Le petit Guide
Loisel
des vins

livres
sur le vin
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Livre sur le vin

Bibliothèque du vin > Section : Portraits de vigneron
 

« Le vin à la belle étoile » de Gérard Bertrand
Editions de la Martinière 2015, Broché 201 p, 16 €

Couverture Le vin à la belle étoile de Gérard Bertrand

Acheter sur Amazon

Présentation de l'éditeur :
Enfant du vignoble languedocien, Gérard Bertrand signe, avec Le Vin à la belle étoile, un livre autobiographique et passionné. Ce fervent ambassadeur de sa région revient sur son chemin de vie, depuis son enfance au cours de laquelle, à l'âge de dix ans, il est initié par son père à la vinification, jusqu'à son métier de vigneron visionnaire ayant élevé les crus du Languedoc à un haut niveau d'excellence. Homme à multiples facettes, Gérard Bertrand a aussi été rugbyman pendant dix-sept ans à Narbonne et capitaine du Stade Français Paris en 1994.
En toile de fond de cet ouvrage, se lit la définition que l'auteur entend donner de l'art de vivre méditerranéen, concept autour duquel il a construit son entreprise et développé son rayonnement international. Généreux, Gérard Bertrand est un homme de goût. En quête de sens, il va plus loin et dépasse les limites du rôle d'entrepreneur viticole : avec lui, le vin s'allie naturellement à la spiritualité. Comme l'avaient perçu les civilisations anciennes, le vin est un objet de méditation, un breuvage multidimensionnel. Avec de nombreux domaines cultivés en biodynamie, l'auteur établit le lien entre vin et chemin spirituel. Porteur d'un message, le divin breuvage doit élever, éveiller l'âme et rapprocher les hommes. Au Clos d'Ora, le vigneron concrétise un rêve : réaliser un vin d'inspiration quantique, vibrant à travers le corps, l'âme et l'esprit.
L'année de ses cinquante ans, Gérard Bertrand fait entendre une voix unique, passionnante et très cohérente sur le vin et sa dimension subtile. Son ouvrage, témoignage d'un homme profond et intuitif, passionnera les amateurs de vin, les entrepreneurs, les amoureux de rugby et, plus généralement, tous ceux qui s'engagent dans une démarche de développement personnel.

Né en 1965 à Narbonne, Gérard Bertrand y a débuté sa carrière de rugbyman en 1984. C'est en 1987 qu'il a commencé à travailler, auprès de son père qui lui a transmis sa passion du terroir, pour les caves du Domaine de Villemajou à Boutenac dans les Corbières (Aude). Il crée en 1992 la société des vins Gérard Bertrand qui rachètera ensuite le Domaine Cigalus à Bizanet (Aude) et le Château Laville Bertrou à La Livinière (Hérault). Il est capitaine du Stade Français Paris en 1993-1994. A partir de 2002, il va s'installer Château l'Hospitalet et développer des activités d'oenotourisme. Il fera ensuite l'acquisition du domaine de l'aigle à Limoux, du Château Aigues Vives, en Corbières Boutenac et plus récemment du Château la Sauvageonne dans les Terrasses du Larzac. Le groupe Gérard Bertrand s'emploie à développer la notoriété des plus beaux crus du Languedoc en France et dans cent pays au monde. En 2012, il est élu Red Winemaker of the Year par IWC à Londres et Meilleure Winery européenne par le Wine Enthousiast Magazin. En 2015, il est nommé signature de l'année par Bettane et Desseauve.



>> Voir les autres livres du rayon Portraits de vigneron