Le petit Guide
Loisel
des vins

visites
de domaines
Chateau Loisel - Le petit guide Loisel des vins
Facebookflux RSS

Visite aux Vignobles Denis Barraud
Bordeaux - Saint-Émilion

Vue sur la Dordogne depuis les bureaux de Denis Barraud

La Dordogne vue des fenêtres des Vignobles Denis Barraud
(Cliquez sur les images pour les voir en gros plan)

Au bord de la Dordogne

Vignobles Denis Barraud à Branne Denis Barraud Vignes de saint-émilion

 

De son bureau à Branne, Denis Barraud peut contempler la Dordogne qui s’écoule lentement et majestueusement sous ses fenêtres. Sous ses pieds, un étage plus bas, c'est encore plus lentement que son vin évolue dans la pénombre d'un chai rempli de barriques.

 

Les vignes dont ce vin est issu sont situées de l’autre côté du fleuve, là où commence l’un des plus beaux terroirs du bordelais, Saint-Émilion dont on peut apercevoir au loin le clocher qui découpe le ciel de sa silhouette caractéristique.

 

Le domaine a été mis sur pied par Pierre-Henry Descrambes, le grand-père de Denis Barraud. Il compte aujourd’hui 36 ha, dont 7 en appellation saint-émilion et 29 en appellation bordeaux, ces derniers étant situés sur une large bande de terre jouxtant la Dordogne qui était autrefois classée en appellation saint-émilion.

 

Il suffit de parler quelques minutes avec Denis Barraud pour mesurer la passion qui l’anime et ce désir de recherche de la perfection. C’est pour cela qu’il choisira systématiquement les méthodes qui lui permettront d’accroître la qualité. Les vignes, qui sont en enherbement total depuis plusieurs années, sont parfaitement suivies et contrôlées : effeuillage, éclaircissage, épamprage. La vendange est triée, égrappée et légèrement foulée. Les fermentations sont longues et Denis Barraud cherche à privilégier la macération post-fermentaire.


 

Vignes en appellation saint-émilion

Une belle gamme de vins

Cuves de fermentation

Cuves en bois utilisées pour
la fermentation de Lynsolence

Chais à barriques

Les barriques sont posées sur d'astucieux
supports dotés de roulettes qui permettent
de remettre facilement les lies en suspension.

Chais à barriques

Le second chai de vieillissement

Lynsolence est la cuvée haut de gamme de Denis Barraud, une micro-cuvée 100% merlot de saint-émilion grand cru qu’il a créée en 1997 à partir d’une vigne de 2,5 ha, un beau terroir de sols sablo graveleux avec du crasse de fer en sous-sol. Les rendements sont très faibles, 25 hl/ha et donc seulement 8000 bouteilles sont produites. Lynsolence est particulièrement bien noté par les critiques, tant et si bien qu’il n’est pas toujours facile de s’en procurer. Chaque printemps, les primeurs ne restent d’ailleurs sur le marché que quelques minutes.

A la dégustation, Lynsolence présente une profondeur et une concentration remarquable. C’est un vin superbe qui se hisse au niveau des grands noms de l’appellation. L’élevage est ambitieux, il demandera quelques années pour atteindre son apogée et pour que le boisé se fonde.

Mais, le vin qui m’a presque le plus étonné, c’est le Château Les Gravières, que je ne connaissais pas, un très beau saint-émilion grand cru qui allie puissance et pureté. Sa matière est essentiellement fruitée, mais avec une noblesse certaine. Ce Château Les Gravières est lui aussi un vin 100% merlot, les rendements sont volontairement faibles (40 hl/ha), l’élevage est long et le vin est ni collé ni filtré.

En entrée de gamme, le Château de la Cour d’Argent est en appellation bordeaux (ces fameuses vignes qui étaient autrefois classées en saint-émilion). C’est vraiment un excellent vin, d’une qualité que l’on n’a pas l’habitude de trouver dans cette gamme de prix. Egalement 100% merlot, il est vinifié partiellement ou totalement en barriques selon les années. Les derniers millésimes (que j’ai goûtés sur place) m’ont paru fort bien faits et plus qu’intéressants et le 2001 (goûté quelques jours plus tard) m’a, je dois bien le dire, assez époustouflé.

Le Château de la Cour d’Argent est maintenant complété par un autre bordeaux, " De Lyne ", en rouge et en bordeaux clairet, un rosé issu d’une saignée, vineux et délicieux à souhait.

Remi Loisel, juillet 2005

Voir aussi:
- les commentaires de dégustation des vins, bouteilles que j’ai achetées sur place
- le site internet de Denis Barraud

 

Vignes en appellation Bordeaux

Au premier plan : vignes en appellation bordeaux. Plus loin : le vignoble de Saint-Emilion dont on aperçoit le clocher.