classement du Féret bordelais avec pour chaque village un début de liste des producteurs. C’est la partie la moins aboutie du livre : beaucoup de villages sont vides de producteurs ou étonnamment peu remplis. Les « grands vignerons » y sont à peine présents : Selosse par exemple ne figure pas dans l’index, il faut regarder à la page Avize pour le voir simplement listé de façon minimale : adresse et superficie. Egly-Ouriet n’a même pas cette chance, Ambonnay semblant d’ailleurs s’être vidé de ses habitants.

En revanche, quelques producteurs sont présentés sur 2 à 4 pages, une présentation qui est donc plus complète que celle du Féret bordelais et particulièrement riche en informations. Cette différence de traitement laisse supposer qu’une participation est demandée aux producteurs.

La partie encyclopédie, qui occupe les 300 premières pages, est quant à elle convaincante. Sur tous les domaines couverts, l’approche retenue a visiblement été de fournir une information la plus complète et documentée possible. La partie historique par exemple cite abondamment les documents d’époque et occupe à elle seule 100 pages. Viennent ensuite des chapitres consacrés aux cépages, à la vigne, à la méthode d’élaboration, à l’échelle des crus, les millésimes depuis 1900, les organismes professionnels. Il paraît difficile de ne pas trouver réponse à ses questions dans ces pages.

Sur le plan encyclopédie et présentation des très grandes maisons, « La Champagne et ses vins » atteint bien son objectif de fournir une information complète qui sera utile aux professionnels et grands amateurs. En revanche, la partie présentation des producteurs par village n’est qu’embryonnaire dans cette première édition et devra être complétée pour que le Féret Champagne devienne vraiment la référence. Il semble bien être appelé à le devenir.

Voir le site internet de l'éditeur



>> Voir les autres livres du rayon Vins de Champagne